jeudi 4 février 2010, par
Un scénario qui donnera à vos joueurs l’envie d’aller barboter par trente mètres de fond et ce malgré l’abondance de requins.
1857 : un bateau coule
En 1857 une jonque transportant 12 caisses coule par 30m de fond. Les caisses contiennent d’anciennes plaquettes sur lesquelles sont gravées, de façon codée, des informations sur des sites feng shui existants. En 1996 une des factions apprend l’existence de cette épave et décide de repêcher les caisses en 1996.
1996 : recherche d’une épave
L’opération est organisée par un dénommé M. Ya, un homme en noir pas drôle du tout comme il y en a tant. Dans un premier temps il fait appel à Fat Jiu Luan, un contrebandier propriétaire d’un bateau avec l’équipement nécessaire pour localiser l’épave. En quelques jours Fat Jiu pense avoir retrouvé l’épave mais c’est une grossière erreur et M. Ya lui promet bien des misères s’il ne trouve pas la bonne épave rapidement. Quelques jours plus tard Fat Jiu trouve une autre épave mais cette fois-ci il préfère prendre des précautions.
L’avis d’un expert
Fat Jiu remonte quelques débris de l’épave et prend rendez-vous avec le professeur Sarah Xiang de l’université de H.K. qui pourra analyser et dater. La bonne nouvelle c’est qu’il semble que ce soit la bonne épave, la mauvaise c’est que le professeur s’y intéresse beaucoup et veut en savoir plus. Fat Jiu l’élimine et se sauve.
Sur le lieu du meurtre
Sarah Xiang était un contact des Dragons, une personne dont les connaissances étaient souvent requises. A l’annonce de sa mort les Dragons décident d’envoyer des gens enquêter. Les personnages des joueurs doivent aller fouiller son modeste appartement, où on a retrouvé son cadavre, pour en savoir plus. La police est déjà passée mais les capacités d’enquête de nos héros devraient leur permettre de trouver des indices pour remonter jusqu’à Fat Jiu ou son bateau (des notes du professeur sur une feuille volante, un témoignage du concierge, des morceaux de l’épave fraichement repêchés...)
Interrogatoire
Normalement les joueurs réaliseront vite que Fat Jiu est un personnage sans envergure et qu’il travaille pour d’autres personnes. Faisons-leur confiance pour lui extirper tout ce qu’il sait, pas grand chose somme toute. Soit la description qu’il donne de M. Ya n’évoque rien pour eux, soit ils reconnaissent un vieil ennemi, dans tous les cas ils doivent comprendre qu’il est trop puissant pour qu’on puisse s’attaquer directement à lui. La meilleure idée semble être de lui couper l’herbe sous le pied en allant inspecter l’épave. Il est possible que Fat Jiu oublie de leur dire qu’il a déjà donné la localisation de l’épave à M. Ya.
Visite d’une épave
Le contrebandier possède à peu près tout ce qu’il faut pour organiser une visite de l’épave immédiatement. Ils peuvent utiliser son bateau pour y aller ou s’y rendre par un autre moyen. Certains des personnages des joueurs vont plonger pour aller visiter l’épave, et il est probable que d’autres resteront sur le bateau, ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas assez de matériel de plongée. L’épave couverte d’algues gît au fond de l’eau, posée sur un promontoire sous-marin. En se glissant par différentes ouvertures les plongeurs vont arriver jusqu’à la calle et trouver les caisses, dont certaines se sont ouvertes. A l’intérieur, des restes de fourrage et plein de plaquettes. Les caisses sont trop lourdes pour êtres déplacées par des plongeurs, la seule option possible dans l’immédiat consiste à prendre les plaquettes des caisses ouvertes pour remonter les examiner sur le bateau.
Nouveaux venus
Pendant la plongée une grosse vedette arrive sur les lieux. Les personnages joueurs restés sur le bateau remarquent rapidement les nombreux hommes en noir, équipés de mitraillettes, qui ont l’air de s’intéresser à eux. Il est trop tard pour s’enfuir en bateau et le leur n’est pas assez rapide. Le combat va éclater sur les bateaux. Voyant ce qui se passe M. Ya envoie aussitôt des plongeurs, avec ordre d’éliminer toute personne qu’ils pourraient trouver près de l’épave. Ceux qui étaient sous l’eau ont entendu l’hélice et un peu après, tandis qu’ils remontaient chargés de plaquettes, ils apercevront des lumières qui viennent dans leur direction. Ce sont les lampes des plongeurs qui viennent à leur rencontre. Ceux-ci sont armés de fusils lance harpons et leurs ordres sont clairs. Le combat va également se dérouler sous l’eau.
Combat sur les bateaux
Sur les bateaux le combat est relativement classique. C’est l’occasion de placer quelques éléments parmi les suivants :
Combat sous l’eau
Pour le combat sous l’eau il y a moins de matériel possible, par contre la situation sera originale. Les personnages des joueurs seront probablement encombrés par les plaquettes qu’ils remontent. Pour simplifier la gestion on peut considérer que les séquences sous l’eau seront deux fois plus longues qu’en surface, pour illustrer la résistance de l’eau qui ralenti les mouvements, mais du point de vue des combattants ça ne changera rien. Les fusils lance harpons ne peuvent lancer qu’un harpon, après quoi il faut recharger. Quelques scènes qui peuvent se dérouler sous l’eau :
Fin du combat
M. Ya n’est pas venu pour livrer un combat, il n’a pas toute son armada et quand les choses tournent mal il prend la fuite, soit avec la vedette soit avec un canot à moteur léger et rapide. Nul doute qu’il reviendra avec plus de monde pour récupérer son bien. Normalement les requins ou les personnages des joueurs devraient remporter la victoire, les ennemis n’étant pas trop nombreux. Après le combat le coin est infesté de requins, impossible de continuer à plonger. Si les personnages des joueurs restent sur place ils verront arriver deux hélicoptères non immatriculés, chacun ayant à son bord une mitrailleuse lourde avec son tireur, envoyés par M. Ya bien sûr.
Les plaquettes
Chaque caisse contient une douzaine de plaquettes et beaucoup de rembourrage. Ne laissez pas les personnages des joueurs en prendre trop, elles sont beaucoup trop précieuses. Comme ils n’ont eu le temps de prendre que celles qui étaient dans les caisses ouvertes, ils ont des plaquettes qui sont abimées. Le nombre de plaquettes valides est laissé à la discrétion du maitre de jeu. Même si une plaquette est encore utilisable elles sont très vieilles et les sites indiqués ont pu disparaitre. Ces plaquettes sont exceptionnellement dures à décoder, je me suis arrangé pour que les joueurs en décodent une toutes les deux ou trois séances, et les séances suivantes étaient occupées à aller faire un état des lieux. Bien souvent les sites étaient déjà aux mains de Factions et il fallait soit abandonner, soit griller le site, soit s’en emparer.
M. Ya |
---|
Physique 6 Esprit 5 Chi 0 Réflexes 6 arts martiaux 12 coup de poing (7), coup de pied (8), dague (9), dague de lancer (6) armes à feu 10 benelli 90 M3 (13/5/7), colt 1911A (10/2/7+1) schticks d’armes à feu : main droite main gauche (1), œil d’aigle (1), carnage à la chaîne (2) esquive 12 |
MIB de M. Ya |
---|
Armes à feu 8 pistolet moyen (9) vitesse 5 |
Plongeurs |
---|
vitesse 5 armes à feu 7 lance harpon (7) |
Requins |
---|
morsure 9 (10) vitesse 6 |
L’Ecorcheur, vieux requin |
---|
morsure 13 (11) vitesse 9 endurance 20 |
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2022 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.