SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Supra > Aides de jeu > Kalidhia : le monde > Histoire > L’histoire des nains de Kalidhia
Contribuer

Supra

L’histoire des nains de Kalidhia

vendredi 10 mars 2006, par enameril

Voici les principales dates qui concernent l’histoire des peuples nains et gnomes qu’on désigne parfois sous le nom de Kraën.

- Il y a 10 000 ans : arrivée des nains sur Kalidhia, les nains et les gnomes sont conduits par leurs dieux et par le grand empereur Saïk 1er. Ils franchissent l’océan sur d’immenses navires et s’installent dans le tiers sud-ouest du continent.
Vers - 9 800, construction de la grande cité naine de Kaïrn, détruite vers -7500 par une éruption volcanique.
- - 8 335 : première mention dans un texte de l’instinct des nains : le don de Guérimm.
- Vers - 7 650 : durant les pires épisodes de la guerre, apparition du culte de Keshu, dieu de l’au-dela des nains (Keshu correspondant en réalité à la dénomination naine du dieu Yeshu).
- En - 7 580 : début du nouveau calendrier nain avec la montée sur le trône de Makräen 1er, premier empereur à posséder le don d’instinct de la matière. A ce moment, 50% des nains bénéficient du don. Fondation de la dynastie Ys-Makräen.
- Vers - 7 500 : fondation de la cité de Daïn (à ¾ souterraine à cette époque), qui devient la cité sacrée des nains après la destruction de Kaïrn.
- Vers - 7 240 : fondation de la cité souterraine de Daker-ür, qui devient la capitale politique des nains.
- Entre -7 200 et - 6 800 : deuxième période de grands froids. -6 885 : départ des Dieux.
- Vers - 6 500 : début de la grande maladie des nains. Les cités souterraines sont abandonnées ou murées. Daïn devient une cité à l’air libre (seules les forges et les temples restent souterrains) et la capitale des nains. Daker-ür est abandonnée.
- Vers - 6100 : guerre des orks, le pays nain s’étends vers le nord, Fondation de Durïn et de la dynastie Ys-Khorïn.
- De - 6 000 à - 4 250 : le pays nain continue à s’étendre vers le nord et les nains construisent de nombreuse cités dans les montagnes. Fondation par les gnomes de la cité souterraine de Nad-Kar-Koz qui devient leur capitale. Les Kräen sont désormais les voisins du nouveau peuple de Kalidhia : les humains (qui fondent la province du Paléon).
- La période qui s’étend de - 5500 à -4 300 correspond à l’apogée de la civilisation naine, les nains dominent le continent. Période du célèbre Thorïn-ys-Khorïn dit le Grand qui meurt en -5082. Invention de la lutte Khordan vers -5 300.
- En - 4 158 : mort de Aïkathïn 1er (Dynastie Ys-Khorïn), un général (Niklan) prendra le pouvoir et mènera la guerre contre les Elfes (qui s’étend de -4 100 à - 3500). Fondation de la dynastie Ys-Niklan.
- Vers - 3 750, les nains abandonnent peu à peu les provinces du sud (Anorien, Archipels des volcans) qui sont reprises par les humains.
- - 3 500 : fin de la guerre nains-elfes, sans vaincu ni vainqueur (à part les humains).
- Vers - 3 500 : disparition du culte d’Umno, dieu des prédictions. Son grand-temple est repris par le culte de Mélianne.
- Vers -3000 : les trois cultes des morts (Yeshel, Keshu et Yeshu) fusionnent officiellement en un seul : celui de Yeshu.
- Vers - 2500 : apogée de la civilisation elfique et retour à la paix : les nains entreprennent de grands travaux pour tous les peuples de Kalidhia.
- - 2 000 à - 1 750 : période des princes-sorciers. Daïn sera préservée de l’influence néfaste des mages grâce à l’important clergé qui s’y trouve, mais la capitale sera coupée du reste du Pays nain ; Durïn, Kithaï et Herd-Kirïn sont contrôlées par des princes-sorciers. Les Paladins libèrent le monde des Princes-sorciers et les humains prennent le contrôle de Kalidhia.
- - 1 500 à nos jours : apogée des humains.
- - 576 : mort du dernier fidèle de Janisse, la déesse naine de la fécondité et du foyer.
- - 192 : mort de Kanjï-ys-Niklan, empereur des nains, son fils Arkïn, âgé de seulement 35 ans, lui succède.

On voit donc que l’essentiel de la grande période historique des nains remonte à près de 5000 ans. Et les nains ont d’ailleurs tendance à découper leur histoire en 4 grandes époques : l’antiquité (il y a plus de 10 000 ans, hors Kalidhia), l’époque ancienne (de -10 000 à la fondation de Daker-ür), l’époque classique ou apogée de -7 500 à - 4158 (= dynastie Ys-Khorïn),et l’époque récente de -4158 à nos jours (= dynastie Ys-Niklan).
Chacune de ces époques étant divisée en plusieurs parties, voire suivant le règne des différents empereurs. Par exemple, l’époque classique (ou apogée) est séparée en période antique, basse période, haute période et période tardive.
- L’époque classique antique s’étend de - 6 250 environ à - 5 750, il s’agit de l’époque où les nains reconstruisent leur empire après avoir changé radicalement leurs modes de vie et quitter les cités souterraines. C’est aussi le début de la guerre des Orks et la fondation de la dynastie Ys-Khorïn.
- L’époque classique basse période s’étend de - 5 750 à - 5 500, c’est une époque où les nains commencent à déve-lopper leur industrie et à retrouver leur dynamisme. Leur guerre de conquête vers nord est à son apogée, tous comme la puissance militaire des nains.
- L’époque classique haute période s’étend de - 5 500 à - 4 850, c’est la très grande époque naine. Celle où ils se trouvent véritablement en position de force à tous les niveaux : économie, politique, etc.
- L’époque classique tardive s’étend de - 4 850 à - 4 158, c’est une période troublée qui voit de nombreuses crises au sein du pays et une diminution progressive de la domination du peuple nain sur le monde.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.