SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Suppléments > Gamme officielle > Mystery Codex
Contribuer

SorCellerie

Mystery Codex

mercredi 18 janvier 2012, par rollytroll

Le Monde de SorCellerie est un lieu de mystères, de danger et de sombres secrets. Le Temps des Révélations approche. Et avec lui un changement radical de nos croyances les plus intimes...

Le Mystery Codex est un supplément de règles et de contexte en anglais dédié au JDR SorCellerie. Cet ouvrage de 224 pages se découpe en 6 chapitres et se révélera vite indispensable au Chroniqueur qui aime intégrer fantômes, spectres, esprits et autres créatures mortes ou presque dans son univers.

- un chapitre introductif avec une nouvelle, un résumé des chapitres, ses recommandations d’usage, ses conventions typologiques et quelques mots sur l’auteur.
- un chapitre de règles, détaillant de nouveaux concepts, natures, associations, attributs, qualités et défauts, compétences, quelques points de règles, notamment sur le combat ou l’usage du poison. Notez que les règles développées étendaient les possibilités de la première édition et sont presque toutes intégrées dans la seconde édition de WitchCraft et font donc un peu doublon.
- un chapitre sur les personnages détaillant les inhumains : les esprits (fantômes et fantasmes), les morts (vampyres et mort-vivants). Le chapitre sur les créatures inhumaines est également à réserver au Chroniqueur... jusqu’à ce que le personnage de l’un de vos joueurs trépasse et découvre l’envers du décors. Cette lecture est évidemment indispensable pour mieux simuler les possibilités des pouvoirs de nécromancie.
- Un chapitre sur les congrégations (la compagnie de Judas, la maison de Thanatos, les Parias, et les dragons-tempêtes). Soyons honnêtes : les congrégations présentées dans ce supplément ne sont pas celles qui remportent le plus grand succès auprès des joueurs. Les Thanatoi, obsédés par la mort, les crades et dégoulinants Parias dans leurs cours des miracles, les Vampyres qui recherchent la rédemption et les moines shaolin sautillants auront beaucoup plus d’utilité entre les mains expertes du Chroniqueur comme force d’opposition originale et... mortelles.
- un chapitre sur la métaphysique (nouvelles invocations magiques mineures et supérieures, nouveaux pouvoirs de nécromancie, les disciplines de la chair, le tao-chi...). Par contre, les possibilités ouvertes par les nouveaux sorts et pouvoirs de la métaphysique, intéresseront plus certainement vos joueurs. Certaines invocations majeures ne sont évidemment pas à mettre entre toutes les mains et devraient être réservées à l’usage du Chroniqueur.
- un chapitre sur le surnaturel (les sephiroths, les portails, Geburah, le seuil, le monde du crépuscule, les autres royaumes de la mort, quelques menaces, un sombre convent, un point sur les change-formes et autres garous ainsi que sur les esprits-animaux). Ce chapitre est réellement la grosse et agréable surprise du supplément le rendant indispensable. La description de la sephiroth de Geburah, le royaume des morts, les créatures que l’on y rencontre donne une idée assez précise de la géographie des lieux et du type d’aventures susceptibles de s’y dérouler. En attendant un sephiroth’sbook entièrement consacré à Geburah, l’avant-goût présenté dans ce chapitre est plein de promesses.
- appendices, glossaire, listes (très pratiques) et un index viennent compléter l’ouvrage.

Mon avis sur ce supplément :
- MJ : 4/5,
- PJ : 2/5



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.