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Space Operas

Système de jeu

mercredi 22 août 2012, par Guigs

Voici un résumé des règles essentielles au bon déroulement d’une partie de Space Operas.

Votre personnage est défini par :

Un ensemble de caractéristiques, le définissant physiquement, mentalement et donnant des bases sur ses capacités.

Des compétences que vous choisissez librement. Le MJ met une base en fonction des caractéristiques et vous attribuez vos points librement (Points = (INT+EDU)*(POT MAG + POT PSI) / 2 ).

Des altérations d’état étoffant un peu le tout.

Votre équipement, car aller se battre à poil, c’est vraiment pas une bonne idée...

Vos compétences sont en % MAIS en % d’échec !

Plus vous vous rapprochez de 0, plus vous avez de chance de réussir ! Et vos compétences peuvent aller en dessous de 0%

Plus votre marge de réussite est grande, plus la réussite est spectaculaire. La marge donnant, par exemple, le nombre de points de dégâts lors d’un combat ... Et lorsque l’on sait que la magie est une compétence... Faites chauffer les D100 !

Exemple de combat

Soit deux combattants dont les statistiques sont les suivantes :

  • SHAÏ BET’YR (MESSYEN) : Init : 29+ / Arme auto 35 / Esquive 45 / équipé d’un Uzi (Init +2 / 24 dégâts).
  • HIK (GROBIAN) : Force 20 / Init : 20+ / Arme de contact Lourde (40) / Esquive 50 / équipé d’une Hallebarde (Init -5 / 36 dégâts).

Tirage d’un dé 10 : les deux font 5

SHAÏ agit en premier 2 fois avant une fois après (14 pts de plus d’init).

Elle décide de mettre un malus à l’esquive de 20 et vise la tête. Elle doit donc faire plus de 70

D100 -> 50 -> Action ratée !

Deuxième action

Malus de 10 pour la 2e action. Elle décide de mettre un malus supplémentaire de 10 pour viser le torse. Elle doit donc faire plus de 60.

D100 -> 80 -> Action réussie !

Esquive de la part de HIK : D100 -> 59 -> Action ratée car 50 + 10 de malus donné par SHAÏ.

Dégâts : 24 de l’arme + 20 de réussite au jet -> 44 points de vie en moins *2 car l’Uzi dispose de 2 attaques par action (ou alors retirez les dés mais sans malus d’action supplémentaire).

A HIK d’agir

Il décide de mettre un malus à l’esquive de 20 et vise la tête. Il doit donc faire plus de 75.

D100 -> 100 -> Action réussie et réussite critique !

Esquive de la part de SHAÏ : -> 40 -> Esquive ratée !

Dégâts : 36 + 2D6 (8) + 25 de réussite = 138 Pts de vie en moins

Et ainsi de suite...

Les règles intégrales sont disponibles dans le livre de base.



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