SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Unknown armies > Aides de jeu > Témoignages > Kedrik
Contribuer
Autres articles

Unknown armies

Kedrik

mercredi 12 avril 2006

MJ

Unknown Armies est une synthèse de toutes ces petites choses que j’aime dans différents JdRs contemporains.

Le jeu se construit autour des personnages, ne se sent pas obligé de réécrire l’histoire humaine pour justifier son background et propose de faire joujou avec des thèmes riches. Là où Over The Edge n’était qu’un joyeux patchwork de tout ce qui est étrange et hors normes, UA est au contraire cohérent, structuré et logique.

Les règles sont légères et très bien adaptées aux besoins du jeu. A un tel point qu’elles sont devenues ma référence pour tout ce qui est contemporain, enterrant le Basic System de Chaosium malgré de nombreuses heures de vol en toute sécurité. Il suffit d’un regard sur la gestion de la psychologie du personnage pour devenir un fervent utilisateur de ce moteur de jeu.

UA possède une aura floue, les joueurs ne savent pas trop de quoi il traite et c’est tant mieux. C’est une sorte de Meccano où l’on vient puiser pour construire ses scénarios. Des factions, des événements étranges, des plans qui avancent lentement mais surement, des personnages hauts en couleurs... c’est un vrai bonheur.

Un des aspects le plus attachants du jeu, c’est qu’il n’intéresse pas les fan-boys frénétiques et les minimaxeurs en quête d’XP. C’est un jeu qui colle bien aux vieux routards qui connaissent les recettes du JdR et qui savent que le superflu n’est pas de mise pour un bon univers. Peut être des néophytes non formatés pourront-ils gagner quelques années d’expérience en utilisant ce jeu. Toujours est-il qu’après 10 ans de Nephilim acharné, j’ai tout bazardé pour un livre de base qui contient tous les outils indispensables à des mois et des mois de bonheur ludique.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.