vendredi 3 février 2006, par
Livre de base de Deadlands : The Wasted West, Hell on Earth. Il présente l’essentiel pour jouer dans l’univers d’Hell on Earth. Il se décompose en 17 chapitres ! Présentant chacun un aspect du jeu. Il n’est malheureusement jamais paru en français. C’est une pièce de collection.
Comme de tradition, un personnage nous présente le contexte du supplément. Ici, c’est le prospecteur qui nous relate l’histoire depuis 1876 (Deadlands : The Weird West) jusqu’à la dernière guerre mondiale, totale et absolue. Un petit paragraphe spécial pour Stone, l’artisan de Hell on Earth (ça ravira les fans). Enfin quel peut être le rôle des PJ dans cet enfer.
Ce petit chapitre décrit rapidement, comment utiliser ce livre, les principes généraux du système de jeux enfin une légère explication de la terminologie propre au jeu.
Dans ce chapitre on va expliquer tout ce qui sert à créer un personnage. La notion de concept (qui n’est pas une classe), les Traites définition le personnage et les Compétences qui décrivent ses habilités. Le traditionnel chapitre sur les Atouts et Défauts, un peu de Background pour le personnage. Puis une première approche du matériel.
Une rapide petite liste de matériel, avec notamment de notion de matériel d’occasion. Car oui nous sommes dans un univers post-apocalyptique, il n’y a donc plus de production (ou presque ne généralisons pas...). La plupart du matériel vient de la récupération.
Ensuite Deux petits paragraphes décrivent un résumé de la création de personnage et le suivant décrit un certain nombre d’Archétypes prêt à jouer.
Ce chapitre décrit toutes les règles qui concernent le combat, les blessures, la guérison (très succinct).
Ici nous saurons tout sur l’utilisation des jetons : éviter des blessures, refaire un jet, etc.
Un petit résumé des règles de combat, puis on attaque la partie des personnages spéciaux, à réserver aux joueurs concernés.
Description de ce type de personnage (mutant maitrisant l’atome}, des règles d’utilisation des pouvoirs et enfin un descriptif des pouvoirs.
Description des rois de la récupération et du bricolage à deux balles. On notera ici la description de ce qui a conduit des Savants fou de Deadlands à devenir des Junkers dans Hell on Earth. Suit ensuite la liste de leurs pouvoirs.
Description des maitres de l’esprit, depuis leur entrainement leur envoi dans le système Faraway. Puis la liste et l’utilisation des pouvoirs mentaux.
Description de l’histoire des templiers, leur philosophie et enfin leurs pouvoirs et leur utilisation.
Description de la vie des Déterrés, comment ont-ils évolué depuis le Far West. Enfin une liste des pouvoirs disponibles et leur utilisation.
Les effets de la peur en termes de règles dans le jeu.
Enfin la dernière partie du livre concerne le MJ.
Ce chapitre détaille la vraie histoire, celle que vos joueurs ne devraient jamais connaitre ! On trouvera beaucoup d’explication dans cette partie, notamment sur le Jeu Deadlands : The Weird West.
Un ensemble de conseils pour les MJ. Comment gérer les aventures, les récompenses et la Peur.
La vérité sur les déterrés uniquement accessible aux MJ. Notamment comment perdre le contrôle de son personnage...
Ici on trouvera un ensemble de tables permettant d’éclaircir le passé mystérieux d’un PJ, les mutations, le pendant d’un vétéran du Wasted West, les effets de contrecoups d’un Sykers et les échecs de bricolage d’un Junkers.
Ici on aura une rapide description des méchants, des grosses bébêtes que l’on peut croiser à travers le Wasted West.
Ce livre n’a jamais été traduit en français et n’est plus édité à l’heure actuelle.
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2023 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.