lundi 26 janvier 2015, par
Lancés sur les traces du célèbre Albert Londres, les Investigateurs se rendent à Moukden, en Mandchourie. Dans un pays sous occupation japonaise, leur enquête se transformera bientôt en mission d’exfiltration à haut risque, pour libérer une belle chanteuse slave de sa prison dorée.
Au cours de leur précédente aventure à Shanghai, les Investigateurs ont eu l’occasion de s’intéresser à l’histoire d’Albert Londres, mort quatre ans plus tôt après avoir mené un mystérieux reportage en Chine. En enquêtant un peu plus sur cette question, ils apprendront que le journaliste français s’était rendu à Moukden, en Mandchourie, où il avait certainement revu une de ses anciennes connaissances, une chanteuse russe nommée Galka. Pour les PJ, il sera nécessaire d’aller la rencontrer, pour essayer de connaître la teneur du dernier reportage d’Albert Londres.
Cependant, la Mandchourie étant occupée depuis 1931 par le Japon (qui en a fait l’Etat fantoche du Mandchoukouo), il sera difficile d’y entrer discrètement. Encore plus difficile : il faudra faire sortir Galka du pays, car la chanteuse, en résidence surveillée, n’acceptera de livrer des informations aux PJ que s’ils lui permettent de fuir la Mandchourie.
Au cours de cette aventure, les PJ rencontreront des protagonistes hauts en couleurs, alliés et ennemis, qui gravitent autour du cabaret russe de Galka : prince impérial mandchou, agents de la Kempetai (la police politique japonaise), chauffeur de taxi cosaque, joueur de luth japonais, moine bouddhiste, société secrète chinoise, trafiquant d’opium, artistes de music-hall, brigands communistes...
Ce scénario a une place importante dans la campagne Black Pacific Ocean, car s’ils parviennent à libérer Galka, et obtiennent les précieux brouillons du dernier reportage d’Albert Londres, ils découvriront qui est le grand ennemi qui cherche à frapper les puissances occidentales en Orient.
Ce scénario doit beaucoup à la lecture du livre La Chine en folie, d’Albert Londres. Le personnage de Galka en est d’ailleurs tiré. Sa lecture (au moins celle du chapitre 7) est conseillée, autant au MJ qu’aux joueurs. Il est disponible en poche (éditions Motifs), ou même accessible sur Internet (ici, par exemple).
Un autre livre m’a été utile pour connaître le Mandchoukouo : Envoyée spéciale en Mandchourie, de Ella Maillart. Il décrit bien l’atmosphère paranoïaque et bureaucratique du pays sous occupation japonaise.
Pour la scène dans le cabaret, une ambiance musicale est recommandée. Voilà quelques disques et morceaux utilisables :
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2022 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.