SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Unknown armies > Aides de jeu > Concepts > Chaos Magick
Contribuer

Unknown armies

Chaos Magick

mercredi 12 avril 2006

La Chaos Magick ou Free Style Magick (en français, magie spontanée ou magie du chaos) est le fondement de la cosmologie de Unknown Armies, ce qu’on pourrait appeler une magie post-moderne. En effet, elle repose sur le relativisme post-moderne, l’idée selon laquelle il existe autant de réalités que d’individus. Chaque système de croyance est donc valide et autonome, et ce que l’on entend par réalité objective ou monde réel n’est qu’une convention sociale destinée à faciliter les rapports humains. Poussé à l’extrême, le raisonnement conduit à dire que les lois physiques sont des conventions sociales, le genre de raisonnement que Sokal parodie dans l’article qui est à la base de son livre, Impostures Intellectuelles. En réponse à cette idée, Sokal invite le crédule à vérifier que la gravité n’est qu’une règle sociale en sautant par la fenêtre de son bureau, situé au 21ème étage. Mais dans le cadre ludique d’Unknown Armies, l’adepte (comme on appelle le magicien) sait que son système de croyance est vrai, car il a du sens pour lui. Il est capable de s’affranchir des règles qui définissent ce qui est possible pour le commun des mortels, car son système, ordonné et logique, repose sur des postulats qui lui permettent de réaliser des actes extraordinaires.

Remarque : le terme « Chaos Magick » est aussi utilisé en ésotérisme contemporain pour qualifier une forme de magie dans laquelle seule la volonté du pratiquant compte, et non pas les rituels qu’il utilise. La Chaos Magick d’UA n’est pas strictement équivalente à ce terme, mais ce sont toutes les deux des manifestations de la Magie Post-moderne.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.