SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Terres du Milieu > Suppléments > JRTM > Minas Tirith
Contribuer

Terres du Milieu

Minas Tirith

(vo) et (vf)

lundi 1er mai 2000, par Sigfrid

Minas Tirith la ville mythique dévoilée en détail. Une présentation secteur par secteur, les plans des bâtiments importants comme la tour Blanche. Une partie historique et quelques aventures pour finir le tout.

La grande citadelle du Gondor a son supplément dédié. La première chose que vous remarquerez surement c’est la double grande carte de la cité. Sauf que dans mon supplément US, j’ai eu deux fois la même moitié. Cela en amoindri l’intérêt, mais hauts les cœurs, ne nous arrêtons pas à ces détails, il reste 222 pages à parcourir.

Comme pour tous les suppléments JRTM, on commence par une partie historique qui amena à la construction de la ville. La vue s’élargie ensuite sur la région et les champs de Pelenor en décrivant l’environnement champêtre et villages alentour, ainsi que les ressources alimentaires et herbes disponibles dans la région. Vu l’importance des soigneurs à Minas Tirith, ce n’est pas anodin.

La vue se focalise ensuite un peu plus sur l’organisation sociale de la cité, avec son centre de pouvoir, la noblesse, mais aussi les guildes commerçantes qui gèrent le poumon économique de la région. Ces dernières sont surtout descriptives et il manque peut-être quelques accroches scénaristiques pour donner des idées d’implication en aventures. A noter que l’on trouve dans la dernière partie de l’ouvrage la généalogie et présentation de la famille royale et celle des intendants, ainsi qu’une mise en perspective de la ville à différentes époques.

La plus grosse partie du supplément concerne le décorticage étage par étage des 7 niveaux de la citadelle. Et là, tout y passe ! Des plans des tours, des fortins, des bâtiments principaux, mais également des textes sur l’agencement des rues, des approvisionnements en eau et lieux incontournables du niveau. C’est essentiellement descriptif, à défaut de faciliter l’implication via des histoires locales des PNJ et on a quand même l’impression de lire un atlas plutôt que de lire le récit d’une ville vivante. En remettant les choses dans leur contexte, n’oublions pas que cette seconde édition date de 1994 (20 ans avant la révision de cet article) et que pour les standards de l’époque le travail est remarquable. C’est vrai que depuis (sur d’autres jeux), on a eu le droit à des descriptifs de villes un peu plus vivants. Tout cela pour dire que malgré les multiples descriptions visuelles, les MJ vont avoir un peu de travail d’animation à faire.

Le supplément se termine par 5 scénarios construits de la même façon que les scénarios du supplément Southern Gondor : the People. A savoir qu’ils donnent une bonne vue de l’intrigue, des PNJ mais aussi des éléments pour animer la partie. Tous sont situés au sein de la cité de Minas Tirith et devraient vous permettre d’avoir un peu de matière première pour exploiter ce supplément.

Un bon supplément, malgré le côté un peu trop encyclopédique des descriptifs (peut-être dû à la VO) de la ville, que vous allez également pouvoir trouver en français même si la traduction est venue à peu près 4 ans après l’édition initiale. Dans tous les cas, le supplément possède peu de données techniques spécifiques à JRTM et ces dernières se concentrent surtout sur les appendices, ce qui rend une fois encore le supplément utilisable indépendamment des règles utilisées.

(révision, juin 2014)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.