SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Warhammer > Scénarios > Indépendants > Le répurgateur arrive
Contribuer

Warhammer

Le répurgateur arrive

jeudi 5 mai 2011, par Alfred Nuñez Jr, Captain Bug

Un scénario de convention de MadAlfred, à jouer avec une équipe de personnages pré-tirés, qui devra trouver un moyen d’éviter l’arrivée d’un répurgateur dans leur village, pour le sauver.

Comment transformer une bande de miliciens de village isolé de l’Empire en aventuriers... Vous vous posiez la question, et MadAlfred vous donne la réponse dans cette aventure.

Voici l’occasion pour les joueurs de se plonger dans la vie quotidienne d’un village isolé de l’Empire, et d’accomplir les premières prouesses de leurs personnages : trouver l’assassin du prêtre de leur village !

La plupart des aventures de WJRF s’impliquent dans des situations où les méchants sont vraiment diaboliques, et les gentils sont, disons… généralement capable de surmonter leur propre avidité et égocentrisme pour accomplir des actes altruistes. Malgré tout, il y a beaucoup plus d’ambigüité et de ‘zone grise’, dans WJRF, pouvant conduire à des dilemmes où il n’y a pas de solutions bien tranchées.

Il y a deux conséquences importantes dans ce scénario. D’abord, en tant que pure expérience de rôleplay dans WJRF, il est impératif que le MJ se familiarise avec les relations entre les villageois, afin d’encourager les PJ à jouer sur leurs partis pris familiaux. C’est un scénario difficile à maitriser, mais nous espérons qu’il permette de se plonger au cœur de l’unité sociale de base de l’Empire – un village de paysans.

Ensuite, il n’est pas nécessaire pour les PJ d’adopter une solution “correcte” au meurtre. Souvenez-vous, l’objectif est de fournir un dossier solide contre un individu en particulier, afin de sauver le village des ravages d’un répurgateur. Cet individu peut être n’importe qui. De cette façon, nous pouvons aussi illustrer pour les joueurs la nature frelatée du Vieux Monde de WJRF – l’innocence n’est pas nécessairement une vertu, et la stabilité sociale est le plus important.

Cela méritera peut-être un rapide débriefing à la fin, si le temps le permet.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2015-01-30 18:16:12 - Matsuura

Voici un scénario plein de potentiel, et qui constitue une excellente introduction à des PJ qui voudraient se lancer sur les routes et entamer des aventures à plus grande échelle.

L’histoire s’articule comme un huis-clos de type murder-party, mais à l’échelle d’un village, avec un crime, des suspects, des mobiles, et surtout, des petits secrets inavouables de village. Une très bonne base, donc.

J’aurais cependant deux reproches d’envergure à faire.

1. La présentation. Difficile de voir clair dans les quelques 30 pages de scénario quand on est MJ. Les présentations, les articulations, l’organisation des idées manquent cruellement de pédagogie et de structuration. Un même contenu aurait gagné à être présenté autrement, de façon plus synthétique, et plus accessible pour le MJ. On pourrait facilement économiser, je pense, de cinq à dix pages en présentant les choses autrement (exemple : "ce qu’il s’est vraiment passé", puis personnages, lieux, scènes importantes, chronologie du scénario, etc.)

2. [SPOILER] J’ai eu beau relire trois fois le scénario, à moins que je me sois planté les trois fois, ou que l’information soit cachée dans un endroit improbable, il n’est donné à aucun moment d’explication au crime. C’est Monika qui a donné le coup fatal, c’est le chasseur de primes qui lui a coupé la main, d’accord. Mais... Mais la description du corps indique d’autres mutilations majeures (il manque quand même un cœur, les yeux et la langue au pauvre prêtre de Sigmar...) sur lesquelles, à ma connaissance, il n’est donnée AUCUNE explication. C’est dommage, parce qu’il manque tout de même là une matière essentielle...

2011-07-18 22:21:26 - orichalque

Un scénario enquête très bien foutu. Amateur d’héroisme et de bourrinage passez votre chemin... Vous incarnez ici de jeunes miliciens inexpérimentés faisant la découverte de la cruauté du monde de Warhammer. Le roleplay est donc ici le roi.

Le rythme est haletant et la conclusion dramatique. Juste un léger reproche : le déroulement est si bien ficelé qu’il laisse peu de place à l’initiative. Un bon groupe de "roleplayer " devrait cependant pouvoir y laisser s’exprimer tout son potentiel.

Pour joueur de tout niveau. Je ne le recommanderai cependant pas forcément pour une initiation au JDR du fait de la frustration intense de la conclusion, (enfin à chacun de juger...)

Ori

orichalque000_at_yahoo.fr

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Copyright © Games Workshop Limited 2010. Games Workshop, Warhammer 40,000, le jeu de rôle Warhammer 40,000, Dark Heresy, Rogue Trader, les logos de ces marques respectives, Rogue Trader, Dark Heresy et toutes les marques associées, ainsi que les logos, lieux, noms, créatures, races, ainsi que les insignes, logos et symboles de ces races, véhicules, armes, unités ainsi que les symboles de ces unités, personnages, produits et les illustrations des univers de Warhammer sont soit ®, TM et/ou © Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés en Angleterre et dans d’autres pays du monde.