lundi 8 décembre 2014, par
Cet article a pour but de démystifier certaines légendes concernant le combat en armure de plates.
Tout d’abord une armure se doit d’être totalement articulée afin de ne pas gêner le combattant dans ses mouvements et son déplacement.
Cette vidéo montre la façon dont les armuriers du Moyen Age sont parvenus à ce résultat et avec quelle efficacité.
On ne pourra plus dire qu’un chevalier en armure complète qui est tombé au sol ne peut pas se relever ou qu’il lui faut un tour complet pour y parvenir.
Par contre, il est vrai qu’une armure de plates reste lourde à porter même pour un combattant entraîné. L’étude suivante a montré que la dépense énergétique est le double que pour un homme sans armure. Le plus pénalisant sont les protections au niveau des jambes qui "plombent" littéralement le chevalier.
Enfin, les techniques de combat sont très différentes en armure de plates de celles en armures "légères" (cottes de mailles, brigandines ou lamellaires). Un coup de taille, même violent, avec une épée à deux mains cabosse à peine la cuirasse et un coup d’estoc glisse sur le métal.
Cette vidéo fort instructive détaille les différentes techniques employées pour vaincre un adversaire.
Après cela, la description des combats que vous donnerez en sera peut-être différente...
Il serait bon de citer les sources et les auteurs des vidéos.
De même, un peu plus de détails techniques aurait donné plus d’importance à cet article. Exemple : "il est vrai qu’une armure de plates reste lourde à porter" : cela pèse combien une armure de plaques complète ?
Au final, le même article que celui-ci mais avec moins de défauts :
http://passion-medievale.com/prejuges_armure.html
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2023 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.