mercredi 19 janvier 2005, par
Oyo,
Je me nomme Taliesin , barde à l’immense talent, non reconnu, et maintes fois critiqué. Si je prends la plume (le clavier pour être plus précis) c’est pour enfin me venger de ces années d’humiliations en déchaînant d’injuste accusation à mon tour.
L’objet de la critique d’aujourd’hui est le Campaign planner ou Livre de campagne. Cette compilation de tableaux, fiches et autres pense-bêtes, est impeccablement présentée, comme le veut la tradition chez EWS. Le PDF compte 3 parties : Le Carnet de Campagne réunit toutes les fiches utiles au suivi de l’intrigue. Puis vient les Fiches de Persos et enfin les Modèles (non, pas celles aux talons aiguilles et au déhanchement évocateur. Pour 4 €, faut pas rêver !!) rassemblant les références techniques de vos scénarii.
Ce module est en fait une suite de tableau à remplir, rien de vraiment transcendant. Ces feuilles peuvent aider un MJ consciencieux, ne sachant pas trop comment prendre des notes. Parmi les bonnes idées, notons tout de même, un feuillet pour dessiner des plans, une feuille pour les objets magiques (qui faisait défaut par le passé) ou une fiche pour les PNJs secondaires.
J’ai tout de même des petits regrets (gniak, prend toi ça dans la face môsieur EWS. Moi, je suis un méchant. HA, HA, HA ! - rire sadique et cruel). D’une, quitte à faire des fiches en lignes il aurait été bien qu’elles puissent être remplies informatiquement. Je trouve ça plus propre à imprimer. Il est vrai que je suis un peu patachon quand j’écris. De deux, j’aurais bien aimé avoir des titres de fiche plus voyants... parce que pour les retrouver dans le bordel de derrière mon écran, va falloir brasser du papier sans renverser mon coca. Je suis aussi patachon quand je masterise.
Sauf si vous souhaitez masteriser vos parties le coude posé sur un énorme classeur (j’aimerais recevoir un mail du premier type qui remplit absolument toutes ces fiches) , ce module est à utiliser comme une boite à outil. Le C.P. (oui, c’est pour Campaign Planner, je commence à avoir le bout des doigts carrés à force de taper. Alors j’ai décidé de minimiser la saisie en utilisant des abréviations) s’adresse essentiellement aux MJs débutants (ou un peu tête en l’air) et à ceux qui en ont mare des feuilles volantes. Il n’est pas indispensable si vous avez déjà vos méthodes de prises de notes, bien que certaines fiches puissent se révéler utiles. Je dois avouer que j’ai déjà utilisé la fiche de cartographie, hier soir, pour un scénario. Je pense aussi en profiter pour rassembler les infos de la campagne d’Arkeos sur quelques fiches (comme les sorts ou les PNJs, disséminés un peu partout dans les livres).
C’est sans doute l’un des modules les moins indispensables, mais son prix, assez modeste, en fait une boite à outil abordable. Pour mémoire, je me souviens de blocs d’une centaine de feuilles de perso à plus de 100 balles... aïe !
D’accord, ce pamphlet n’est pas très acerbe. Je m’en vais de ce pas critiquer un autre module, en priant mon dieu, Lang D’Put, que je puisse enfin dégoter quelque chose de pourri chez EWS.
Taliesin, criticateur sans foi ni loi.... ;-)
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2023 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.