SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Unknown armies > Aides de jeu > Ecoles de Magie > Le Graffimancien
Contribuer

Unknown armies

Le Graffimancien

vendredi 28 juillet 2006, par Cédric Ferrand

les Tageurs

Une bombe de peinture aérosol à la main, vous vous réappropriez l’espace publique. La rue est un territoire dont vous avez entrepris la reconquête. Vous marquez votre passage de vos couleurs à mi-chemin entre le vandale et l’artiste rupestre.

Vous êtes issus de cette génération qui est née dans le béton et qui a grandi dans un décor urbain omniprésent. Cette génération qui a créé le hip-hop comme moyen de contestation sociale parce que la rue ne proposait pas de porte de sortie. Tandis que les ghettos-blasters balancent le son raggamuffin qui rythme le break et le smurf, vous graffez des fresques sur toutes les surfaces qui croisent votre chemin, véritable patchwork de peinture dans un univers de brique et de béton.
Votre sillage est multicolore et signe votre passage dans la cité. Vos graffs, glyphes codifiés aux symboliques urbaines, repeignent un univers dont les bureaucrates pensaient vous avoir définitivement interdit l’accès.
Oh, vous ne faites pas toujours dans l’artistique pur, il vous arrive de tagger un abris bus ou un boîte aux lettres de votre simple nom, juste pour étendre votre zone d’influence. Parfois, vous inscrivez un message politique à l’attention des passants ou vous fustigez les forces de l’ordre. Il faut dire que votre activité artistique coûte cher aux institutions qui tentent en vain d’effacer les traces de votre passage sur la voie publique.
Vous essayez d’égayer un environnement glauque et d’éveiller la curiosité chez ceux qui arpentent anonymement les couloirs du métro ou le hall d’entrée d’un immeuble. Vous n’avez rien à voir avec ceux qui font des graffitis obscènes dans les toilettes d’un bar, vos actes de création ont une dimension sociale et politique de revendication territoriale et d’appropriation du quotidien.

Style de Blast du Graffimancien
Les Graffimanciens ne possèdent pas de blast.

En termes techniques
Générer une charge mineure : Graffer une surface de 2m² appartenant à l’espace publique comme le mur d’un lycée, l’intérieur d’un tunnel ou la devanture d’un magasin.
Générer une charge conséquente : Apposer de manière risquée un graff conséquent (minimum 1m²) en déjouant une forte surveillance et en ciblant un lieu symbolique de votre contestation : le mur du poste de police de votre quartier, un fourgon blindé appartenant à la banque qui vous a refusé un prêt, la porte du QG de votre pire ennemi...
Générer une charge majeure : Taguer un portrait caricatural de Bush sur l’un des murs de la Maison Blanche, peindre des moustaches aux 4 présidents du mont Rushmore, recouvrir la Joconde d’un graff...
Tabou : Le Graffimancien perd toutes ses charges accumulées s’il se fait verbalisé ou arrêté pour ses activités de graffeur.
Domaine de magie aléatoire : Les Graffimanciens sont guidés par un sentiment de révolte et par un goût de la transgression de la loi établie. Ils sont sensibles aux notions de territoire et d’espace publique.
Charges de départ : Un Graffimancien nouvellement créé débute avec 3 charges mineures.
Astuces de charge : Vous avez intérêt à connaître un grossiste en peinture pour avoir des prix sur vos commandes. De nombreux graffeurs sont devenus célèbres dans le milieu de la peinture et font des expositions de leur travail. Au pire, certains propriétaires de magasin vous engageront peut être pour décorer le rideau de fer tout neuf qu’ils viennent de se payer afin d’éviter qu’un autre tagueur ne vienne écrire une insanité quelconque dès la première nuit.

Effets mineurs de graffimancie

Respect
Coût : 1 charge mineure
Effet : Cet graff interdit à tout autre personne (Graffimancien ou non) de graffer l’endroit désigné par l’adepte.

Localisation
Coût : 2 charges mineures
Effet : Si l’adepte cherche quelqu’un et connaît son nom, cette formule fait apparaître un graff sur le bâtiment où est situé cette personne. Ainsi, en se promenant, le Graffimancien peut chercher ce graff et localisé sa cible.

Les murs ont des yeux et des oreilles
Coût : 3 charges mineures
Effet : Le Graffimancien dessine un portrait sur un mur. Dès lors, il peut voir et entendre ce qui entoure ce graff comme s’il était présent dans la scène.

En panne
Coût : 3 charges mineures
Effet : Ce graff fait tomber en panne un objet mécanique tagué. Une cabine téléphonique restera muette, une voiture refusera de démarrer, une borne incendie ne distribuera plus d’eau...

Effets conséquents de graffimancie

Ambiance
Coût : 1 charge conséquente
Effet : Ce graff instille chez les gens qui le regarde un sentiment au choix du Graffimancien. Ainsi, une rue contenant un graff de colère verra une bonne partie de ceux qui l’arpentent crier et trouver 1000 raisons pour rouspéter.

Sans issue
Coût : 2 charges conséquentes
Effet : Cette formule permet de rendre totalement anodine une porte qui du coup désintéresse totalement les passants, même s’ils cherchent activement l’entrée en question.

Message caché
Coût : 3 charges conséquentes
Effet : Permet de délivrer un message (une phrase complète) à un type de spectateur qui doit être spécifié par le Graffimancien : tous les passants, uniquement les hommes, ceux qui pratiquent la magie... Les autres ne voient dans le graff qu’un tag de plus dans leur rue.

La sagesse de la rue
Coût : 4 charges conséquentes
Effet : Le graffimancien pose une question à haute voix. Il trouvera la réponse écrite quelque part sur un mur un peu plus tard.

Effets majeurs de graffimancie

Peindre une porte sur un mur et l’utiliser pour déboucher ailleurs dans la ville, obliger quelqu’un qui regarde un graff à faire une action particulière, interdire l’accès à une partie de la ville à tout ceux qui n’y vivent pas...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.