SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Warhammer > Aides de jeu > Fiches & Outils pour le MJ > Feuille de personnage automatisée...
Contribuer

Warhammer

Feuille de personnage automatisée...

... sous OpenOffice 2

mardi 4 octobre 2005, par Pommovore

Les feuilles de personnage pour Warhammer ce n’est pas ce qui manque... Encore que pour sa deuxième édition elles sont moins nombreuses. Ce qui me manquait cependant c’était une feuille qui conjuguerait l’aspect visuel et le calcul automatique des scores. Après quelque heures d’apprivoisement d’OpenOffice (aui apparaît à mes yeux largement plus sympa à utiliser que Word et surtout dont utilisation est gratuite !), voici une feuille recto-verso faite avec un tableur, destiné à des MJ et des PJ.
L’esthètique de l’outil proposé est bien sûr subjective (et devrait être améliorée dans les versions futures), mais l’aspect pratique est a priori là.

Avant d’utiliser la feuille il faut ajouter les macros (contenues dans le fichier WH2_FdP_macros.txt) dans l’éditeur des macros d’OpenOffice : menu Outils->Macros->Gérer les macros->OpenOffice.org Basic... puis ’Editer’ ce qui ouvrira une fénetre d’édition (sic). Ouvrez le fichier ’WH2_FdP_macros.txt’ dans un éditeur de texte, selectionnez tout et faites un "copier-coller" dans la fenêtre d’édition des macros. Fermez OpenOffice.
Installez la police "Dominican" (Les polices de caractères utilisées dans la feuille sont librement téléchargeables sur le site DaFont.)
Vous êtes prêts à éditer un PJ.

Pour définir un personnage il convient donc de modifier son profil primaire et les champs "non-automatiques" (points de vie, magie) du profil secondaire.
Une carrière est définie par des carrés blancs et noirs : blancs pour les tranches de 5% à acquerir, noirs pour ceux déjà acquis. Ensuite les compétences non-acquises auront une case à cocher vide, celles que le PJ maîtrise devront être bien-sûr cochées.
Attention : je n’ai pas prévu d’intégrer la gestion d’encombrement dans la feuille !

En plus du fichier des macros sus-mentionné, les fichiers de l’archive sont : une version PDF de la feuille (pour pouvoir y jeter un coup d’oeil avant de vous lancer dans l’installation d’OpenOffice ;-) ) et le fichier avec les feuilles modifiables. Les deux contiennent un PJ : un cocher, que je fait jouer dans la "Campagne Impériale" (les chiffres en exposant à coté des compétences correspondent aux carrières qui ont contribué à l’augmentation de la compétence : purement indicatif). A partir de cet exemple vous pourrez construire vos propres PJ. Plus tard j’ajouterai une feuille vierge à l’archive.

Toute suggestion concernant le contenu sera bienvenue !

Pommovore



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Copyright © Games Workshop Limited 2010. Games Workshop, Warhammer 40,000, le jeu de rôle Warhammer 40,000, Dark Heresy, Rogue Trader, les logos de ces marques respectives, Rogue Trader, Dark Heresy et toutes les marques associées, ainsi que les logos, lieux, noms, créatures, races, ainsi que les insignes, logos et symboles de ces races, véhicules, armes, unités ainsi que les symboles de ces unités, personnages, produits et les illustrations des univers de Warhammer sont soit ®, TM et/ou © Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés en Angleterre et dans d’autres pays du monde.