SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Unknown armies > Aides de jeu > Concepts > Magie Post-moderne
Contribuer

Unknown armies

Magie Post-moderne

mercredi 12 avril 2006

L’Underground Occulte d’Unknown Armies est basé sur une magie post-moderne, par opposition à la magie traditionnelle. Je (Antoine), vous expose donc mon point de vue tout post-moderne sur la nature de cette magie. Qu’est-ce que la magie traditionnelle ? (ou ce que je crois qu’elle est, mais comme je suis post-moderne, c’est ce qui compte. Et toc.) Je distinguerai en fait dans la magie traditionnelle la magie « classique » de la magie "moderne". La magie classique est essentiellement basée sur les mythes, sur le sacré. Elle émane des dieux ou d’entités extérieures au monde des humains comme les esprits. L’humain qui veut utiliser leurs pouvoirs se doit de suivre des rituels plus ou moins codifiés qui lui attireront les bonnes grâces de ces créatures qui utiliseront alors leur influence magique sur le monde selon ses désirs. Un point de vue plus moderne (mais non post-moderne !!) envisage la magie comme une forme de connaissance aigüe des principes naturels qui permet au magicien d’en jeter devant ses petits camarades qui n’en savent rien. Cette vision des choses fait la nique aux dieux (mais, à y bien regarder, ils ne sont jamais loin derrière). A dire vrai, elle s’apparente beaucoup dans ses principes à la science pure et dure, dont le but est également la connaissance des principes de cause à effets de notre univers, le principe d’objectivité en plus. L’alchimiste est un chimiste qui s’ignore. Bref, quelle soit classique ou moderne, la magie traditionnelle est « la capacité de l’être humain à utiliser des énergies ou des créatures surnaturelles ». Et après ? (c’est une bonne question) Le bon mage post-moderne rejette ces postulats. Comme il se doit, c’est un relativiste forcené : il n’y a pas de réalité extérieure, juste des points de vue personnels et/ou culturels. Par conséquent, il n’y a pas de règles strictes à suivre et un rituel en vaut un autre, du moment qu’on y croit. Il n’y a pas de domaine sacré qui soit lié au surnaturel. Toute la culture populaire peut servir, tant qu’on en est persuadé. Je peux aussi bien en appeler à Pim, Pam et Poum en lieu et place de la Sainte Trinité, Cthulhu est aussi bon à invoquer qu’Odin (enfin, bon, si on veut...), et une chaîne populaire d’alimentation rapide peut devenir sans complexe une cabale internationale. La seule chose qui tienne à peut près debout est l’être humain et son point de vue sur le monde, et encore... Je dirai que ce courant de pensée remonte au début du siècle, notamment avec Aleister Crowley qui commence à relancer la mode de l’ésotérisme avec des rituels vaguement traditionnels recuits à sa propre sauce (sex, drugs and spiritism ???). La magie devient alors « la capacité de l’être humain à soumettre la réalité à sa volonté ». Et Unknown Armies dans tout ça ? (Encore une bonne question ! vous suivez, à ce que je vois...) Unknown Armies applique ces principes post-modernes selon deux modalités principales, brièvement décrites ici :

- Un individu peut appliquer sa propre vision du monde pour influer sur la réalité. C’est alors un Adepte et il suit une Ecole de Magie (si tant est que ce terme soit pertinent, car il n’y a qu’exceptionnellement une doctrine. Pour moi, ce sont plus des "voies" que des "écoles"). On peut l’appeler Chaos Magick.

- La collectivité peut influer sur le monde au travers des clichés et des icônes qui sont les plus en vogue, que sont les Archétypes. Un individu qui se comporte en accord avec les principes de ces Archétypes peut espérer en canaliser des pouvoirs comme un pique-assiette dans un buffet auquel il n’est pas invité. Voire, s’il est en accord parfait, il peut se fondre avec cette pensée collective. Il accède alors au Clerge Invisible, dans la Statosphère.

Mais, comme tout post-moderne qui se respecte, UA ne rejette rien. La magie est aussi présente sous de multiples formes, notamment sous la forme traditionnelle à travers la Thaumaturgie Authentique (en référence à l’ouvrage Authentic Thaumaturgy d’Isaac Bonewits, publié par Chaosium puis Steve Jackson Games) constituée de rituels étranges à suivre à la lettre. On y trouvera également des créatures bizarres, des objets mystérieux, et bien des phénomènes inexpliqués.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.