mardi 8 février 2011, par
Des règles optionnelles concernant les compétences, pour corriger certains déséquilibres du dK system appliqué à B.I.A.
Le dK system a été créé au départ pour des univers d’heroic-fantasy. Transposé dans B.I.A, il apparaît à l’usage qu’il donne quelques déséquilibres, et des incompatibilités avec un univers contemporain. C’est particulièrement frappant au niveau des compétences :
Pour corriger ces problèmes, nous vous proposons des règles optionnelles de Compétences. Le principe est de ne garder qu’une Caractéristique directrice (en supprimant souvent l’Intelligence ou la Sagesse), et de compenser la baisse des scores en attribuant plus de points de Compétences à la création. De cette façon, les personnages peuvent être plus spécialisés, et les joueurs peuvent choisir plus librement les Compétences qui leur semblent prioritaires.
Merci pour ces propositions de modifications.
J’ai masteriser la campagne Khaos 1795 et je m’apprête à masteriser BIA.
J’ai effectivement senti (comme beaucoup ;-)) cet écart important entre inné et acquis.
Pour moi, le problème se situe en particulier sur le niveau des caract.
Les persos ont des caracts de dingue !
C’est tous des surdoués en tout ! ! !
Je m’explique : en moyenne, ils ont pratiquement 3 partout. Avec de joyeux écarts entre 1 et 5.
Or 3 c’est pas la moyenne humaine ! C’est un bon 15-16 dans d&d ou basic rpg !
Avoir 1 c’est déjà avoir un 11-12 donc être au-dessus de la moyenne humaine (autour de 9-10, soit en Dk : 0 !) Certains pnj lambda ont des scores de 4 en force par exemple ( bref, Scharzy quoi !) ;-)
Donc forcement dés qu’ils ouvrent une compétence c’est des surdoués en la matière.
Pour moi il faudrait rééquilibrer en descendant le nombre de points dans les caracts et augmenter les scores des compétences (c’est quand même des héros !)
Je pense garder ton idée de mettre 3 points par niveau de compétence à la création mais je garde les deux caracts directrices.
Je diminue le nombre de points de caract. de 7+2+(1 partout) soit 15 points à 10 points à distribuer comme il le souhaite (y compris avec des caract. à 0).
Je ne change aucun atouts à priori.
Reste à tester l’impact sur les PV ? Avec une faible const, ils risquent de déguster donc je pense donner un atout "pv" par scénario ou alors passer de 6+(2*con) à 10+(2*con).
Dernier chose : je suis gêné par le fait que tout les perso n’est pas certaines compétences « naturelles » comme muscles, résistance ou volonté. Je pense les ouvrir à niveau 0 de base pour tous.
Vrai dernier chose ;-) : Concernant les parents pauvres des caract : Con et For.
Autant je suis un peu d’accord sur la force qui, avec les armes à feu, ne sert plus à grand chose ; autant il me semble que la const à une importance non négligeable : elle détermine les PV et c’est pas rien il me semble ! ! ;-)
Je me demande si on ne pourrait pas rééquilibrer les caract et les totems surtout en boostant un peu les atouts de bison et ours ?
Voilà quelques petites pensées et commentaires.
Merci encore pour tes réflexions.
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2022 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.