SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Unknown armies > Aides de jeu > Ecoles de Magie > Le Photomancien
Contribuer

Unknown armies

Le Photomancien

vendredi 28 juillet 2006, par Cédric Ferrand

les Paparazzis

Que ce soit à la une des journaux ou dans un album photo, les clichés attestent de la réalité. Témoignage sur papier jaunissant, l’image n’en est pourtant pas moins altérable, falsifiable et modelable selon vos besoins ou votre perception des choses.

Certains primitifs pensaient que le fait de prendre quelqu’un en photo lui volait tout ou partie de son âme. Vous n’êtes pas primitif, mais vous savez très bien que cette théorie est juste puisque votre pratique quotidienne de la photographie vous démontre l’existence d’un lien tenu entre l’image figée sur le papier et la scène photographiée. Un lien que vous vous employez à exploiter pour vos besoins propres.
Noir et blanc ou couleurs, rien n’est trop beau pour figer un instant dans l’éternité. Car la photographie a un pouvoir immense : elle immortalise des instants normalement voués à l’oubli. Et ce talent là est accessible à n’importe quel photographe du dimanche.
Mais plus que tout, la photographie est devenue un forme de preuve à part entière. Un simple cliché peut prouver un adultère, un meurtre, une apparition d’ovni, votre identité ou vos vacances à la montagne.
C’est également une extension visuelle de votre mémoire, une succession de clichés résumant des existences en imprégnant la pellicule.
Même si la Vidéomancie est devenue, avec le temps et le progrès technique, une école cousine, la Photomancie reste une pratique facile d’accès, qui possède sa symbolique à elle. Nul besoin de capter le mouvement et le son pour saisir l’essence d’une chose. Bien évidemment, le simple fait de vous parler d’appareil numérique vous hérisse le poil : vous ne faites confiance qu’au bon vieux matériel.

Style de Blast du Photomancien
Les Photomanciens ne possèdent pas de blast.

En termes techniques
Générer une charge mineure : Prendre une photo représentant un moment intime d’une personne sans son accord et la développer soi-même. Cela implique un long processus comportant une chambre noire et divers produits chimiques.
Générer une charge conséquente : Organiser une exposition publique de ses travaux de photographie. Cela peut prendre différentes formes : publication d’une photographie dans un journal ou un magazine, exposition dans une galerie d’art ou interminable soirée diapositive avec des amis.
Générer une charge majeure : Devenir l’auteur d’une photographie fabriquant l’Histoire, comme le portrait de Che Guevara, la photographie avec Brel, Brassens et Ferré ou le cliché représentant une petite fille vietnamienne nue pleurant après un bombardement US.
Tabou : A chaque fois qu’un Photomancien est pris en photo, il perd toutes ses charges, même si c’est lui qui est à l’origine du cliché grâce à un déclencheur à retardement.
Domaine de magie aléatoire : Les Photomanciens sont de scrupuleux rapporteurs de la vérité qu’ils fixent dans le temps. Ils sont obnubilés par la révélation de la vie privée d’autrui.
Charges de départ : Un Photomancien nouvellement créé débute avec 3 charges mineures.
Astuces de charge : L’activité impliquée par la Photomancie est totalement compatible avec un travail de photographe indépendant pour la presse people ou généraliste. L’accumulation de charges n’est donc pas un exercice très compliqué pour ses adeptes.

Effets mineurs de Photomancie

Flou
Coût : 1 charge mineure
Effet : Cette formule permet de rendre les photos d’une pellicule et inutilisables. Très utile pour se débarrasser de la concurrence.

Qui c’est celui-là ?
Coût : 2 charges mineures
Effet : Permet au Photomancien de connaître l’identité (nom + prénom) d’une personne qu’il a pris en photo. La formule doit être lancée avant le développement ou l’impression et l’identité de cette personne apparaît alors directement écrit sur le tirage.

A quoi ressemble-t-il ?
Coût : 2 charges mineures
Effet : C’est un peu l’inverse de la formule précédente puisqu’il suffit au Photomancien d’écrire les nom et prénom de quelqu’un sur un feuille puis de la photographier pour obtenir à la place un portrait de la personne concernée. A noter que cela fonctionne également pour les pseudonymes.

Et maintenant ?
Coût : 3 charges mineures
Effet : La formule doit viser une personne que le Photomancien a déjà pris en photo dans le passé. L’adepte doit, pour cette formule, laisser le cache sur l’objectif et appuyer sur le déclencheur. Il obtient pourtant une photo représentant la personne ciblée au moment où il a appuyé sur le bouton, même s’il ne sait pas où elle se trouve actuellement. La photographie est cadrée selon les désirs du MJ. Si la personne est morte, la photographie représentera très certainement sa tombe.

Effets conséquents de Photomancie

Vol de l’âme
Coût : 1 charge conséquente
Effet : Après avoir pris la cible en photo, le Photomancien lui interdit pendant 24h de se servir du Flip-Flop sur sa compétence d’obsession.

C’était quand ?
Coût : 1 charge conséquente
Effet : Permet au Photomancien de prendre un cliché d’une scène s’étant déroulée dans le passé. Le cadrage restera le même que celui qu’il utilise en lançant la formule mais la scène qu’il obtiendra aura déjà eu lieu. A chaque fois que l’adepte souhaite remonter de 24h dans le passé, il doit dépenser une charge conséquente supplémentaire.

Voir l’invisible
Coût : 2 charges conséquentes
Effet : Cette formule permet à un Photomancien de voir les Démons à travers l’objectif de son appareil et de les prendre en photographie.

Comme une lucarne
Coût : 2 charges conséquentes
Effet : En se concentrant sur une photographie, le Photomancien peut s’immerger dans celle-ci au point qu’il peut regarder se qui se cache en dehors du cadre (et connaître l’identité du photographe par exemple). L’adepte à l’impression de se promener dans une scène figée et ne peut manipuler aucun objet.

Effets majeurs de Photomancie

Effacer quelqu’un d’une photo en modifiant l’intégralité des tirages qui ont été réalisés, figer le temps l’espace de quelques secondes faisant du monde une immense photo, provoquer la mort de quelqu’un en détruisant simplement une photographie le représentant...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.