SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Suppléments > Gamme officielle > Chronicler’s shield / Ecran du chroniqueur
Contribuer

SorCellerie

Chronicler’s shield / Ecran du chroniqueur

jeudi 14 février 2013, par rollytroll

L’écran du Chroniqueur existe en deux versions. Une version originale en anglais avec 4 volets assortis d’un livret de 64 pages, le tout produit par Eden Studios. Une version française à 3 volets suivi du livret de 64 pages, le tout traduit par les éditions du 7ème cercle.

L’écran

L’écran présente sur sa face extérieure plusieurs illustrations de Guy Burwell, Jason Felix, Fred Hooper, Heather J. ’Echo’ McKinney-Chernik, Dan Smith, George Vasilakos qui permettent aux joueurs de se plonger immédiatement dans l’atmosphère sombre, étrange et mystérieuse du jeu de rôle SorCellerie.

Côté verso, plusieurs tables attendent le chroniqueur. Le très sympathique tableau de frayeur, l’utile table de modificateurs de base ;, un rappel des étapes d’un tour, les options pour viser, une liste d’armures, une liste d’armes pour le combat rapproché, une table indiquant la solidité des objets usuels, le tableau des modificateurs du combat à distance et enfin une liste des armes à distance.

En somme du très classique... pour un jeu qui aurait été orienté combat physique. Des tables résumant les sorts, les effets de foule, de nombre, des objets magiques, les modificateurs d’utilisation (calendrier), et peut-être une liste de compétences auraient à mon avis été un peu plus utiles.

Croisade sur le campus

Une campagne pour joueurs et meneur du jeu débutants, où confrontés à une série d’évènements étranges les personnages, plutôt considérés comme des marginaux sur le campus de Cascade (USA), font de parfaits coupables. Les voilà dans l’obligation d’enquêter pour faire disparaître les soupçons qui pèsent sur eux.

La campagne est très détaillée, (ne serait-ce que par les nombres pages de description de personnages secondaires), mais ne laisse au final que peu d’espace d’expression aux joueurs tant l’enquête est balisée. C’est donc un parfait scénario pour un chroniqueur débutant. Les scènes sont très cinématographiques, les personnages non-joueurs plutôt stéréotypés et l’ambiance un peu particulière des lycées américains avec leurs différents groupes d’étudiants ressort assez bien.

Conte d’hiver

Il s’agit plus d’une série d’amorces pour développer des suites possibles au scénario Croisade sur le campus" que d’un scénario véritable. Sa saveur et les possibilités de scénario dépendront fortement de la façon dont vos joueurs ont résolu "Croisade sur le campus". On retrouvera les personnages aux prises avec de nouvelles créatures et peut-être le développement d’une campagne façon "monsters of the week" comme on en trouve dans BuffyRPG.

Conseils au chroniqueur

Une série de conseils étalés sur 5 pages, plutôt convenus, pour aider le chroniqueur a affiner sa technique de maîtrise. Intéressant à lire mais dispensable. On y ajoutera la nouvelle d’introduction, chargée d’insuffler au chroniqueur une idée du ton du jeu, et la présence de 6 fiches de personnages pré-tirées qu’il pourra sans souci présenter aux joueurs pour faire jouer les deux scénarios de ce supplément.

Règles optionnelles

Cette partie propose des règles optionnelles pour l’Unisystème qui se concentrent sur la création de personnages, le combat et la magie. Ces options sont INDISPENSABLES ! Pas seulement parce qu’elles permettent d’optimiser vos personnages en les rendant plus résistants et plus puissants, (certains diraient "viables"), mais également parce qu’elles permettent d’envisager vos personnages sur le long terme avec une cohérence et une logique de progression. En effet, On vous propose des outils pour moduler le niveau de vos campagnes, en passant en mode pré-héroïque par exemple, pour des scénarios plus horrifiques, jusqu’au mode "super-héroïques" avec les effets cinématiques improbables qui vont bien.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.