SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Terres du Milieu > Suppléments > JRTM > Arnor : The People
Contribuer
Les participants

Terres du Milieu

Arnor : The People

(vo)

lundi 1er mai 2000, par Sigfrid

Les personnalités de l’Arnor, les enjeux politiques, les institutions et les Rangers. En plus d’un rappel historique sur la région, ce supplément consacré à la population qui compose l’Arnor reste une des sources principales pour cette région.

Comme le rappelle l’introduction de ce livre de 230 pages, Arnor : Peoples est issu de la séparation en deux livres du livre original nommé Arnor (plus de 400 pages). Ce livre n’est disponible qu’en VO et compile, reprend et réécrit partiellement des passages issus des suppléments Rangers of the North, Lost Realm of Cardolan, Thieves of Tharbad, Hillmen of the Trollshaw. Ne soyez donc pas surpris de revoir certains passages ici même, mais attention, ce n’est pas un recueil de compilation et de nombreux ajouts inédits justifient aussi ce livre.

Passé cet avertissement initial, on démarrera avec une partie sur l’histoire de l’Arnor et des mouvements de populations qui y sont survenus. Le tout racontant la formation des royaumes composant l’Eriador. Toujours intéressant pour mettre quelques couches de fond et d’histoire ancienne dans les scénarios. Très naturellement, on en vient à parler des peuples qui composent les royaumes avec un descriptif de leur apparence, culture et spiritualité. Il y a forcément quelques recoupements avec ce que vous connaissez déjà dans d’autres suppléments. On y parle également des peuples féériques et des créatures monstrueuses qui habitent la région.

Suit la partie politique, source de pouvoir et institutions connues qui vous donne de la matière sur l’organisation des royaumes ainsi que de possibles interactions antagonistes entre les différentes parties. Certainement un passage intéressant pour travailler sur les scénarios.

Globalement ces deux premières parties sur les peuples sont très textuelles. Il y a peu ou pas de données techniques et sont essentiellement destinées à donner du background. Cela changera quelques peu avec le second gros morceau du livre qui aborde les individus notables de l’Arnor.

Sur les 70 pages que compose le descriptif des gens d’importance, il y a une partie de la lignée royale de l’Arthedain, ainsi que d’autres familles influentes. Suit tout un défilé de gens qui comptent et qui pourront servir de commanditaires, d’antagonistes ou que pourront simplement croiser les PJ. C’est toujours composé d’un descriptif de la personne et de ces liens parmi les gens de pouvoir avant d’attaquer les données techniques chiffrées qui définissent les personnages. Sachant qu’il s’agit généralement de personnalités importantes, les valeurs sont forcément (très) hautes et on peut même se poser la question de leur intérêt, à moins de campagne à haut niveau où les PJ pourraient être à même de les affronter. A moins que cela n’est qu’une vocation dissuasive à l’attention des joueurs.

Globalement le livre est intéressant, même s’il n’a pas été traduit et malgré les reprises d’autres suppléments. On peut toutefois déplorer le manque d’aventures pour le clôturer. Cela dit, le livre ayant été coupé en deux, vous en retrouverez au bout de Arnor : the Land.

(révision, juin 2014)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.