[aide de jeu]
dimanche 1er octobre 2000, par
Les Vers, symbole d’Arrakis, la seule forme de vie animale autochtone. Les Vers sont la vie d’Arrakis. Ils produisent l’oxygène, ils sont lié à l’Epice gériatrique, ils façonnent la planète.
Shai-Hulud, le vieil homme du désert peut parfois atteindre les 400m de longueur dans le désert profond, avec néanmoins une longueur moyenne de 200m. Il existe néanmoins une espèce de vers plus petits dans l’erg mineur qui dépasse à peine les 9m.
En fait, le cycle du Ver est complexe et quand on dit que les Shai-Hulud sont la seule forme de vie originelle d’Arrakis, ce n’est pas tout à fait vrai.
Les espèces qui composent le cycle sont les suivantes. Le plancton des sables, les Truites des sables et enfin les Petits Faiseurs qui deviendront les Shai-Hulud.
Le plancton des sables est la nourriture des Faiseurs et des Truites. Le plancton s’alimente d’Epice et se reproduisent au stade de plancton. Les planctons, après leur phase de reproduction s’enfouissent pour muter en un organisme d’une vingtaine de centimètres à la peau semblable au cuir, ce sont les Truites des sables. Ces truites se chargent d’isoler l’eau dans des poches fertiles en éléments propres à créer la future masse d’Epice. Ces éléments sont les déjections des Faiseurs (Petits Faiseurs ou grands Shai-Hulud). Se forme alors une matière végétale fongique qui entre en gestation, facilement reconnaissable à son odeur douceâtre. A partir d’un certain stade où la masse de d’Epice a atteint son seuil critique, elle " explose ". Une brusque remontée d’une bulle de gaz carbonique projette toute la masse d’Epice en surface. Elle ne deviendra Mélange qu’après exposition au vent et au soleil.
Suite à l’explosion de la masse d’Epice qui tue en général beaucoup de Truites, les survivantes rentrent en phase de transformation terminale qui va durer 6 ans. A ce moment là, elles prendront la forme de Petits Faiseurs longs de 3m qui vont grandir. Certains deviendront alors de véritable Shai-Hulud, produisant alors les éléments nécessaires à la création de l’Epice.
Notons néanmoins que si les Truites ne craignent pas l’eau à l’état liquide, il n’en est pas de même pour les Faiseurs pour qui elle est un véritable poison ! Une humidité un peu trop forte leur est même insupportable. C’est la raison pour laquelle on les voit très peu loin au nord, vers les ceintures polaires ou dans la zone des palmeraies.
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2023 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.