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Star wars

Campagne : "La chute de la République"

mercredi 22 juin 2005, par Lord Dark-Revan

Premier volet de la campagne intitulée la chute de la république

Introduction

J’ai commencé à faire jouer cette campagne à mes joueurs dans le but qu’ils soient les
acteurs principaux d’une véritable épopée. Dans la plupart des scénarios publiés,
les héros ne peuvent être qu’au mieux des seconds rôles puisque les exploits principaux
sont réservés aux "héros officiels" de la saga. Pour jouer cette campagne, il faut partir
du principe (dès le départ) qu’Anakin , Obi-Wan, Luke et autres "stars" n’existeront tout
simplement pas dans votre trame historique ! Ce sont les héros de vos joueurs qui seront
appelés à les remplacer et à occuper le rôle central. S’il doit y avoir un "élu de la Force",
que se soit l’un des PJs !

Par contre, les personnages de vos joueurs, en raison de leur destin exceptionnel, seront amenés
à rencontrer les grands de ce monde, comme Yoda, Palpatine, Bail Organa et autres personnages
importants...

Présentation de la Campagne :

Cette campagne est conçue pour être une trame historique narrant la chute de la République
galactique orchestrée par le mystérieux Darth Sidious, et son accession au pouvoir suprême.

Elle est conçue pour servir de toile de fond à toute campagne préexistante située à l’époque
de l’avènement de l’empire (Rise of the Empire era). Il est préférable que cette campagne ne
soit pas jouée de manière trop linéaire, mais que les épisodes et scénarios d’autres campagnes
viennent un peu casser le rythme, sinon le complot de Darth Sidious sera trop évident, et les
joueurs auront tendance à focaliser leur attention sur celui-ci, et risqueront de se détourner
de la myriade de possibilités d’aventures que recèle cette époque.

La campagne est divisée en
épisodes qui contiennent des « évènements clés » (comme par exemple l’embargo de la planète
Naboo par la Fédération de Commerce ou la création d’une armée de clones sur la planète Kamino)
dont le bon déroulement doit précipiter la chute de la République.

Souvent, les personnages
seront impliqués dans ces évènements. Cependant, étant donné le libre arbitre qui leur sera
accordé, et la nature secrète des machinations de Darth Sidious, il est possible que les
personnages ne soient impliqués que de très loin dans ces affaires et ne se rendent pas compte
de l’immensité du complot. En revanche, il est important que les joueurs soient impliqués dans
ces évènements afin de saisir l’immensité machiavélique du complot de Darth Sidious.

C’est
pourquoi les joueurs seront amenés à endosser le rôle de sénateurs de la République pendant
des séances de pur « Role-Play », afin d’animer les altercations qui se dérouleront dans la
Chambre du Sénat tout au long de cette campagne, ce qui les amènera à prendre et à voter des
décisions qui affecteront l’avenir de la galaxie toute entière (voir l’article « MJ, laissez
vos joueurs gouverner la Galaxie ! »).

Enfin, afin de préserver un intérêt maximal pour les
joueurs, certains faits narrés dans les deux trilogies de star wars seront légèrement altérés
(notamment en ce qui concerne l’identité de Darth Sidious, qui doit demeurer secrète). Il sera
bon à ce propos que tout MJ garde en tête que le seul personnage vraiment indispensable au bon
déroulement de cette campagne est Darth Sidious, dont l’ombre menaçante planera sur la plupart
des scénarios. Chacune de ces (rares) interventions devra être particulièrement soignée, car
cette campagne doit faire de lui la Némésis des héros !

Pour qui est cette campagne ?

Cette campagne est conçue pour amener des personnages du 1er au 15ème niveau. Vous pouvez y
intégrer des personnages de plus haut niveau, mais en ajustant le niveau des rencontres,
en particulier dans les premiers épisodes de la campagne. Afin de compenser la faiblesse des
personnages de bas niveaux, des PNJs puissants accompagneront les joueurs durant les premiers
épisodes.

Si le groupe comprend un padawan jedi, le personnage de haut niveau sera tout
naturellement son maître (voir l’article « Un maître jedi, pour quoi faire ? », dans la section
des netbooks : annexe de l’aide de jeu sur la république).

La campagne sera d’autant plus
enrichissante que les personnages proviennent d’horizons variés, mais il est cependant
indispensable qu’il y ait parmi eux au moins un jedi.

Le groupe pour lequel a été conçue cette
campagne est composé d’un apprenti padawan, d’une humaine scoundrel sensible à la force, d’un
humain soldat et un gungan scout. Les PNJs de hauts niveaux étaient les maîtres Adi Galia et
Qui Gon Jin.

Déroulement de la Campagne :

La campagne est divisé en épisodes (pour l’instant, nous l’avons jouée jusqu’à l’épisode 16).

Chaque épisode a été joué en deux à trois parties de 4-5 heures. Faire jouer cette campagne
jusqu’à l’épisode 16 représente donc plus de 70 heures de jeu ! Il est donc nécessaire de réunir
un groupe de joueurs motivés pour jouer sur une aussi longue période de temps. Les 3 premiers
épisodes de la campagne, réunis dans la Trilogie des Esclaves, ont été conçus comme une
initiation à cette campagne ; les personnages débutent au niveau 1. Le but est d’amener les
personnages du niveau 1 au niveau 15 (à peu près...). Il est donc nécessaire d’adapter le
système de distribution de l’expérience, sinon les personnages se retrouveront très vite au
15ème niveau, ce qui est peu réaliste dans une campagne de longue durée et peut gâcher le
plaisir de jeu. A vous d’ajuster votre système de gain d’expérience (distribution de niveaux
au gré du MJ, ou distribution de XP très surbaissée par rapport aux règles). A titre indicatif,
les personnages de ma campagne ont atteint le niveau 7 à l’issue de l’épisode IX, "la Menace
Fantôme", ce qui correspondait pour le personnage jedi au rang de "chevalier".

L’image ci-dessous indique le déroulement et le découpage de la campagne. A gauche figurent
des évènements "clés" qui représentent une évolution importante dans l’univers de Starwars, car
ils déterminent l’avenir de la Galaxie et sont étroitement liés au complot de Darth Sidious.

Ceci permettra au MJ d’avoir une idée générale de la trame de la campagne, ce qui pourra
s’avérer utile s’il veut donner des visions du futur aux personnages jedis. Cependant, ne vous
sentez pas enfermés par ce qui est écrit : après tout, "toujours en mouvement est l’avenir".

A l’issue de l’épisode 16, "l’Attaque des Clones", leurs niveaux s’échelonnent entre le 10ème et
le 14ème (en fonction de l’assiduité de chacun !). La campagne se terminera avec la la fin de
la Guerre des Clones.



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