SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Sovok > Suppléments > Sovok - Règles de base
Contribuer
Les rubriques liées
Autres articles

Sovok

Sovok - Règles de base

jeudi 17 mars 2005, par bibirox

« ...ide au 42, je répète, on signale une tentative d’homicide au 42. La victime a besoin de soins urgents. ». Non vous n’êtes pas dans Starky et Hutch, ni dans Urgences, mais dans Sovok, et le message radio que vous venez d’entendre est destiné à vos petites oreilles d’ambulancier russe.

Cette critique est tirée du site Les Chroniques de l’Imaginaire où Romans, BD, JdR et bien d’autres sont régulièrement chroniqués par des passionnés.

« ...ide au 42, je répète, on signale une tentative d’homicide au 42. La victime a besoin de soins urgents. ». Non vous n’êtes pas dans Starky et Hutch, ni dans Urgences, mais dans Sovok, et le message radio que vous venez d’entendre est destiné à vos petites oreilles d’ambulancier russe. Teléporté dans un monde apoca-réalistik, vous êtes pilote d’ambulance, infirmier ou soldat, et effectuez en ce moment même votre 35ème heure de travail consécutive. Le froid vous tenaille, la caisse dans laquelle vous roulez à toutes berzingues commence à pousser des gémissements inquiétants et en arrière-fond musical le dernier mix de DJ Staline (« Prolétaires, prolétaires... ») vous agresse les tympans. C’est normal, camarade. Bienvenue dans Sovok, bienvenue dans la Russie des années 2025, bienvenue dans l’Imaginaire de Cédric Ferrand.

Ah mais en voilà une idée qu’elle est bonne ! Prenez A tombeau Ouvert de Scorcèse ou, si vous n’avez pas vu cet excellent film, la série Urgences (ça fera l’affaire, mais allez quand même voir le film de Scorcèse). Mélangez avec une vodka bien glacée, celle qu’on fait en contrebande et qui accroît le taux de mortalité chez les russes. Et vous obtenez un jeu de rôle explosif, très très dark, qui vous mettra dans la peau d’ambulanciers post-soviétiques roulant nuit et jour dans les rues d’une Moscou ravagée par le crime et la pauvreté. Le service des urgences, dernier bastion de l’humanisme ? Pas sûr : quand la rentabilité commande, il faut parfois préférer sauver le plus crapuleux, et mettre sa déontologie au tiroir. C’est ce qu’une semaine de service à la Blijni vous premettra d’apprendre.

Sovok est un jeu de rôle à part entière, avec ses propres archétypes, ses règles spécifiques, son background historique particulièrement fouillé. Basé sur le système EWS, il n’a rien à voir avec Arkeos. Bien plus sombre, Sovok se destine à un public adulte adepte d’uchronies et de JdR d’anticipation. En bref : le parfait envers du Printemps russe imaginé par Norman Spinrad.

Aussi succulent qu’un bœuf strogonov.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.