SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Warhammer > Aides de jeu > Règles optionnelles > Epuisement
Contribuer

Warhammer

Epuisement

lundi 6 juin 2005, par Mon Bon

Une nouvelle caractéristique est crée afin de simuler l’épuisement des PJ et PNJ. Elle a exactement la même valeur que l’Endurance, mais à la différence de cette dernière, l’Epuisement peut varier.

En effet, à chaque fois qu’un personnage fait une action fatigante ou éprouvante, il perd un point d’Epuisement (cf. exemples ci-dessous). Lorsque l’Epuisement tombe à 0, le personnage doit réussir un test d’Endurance ou s’écrouler de fatigue immédiatement. De plus, toutes ses caractéristiques sont réduites de moitié jusqu’à ce qu’il en récupère un. Un personnage qui s’évanouit après avoir raté son test d’Endurance reprend conscience après une durée de (10-End) en tours avec un minimum de 1, mais on peut le réveiller avant. Si le test d’Endurance est réussi, le personnage peut continuer ce qu’il faisait, mais pour toutes les actions ultérieures pour lesquelles il aurait dû perdre un point d’Epuisement, il perd un point de Blessure et il doit à nouveau faire un test d’Endurance ou s’évanouir pour (10-End) heures.

Les points d’épuisement se récupèrent au rythme de 1 par heure de sommeil ou 1 par 3 heures d’inactivité complète (manger, lire, ...), ou de 2 par heure de méditation.

Si les personnages sont en plein milieu d’un combat lorsqu’ils sont sur le point de s’écrouler, ils ne tombent pas inconscient, mais ils sont obligés de passer en position défensive.

Toutes les pertes de points d’Epuisement sont doublées si le personnage porte une armure de plate complète (ou presque complète) ou s’il dépasse le maximum d’encombrement qu’il est autorisé à transporter (1 point en plus suffit). Ces deux modificateurs ne sont pas cumulables.

De plus, si le personnage n’a rien mangé de toute la journée (en cas de discussion c’est le MJ qui a raison), les pertes de point d’Epuisement sont aussi doublée (x2). Ce modificateur devient un x3 si les personnages sont en armure ou portent plus qu’il ne leur est autorisé. De plus, les points d’Epuisement se récupèrent deux fois plus lentement tant qu’on ne mange rien. Après le premier jour sans manger, chaque jour passé sans se nourrir coûte 1 point d’Epuisement.
Après une durée en jour égale à l’Endurance, c’est 1 point d’Epuisement et 1 point de Blessure qui sont perdus, jusqu’à la mort s’il n’y a toujours rien à manger.

Exemples (chaque exemple fait perdre 1 pt. d’Epuisement)
- 1 Tour de combat

- 5 points de magie dépensés par un Sorcier de niveau 1 ou 2

- 10 points de magie dépensés par un Sorcier de niveau 3 ou 4

- 1 heure de course

- 1 demi journée de marche

- 1 journée de voyage sur un cheval

- 1 journée passée en armure de plate complète

- 1 test de Force avec modificateur ou plusieurs sans modificateur

- 1 round pendant lequel un personnage porte une masse 5 fois supérieure à sa Fx100 (en pts d’encombrement).
...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Copyright © Games Workshop Limited 2010. Games Workshop, Warhammer 40,000, le jeu de rôle Warhammer 40,000, Dark Heresy, Rogue Trader, les logos de ces marques respectives, Rogue Trader, Dark Heresy et toutes les marques associées, ainsi que les logos, lieux, noms, créatures, races, ainsi que les insignes, logos et symboles de ces races, véhicules, armes, unités ainsi que les symboles de ces unités, personnages, produits et les illustrations des univers de Warhammer sont soit ®, TM et/ou © Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés en Angleterre et dans d’autres pays du monde.