SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Terres du Milieu > Suppléments > JRTM > Hands of the Healer
Contribuer
Les participants

Terres du Milieu

Hands of the Healer

(vo)

lundi 1er mai 2000, par Sigfrid

Vous voulez tout savoir sur les guérisseurs de toutes cultures et de toutes races ? Et bien voici présenté les différentes techniques de guérison, mais également des conseils pour la gestion des plantes médicinales, allant de la conservation des plantes, jusqu’à l’extraction des agents actifs ! Est également fourni un énorme recueil d’herbes diverses et variées avec leurs description complète. Très utile et pas uniquement pour les Terres du Milieu.

Ce supplément n’existe hélas qu’en anglais, et honnêtement une traduction dans la qualité de ce qui a été fait pour La Comté aurait été fort appréciable. Le livre se compose d’environ 150 pages (édition US) et essentiellement découpé en deux parties, en omettant le premier chapitre sur la façon dont utiliser les compétences pour JRTM ou Rolemaster (édition RMSS).

La première grande partie concerne une revue de détail des différents peuples des Terres du Milieu (élargies au format ICE) en ce qui concerne leurs pratiques de guérison. Cela regroupe les techniques employées, les habitudes ou les ressources. Ainsi les Elfes vont essentiellement utiliser les chants de guérison et de méditation, quand les Dunelandings préfèrent les décoctions à base de sang de vipère et de plantes sauvages. Les paragraphes descriptifs sont généralement intéressants et expliquent le pourquoi de l’usage de ces techniques qui leur sont propres.

A vrai dire, le concept est également intéressant à transposer pour les autres univers de jeu à partir du moment où la médecine à son importance. Ici, dans les Terres du Milieu où la magie est quelque chose de rare, l’enrobage des soins autour de rites, techniques et rituels est un bon concept à prendre en compte et va mettre en valeur le soigneur du groupe en impliquant pourquoi pas les autres membres de la compagnie.

La seconde partie n’est ni plus ni moins qu’une grosse boutique d’apothicaire. D’après la 4ème de couverture, c’est 296 plantes curatives, poisons et substances utilisables qui sont référencées. Je dois avouer que je ne les ai pas comptés pour m’assurer du nombre mais c’est assez conséquent et se répand sur 60 pages. Chaque élément est défini par son type (curatif ou poison), sa localisation, sa rareté, son éventuel coût et surtout la façon dont préparer la substance. Quelle partie faut-il utiliser, combien de temps faut-il pour préparer la décoction, ou combien de jours se conserve-t-elle. C’est à la fois suffisamment court, mais complet pour un usage en jeux de rôles. Et franchement cela change du j’avale ma potion de soin +4 que je traine dans mon sac à dos depuis le début de la campagne.

Il n’y a aucun scénario proposé pour permettre d’exploiter ce supplément, mais il mérite franchement le coup d’œil pour l’approche un peu différente qu’il apporte sur la façon de gérer les soins. Et même si les caractéristique et statistiques des plantes sont données pour JRTM et Rolemaster, il y a matière à en tirer des éléments pour un usage en dehors des Terres du Milieu.

(révision, juin 2014)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.