SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Vampire : la mascarade > Aides de jeu > Le mensonge d’Osiris & de Râ
Contribuer

Vampire : la mascarade

Le mensonge d’Osiris & de Râ

jeudi 13 avril 2006, par MaëL

Seth est connu comme le dieu du Mal et des Ténèbres, violateur de la vie incarné par son crime à l’encontre de son frère Osiris, roi des dieux et incarnation du Nil. Le mythe n’a retenu que le fait que Seth envieux a assassiné son frère et l’a démembré, suite à cela le Nil a cessé de nourrir le peuple ce qui apporta la famine. Horus aurait tué Seth et donné l’autorisation à Isis de redonner la vie à Osiris si elle retrouvait les morceaux éparpillés du cadavre de son mari. Osiris est revenu à la vie, il est devenu dieu de l’autre monde où il surveille la pesée des âmes.

Bien sûr, tout cela est faux, ou du moins en grande partie. Seth alias Suthek était un chasseur, il protégeait le peuple égyptien des monstruosités rampant dans le désert. Seth n’avaient rien à lui si ce n’était sa force et son essence divine. Mais il avait une chose qu’il ignorait : un ennemi en son frère Osiris. Le problème venait en fait de Râ, le dieu du soleil ou devrait-on dire de l’Or. En effet le besoin psychotique de posséder le plus d’or possible l’a poussé à enrôler son fils préféré dans ces projets scabreux. Osiris était tout aussi cupide, mais la beauté lui avait été donné à sa naissance. Osiris se présenta devant le peuple d’Egypte au nom de son père. Il lui a reproché son goût pour la luxure, la rudesse, la fierté et bien d’autres choses qui sont aujourd’hui qualifiées de choses mauvaises. Il a ensuite institué des lois “divines” et le peuple a dû se plier à ces règles. Osiris par cette action a corrompu le “Maat”, l’équilibre de toutes choses. Seth à son retour de chasse a senti le déséquilibre qui s’etait produit, et a cherché le coupable. Bien sûr, il a rapidement pu rejeter la faute sur les lois imposées au peuple. Il est allé voir son père Râ. Il a demandé à son père une part de son héritage, mais celui-ci ne désirait pas partager son royaume. Il bannit Seth dans le désert, l’interdisant de se présenter encore une fois à lui (Ra etait le dieu du soleil). Seth a erré plusieurs semaines dans le désert, le cœur brisé par la trahison dont il était victime. Seth assoiffé creusa dans le désert pendant sept Lunes. Il porta sa bouche à l’eau noire du Du’at, et devint un non-mort grâce à sa volonté de résister à la mort et a ce moment-là, il comprit que tout avait été manigancé par Râ. Il a donc transmis son sang divin à ses suivants et les poussa à recouvrir le monde entier pour rappeler aux humains cette traîtrise.

Le dieu à la peau blanche et aux cheveux roux devint enragé mais ne voulait pas agir comme Râ pouvait l’avoir prévu. Il décida de ne pas tuer Osiris dans une sauvagerie digne d’un dieu. Seth profita de l’absence d’Osiris et organisa à Memphis de grandes réjouissances pour fêter le voyageur qu’on se plaisait à proclamer le Seigneur des champs verdoyants, le Maître de la vigne en fleur et le Dieu du grain de blé. Il s’empara du trône d’Osiris à cette occasion. Il y invita Osiris à un grand repas qu’il offrit en son honneur, assisté de soixante douze de ces disciples. Il fit construire à cette occasion un immense coffre de bois précieux travaillé par ses premiers hiérophantes. Le coffre fut taillé à la mesure exacte de la victime. La beauté du sarcophage attira les regards de ses invités dont Osiris, jaloux de ce bel objet. Seth proposa de l’offrir à qui remplirait exactement le coffre. Evidement aucun des invités ne purent remplir le coffre, sauf le dernier... Osiris. Il se coucha et tous les invités rabattirent le couvercle et l’enfermèrent à l’aide d’un rituel l’empêchant d’en ressortir. Ils le lancèrent dans le Nil et il rejoignit la mer pour y couler. La suite, vous la connaissez, elle n’a presque pas été corrompue par Râ ou Osiris.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.