SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Terres du Milieu > Suppléments > JRTM > Creatures of Middle-Earth
Contribuer
Les participants

Terres du Milieu

Creatures of Middle-Earth

(vo) et (vf)

lundi 1er mai 2000, par Sigfrid

L’essentiel de la faune que l’on peut rencontrer sur les Terres du Milieu (version large). Répartition des animaux sauvages, les différents monstres et autres créatures non-vivantes. En somme, un Creatures and Monsters personnalisé.

Les créatures des Terres du Milieu (TdM), dans sont titre en version française. Tout a presque été dit dans l’en-tête ci-dessus. Vous savez ce qu’est un bestiaire ou un Creatures and Monsters de Rolemaster ? Eh bien c’est tout pareil, mais adapté aux TdM. Il s’agit ici des Terres du Milieu dans leur version étendue au périmètre inventé par ICE. Dans ce cadre-là, les terres classiques ne forment qu’une petite partie du continent.

Quand je dis adapté, c’est en fait presque pareil dans la plupart des cas quand même. Nombre de créatures répertoriées ici sont issues du bestiaire de Rolemaster, ce qui est le cas pour la plupart des animaux sauvages classiques. Les animaux spécifiques aux TdM sont présents avec les corbins, les aigles géants et les chevaux elfiques par exemple. Un certain nombre ne sont présents que sur les terres « non canoniques » et ne vous seront guère utiles si vous restez sur les TdM classiques, mais vous avez quand même de quoi faire même dans ce dernier cas de figure.

Bien entendu, les créatures monstrueuses y auront leur place, avec les orques, trolls et gobelins pour les humanoïdes, mais également une bonne place pour les dragons, les araignées géantes et quelques mort-vivants. Pour chaque type de créatures (animaux ou monstres), si une créature est connue de par les romans, elle possède son petit encart bien à elle.

A noter que les caractéristiques techniques ne sont pas données avec les descriptifs, mais dans les tableaux récapitulatifs en fin de livre. Autant pour les autres suppléments de background (par ex. La Comté), une telle attention aurait été appréciable, autant pour un bestiaire l’intérêt est beaucoup moins évident. Pour le coup, cela aurait été plus pratique d’avoir les stat-blocs avec les descriptifs, histoire ne pas avoir à faire des allers-retours incessants.

Difficile de vous en dire plus, cela reste un bestiaire tout ce qu’il y a de plus classique dans sa fonction. Il vous sera certainement plus utile si vous ne possédez pas déjà celui de Rolemaster (qui couvre un spectre plus large), mais sinon il fait ce que l’on attend de lui, c’est-à-dire donner des caractéristiques de monstres pour concrétiser les opposants de vos joueurs.

(révision, juin 2014)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.