SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Unknown armies > Aides de jeu > Concepts > Post-Moderne
Contribuer

Unknown armies

Post-Moderne

mercredi 12 avril 2006

Le Post-Modernisme
ou Qui a foutu de la philo dans mon jeu de rôle ?
ou Des notions compliquées expliquées par des ignares à des béotiens

Fred Beig en parlerait mieux que moi, s’il ne parlait pas que de lui-même. Post-moderne, ce n’est pas pour faire style et se la péter sur les forums de JdR en citant Deleuze et Baudrillard (encore que...), mais parce que la cosmologie de UA est post-moderne. Sans rentrer dans des détails qui n’intéressent personne et que l’on maîtrise mal, le post-modernisme c’est le triomphe du subjectivisme et du relativisme. Historiquement, le post-modernisme est apparu comme une critique de la modernité, celle-ci devant être entendue au sens large, comme étant le courant animant la civilisation occidentale depuis la Renaissance et les Lumières. La modernité repose essentiellement sur la foi en la raison, la science et l’histoire, qui à leur tour reposent sur une série de postulats comme la stabilité de la structure du langage ou l’objectivisme. Par exemple, la pensée moderne repose sur l’idée que la science est un moyen objectif de produire le savoir, et conduit toujours vers le progrès. Le langage doit être un moyen d’expression rationnel et transparent (un signifiant = un signifié) de manière à permettre la transmission du savoir. La raison est le juge ultime du vrai (de la beauté / de la justice / etc.). L’histoire a un sens. Etc. Ces idées forment ensemble un paradigme, qui du point de vue grossier qui est le nôtre, règne jusqu’à l’avénement de la civilisation post-moderne. (à suivre)

Histoire d’être pédagogique avec les visiteurs allergiques aux mots en -isme, rappelons les notions suivantes :
- Subjectivisme : Système philosophique qui n’admet d’autre réalité que celle du sujet pensant.
- Objectivisme : Point de vue qui pose que les choses peuvent être saisies comme telles, indépendamment du sujet qui les perçoit.
- Relativisme : doctrine qui, niant l’existence d’une vérité absolue ou de règles universellement valables, admet qu’il y a autant de vérités ou de normes d’action que de points de vue.
- Réalisme : hypothèse selon laquelle il existe un réel dont la science s’efforce de donner une transposition objective.
- Paradigme : Ensemble de problèmes et de solutions communément acceptés à un moment donné, sur lequel repose la science.

Mais alors, qu’est-ce que c’est que donc que la magie post-moderne ??? Pour en savoir plus Il ne s’agit pas ici de vous donner une liste de livres à lire, mais juste une petite sélection de liens pointant vers des textes sympas et mieux écrits que celui-ci.
Un texte de Mary Klage qui présente les lignes de fracture modernité/post-modernité. La partie
épistémologique est la plus intéressante.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.