SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Unknown armies > Aides de jeu > Ecoles de Magie > Le Mathémancien
Contribuer

Unknown armies

Le Mathémancien

vendredi 28 juillet 2006, par Cédric Ferrand

les Algébriens

C’est plus qu’une coïncidence. On appelle ça une récurrence. Si je prends mon n° de Sécurité Sociale 1 76 09 38 126 144 42 et que j’additionne les nombres qui le composent entre eux, j’obtiens 68. 6+8=14. 1+4 = 5. Toute l’histoire de ma vie, ce 5. Prenez mon numéro de téléphone : 04 57 51 22 41. Ca fait 41. 4+1=5. Je peux continuer comme ça pendant des heures. Tous les numéros qui régissent ma vie (mon n° de compte bancaire, le code secret de ma carte bleue, mon n° de carte de bibliothèque et celui de la plaque d’immatriculation de ma voiture) sont reliés à ce 5. Alors, quand le Prisonnier dit "Je ne suis pas un numéro", ça me fait bien rire.

Le monde est fait de nombres et de chiffres. C’est pas la physique et les mathématiques qui vont me contredire. Mais ce n’est pas tout : il y a des fonctions partout et elles forment le squelette du monde. Un exemple ? Bon, je peux pas encore le prouver, mais les cours de la bourse ne sont pas si imprévisibles qu’on le prétend. Je suis à deux doigts de trouver comment simuler toutes ces données et anticiper les cracks et les hausses soudaines. Sinon, je connais une fonction assez balaise de mon crû grâce à laquelle tu peux déduire la date de naissance de quelqu’un grâce à son nom complet, en transformant les lettres en chiffres. C’est assez complexe à t’expliquer mais ça marche à tous les coups.

Le hasard ? Des conneries. Tout est prévisible pour qui sait déchiffrer le monde qui l’entoure. Je sais très bien que la date et l’heure précises de ma mort sont très certainement liées de manière mathématique au numéro de ma carte d’identité ou à celui qui est gravé sur flingue qui provoquera ma mort. C’est comme pour le loto : mon ordinateur travaille depuis quelques jours pour identifier la fonction qui permet de déterminer le tirage en fonction du jour où il a lieu. Je peux t’assurer que le jour où je vais me servir de cette formule, tu entendras parler de moi...

Style de Blast du Mathémancien
Les Mathémanciens n’ont pas de style de blast.

En termes techniques
Générer une charge mineure : Passer une heure à chercher un lien mathématique entre deux données visiblement non reliée.
Générer une charge conséquente : Démontrer publiquement un lien mathématique entre deux données visiblement non reliée.
Générer une charge majeure : Résoudre un problème mathématique dit irréel comme la quadrature du cercle.
Tabou : Le Mathémancien perd toutes ses charges s’il s’en remet au hasard.
Domaine de magie aléatoire : La Mathémancie est l’art de décrypter les nombres et les chiffes dans le quotidien. C’est une magie basée sur le lien logique et sur la rationalité qui permet de relier des choses apparemment étrangères l’une à l’autre.
Charges de départ : Un Mathémancien nouvellement créé débute avec 2 charges mineures.
Astuces de charge : La technologie est un appui non négligeable pour un Mathémancien. Mais l’ordinateur ne fait pas tout tout seul et doit être programmé pour faire ses recherches. Malgré l’apparent sérieux de la Mathémancie, il est extrêmement difficile de concilier l’enseignement et cette école.

Effets mineurs de Mathémancie

Comme dans un livre ouvert
Coût : 1 charge mineure
Effet : Le Mathémancien peut deviner un code secret mis en place par quelqu’un s’il connaît une autre donnée sur cette personne (son nom ou une donnée chiffrée).

J’ai un tuyau
Coût : 1 charge mineure
Effet : En entrant tous les chiffres écrit sur un billet de banque dans une équation, cette formule permet de savoir quel va être le prochain numéro gagnant à un jeu de hasard. Si l’Adepte mise plus que le billet en question, les calculs sont faussés.

Des chiffres et des lettres
Coût : 2 charges mineures
Effet : Cette formule permet de déduire une donnée chiffrée personnelle de la cible en se basant sur son identité complète (nom+prénoms). L’Adepte peut définir par exemple la localisation de la personne (en longitude et latitude), son numéro de téléphone ou sa date de naissance.

Laisse moi deviner
Coût : 2 charges mineures
Effet : A l’inverse de la précédente, cette formule permet de retrouver le nom de quelqu’un en connaissant simplement une donnée chiffrée capable de l’identifier.

La mémoire des chiffres
Coût : 3 charges mineures
Effet : Grâce à cette formule, l’Adepte est en mesurer de retrouver par le calcul n’importe quelle donnée chiffrée qu’il a lue ou entendue par le passé.

Demain à la une
Coût : 4 charges mineures
Effet : En utilisant des données chiffrées qu’il puise dans le journal du jour, l’Adepte est en mesure d’apprendre à l’avance les gros titres du journal du lendemain mais il n’arrive pas à avoir de détails sur les articles.

Effets conséquents de Mathémancie

Code barre
Coût : 1 charges conséquente
Effet : L’Adepte commence par entrer le code barre d’un produit de consommation dans cette formule. Dans les 24h qui suivent, il croisera le même produit dans son quotidien, sans propriétaire visible, comme par chance.

ISBN
Coût : 2 charges conséquentes
Effet : En entrant le code ISBN d’un livre dans cette formule avant de commencer sa lecture, l’Adepte est capable de se souvenir précisément de l’ensemble contenu du livre.

O pour non, 1 pour oui
Coût : 3 charges conséquentes
Effet : Cette formule permet de répondre à une question sur une personne dont on connaît le nom. La réponse à la question doit être soit oui, soit non.

Pronostic
Coût : 4 charges conséquentes
Effet : Cette formule permet de savoir à l’avance quel va être le choix que le hasard va prendre. L’Adepte peut ainsi connaître les numéros du loto avant le tirage, savoir à quel moment la roulette russe va être mortelle ou deviner combien de morts il y aura demain sur les routes de Pennsylvanie.

Effets majeurs de Mathémancie

Déterminer le moment de sa mort à la minute près, prévoir l’avenir avec une précision mathématique, abolir toute forme de hasard dans une vie...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.