Page 1 sur 8

(Poisson d'avril 2009) SdEN 2.0 : enfin des news

Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 23:39
par Gap
Assez de cachotteries. Vous voulez savoir en quoi le SdEN va changer au cours des prochains mois ? C'est par ici.

Pour le CA,

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:01
par goethe
Rien à ajouter, c'est propre, c'est clair ! :)

Si petit complément d'info, le module paypal devrait être modifié en conséquence lors de cette mise en place.
Il est donc possible que cela s'accompagne de légères perturbations (voir que le module soit en rideau) pendant quelques jours : prenez donc les devants pour ceux qui souhaiteraient cotiser ou faire un don sur cette période. Enfin bon on y est pas encore, on vous donnera plus d'infos d'ici là. :)

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:06
par backick
Dans quoi faut que je mette mes articles de Conspiracy X et de Star Wars ? Y'a un équivalent français à Star Wars ?

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:08
par darkbaron
Euh, Promethean, ça ira dans quoi? Post-Mortem?

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:10
par Arnok
Tu mets dans RAS

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:11
par Evetse
Donc si j'ai bien compris : plus de forum/rubrique L5R et 7th Sea ? :(

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:13
par Gap
Evetse a écrit :Donc si j'ai bien compris : plus de forum/rubrique L5R et 7th Sea ? :(

Rhâ, mais ça sert à rien, y'a des jeux qui y ressemblent vachement plus près de chez nous. Faut voir le bon côté des choses, ma bonne dame ! :cool:

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:16
par Gap
backick a écrit :Dans quoi faut que je mette mes articles de Conspiracy X

"Secrets de la DST", parution à l'automne chez Black Book.
et de Star Wars ? Y'a un équivalent français à Star Wars ?

Il devrait y avoir une annonce à ce sujet de la part d'Edge Entertainment dans les prochains jours. Non, le space opéra ne sera plus un genre oublié du JdR français bien longtemps.

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:17
par darkbaron
D'ailleurs, on a trouvé un chef de rubrique pour ce jeu de space opera parodique français, là...

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:19
par Arnok
On peut rouvrir un forum pour Empire Galactique ?

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:19
par Evetse
Disons juste que faudra se faire à ces énormes changement! ^^ Néanmoins, c'est un projet ambitieux que voilà et j'ai hâte de voir ce que ça va donner (et puis pour L5R je m'inscrirais sur la voix! :P Je vais devenir un voixien looooool :smile: )

Le grand virage est prévu pour quand ?


Edit : Il faudra ouvrir une section "Exil"! :D

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:19
par Kerk
Bon ben, je m'en vais de ce pas transformer "Fading Suns" en "Soleils Qui Sont En Train De S'éteindre" !

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:35
par Evetse
Et alors comment allez vous faire pour choisir les rédacteurs ? Doit-on vous envoyer des cv ? :roll:

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 00:37
par Gap
Evetse a écrit :Et alors comment allez vous faire pour choisir les rédacteurs ? Doit-on vous envoyer des cv ? :roll:

Les modalités de sélection ne sont pas encore fixées. Je vous rappelle que c'est de la musique d'avenir, ça sera seulement mis en place à la rentrée de septembre. :)

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 01:47
par Kellyan_ashram
heu... je dois avouer avoir une légère incompréhension, mais je résume ce que j'ai compris du changement majeur du site :

"Afin de soutenir l'économie française, le SDEN qui était alors un site généraliste sur le jdr, fusionne avec le 7ème Cercle et boycot les articles et forum de jeu non-français pour n'autoriser uniquement les articles pour jeu français. De plus les articles publiés seront uniquement écrits par des auteurs reconnus comme ayant une qualité professionnelle."

Du coup j'imagine qu'on aura plus vraiment le droit de parler de jeu non français sur le forum ou de partager un article qu'on aura écrit si on n'est pas reconnu comme auteur pro.

A titre perso, je dois avouer que ça me fait un peu peur comme changement. Je me demande même où finira tout ce qui a déjà été dit sur les forums, et j'ai l'impression que ça laisse une liberté d'expression et de partage moins grande. En même temps j'ai pas trop envie de voir le SDEN disparaître. Du coup j'attend de voir ce que ça va donner, en espérant être rassuré quand même.

Et au fait, est-ce que tout cela va aussi s'appliquer au jeu de plateau et jeu de carte?

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 01:48
par darkbaron
Oui, à tout.

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 02:33
par Tisky
Je suis quelque peu halluciné par la tournure de la chose.

Pour moi, internaute lambda et petit participant au forum, le SDEN, c'est un lieu de rencontre où je peut trouver des gens compétents sur certains jeux qui me plaisent et qui font parfois parti des gros succés mondiaux.

Alors nous faire croire que convertir les éléments pour un ersatz ce sera bien, c'est quelque peu trompeur à mon avis.

En quoi Seventh Sea et Pavillon Noir sont similaires ?
L'un est un jeu épique à tendance dramatique dans un univers regorgeant de cliché issus des films et romans de capes et d'épées quand l'autre est un jeu historique, précis, on pourrait presque dire sévère mais tellement riche et captivant par la "réalité" historique qu'il en devient passionnant.
Mais vous voyez des sorcières Vodacce et des Porté dans Pavillon Noir, vous imaginez une seconde les terribles complots mondiaux, le passé Syrneth de Théah ... ?

Et je demanderais assez ironiquement ou sont les warhammer et Donjons et Dragons français ?
Ne me faite pas croire que n'importe quel space-opéra peut se faire passer pour du Star Wars, que n'importe quel univers SF, pour du Star Trek... Ceux qui jouent à ces jeux aiment les univers avant tout.


Que le SDEN pour des raisons à la fois stratégiques, vitales et politiques (en un sens) décide de sponsoriser les jeux français, je veux bien, à la limite, je veux bien qu'on arrête les sections reconnus comme "non-conformes".
Mais cette idée de transformation (qui plus est pour faire du pognon à priori) me parraît comme une perversion de l'idéal rolliste.
Beaucoup sont d'accord sur le fait qu'Internet à tué commercialement le Jeu de Rôle, mais cela l'a rendu tellement plus vivant à la fois ...

Oui, ce que je ne comprend pas, c'est comment cela peut-il garder le nom de SDEN au bout du compte...

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 06:45
par Gap
Rhâa, mais enfin les gens, c'est l'occasion de redécouvrir des jeux formidables tels que Polaris, un jeu d'aventures sous-marines que je trouve très approprié à un tel projet. Alors oui, ça fait un peu mal au début (je suis chef de rub' L5R, quand même), mais tout ira bien au final :)

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 08:10
par Nelyhann
au niveau économie, c'est po bien le protectionnisme les amis... :smile:

Message Publié : Mer 01 Avr 2009, 08:57
par Sephyroth
Je pense que vous n'avez pas été assez loin, même si j'applaudis des deux mains cette initiative (cocorico!).

Mes quelques propositions:

-Faire payer une somme modique (genre, 1 ou 2 Euros par mois) pour pouvoir s'inscrire sur les forums. ça évitera les inscriptions inintéressantes et contre-productive et ne laissera que les VRAIS fan de JdR, ceux qui sont prêts à dépenser un peu d'argent pour que le milieu survivent. Ces fonds serviront au projet décrits dans votre annonce.

-Un système d'amendes pour les personnes qui n'écrivent pas en bon français et celles qui parlent des JdR non français. La première cause d'amende, tout le monde l'a comprend. La seconde, c'est parce que tout le monde sera d'accord pour dire que le détournement de thread ou l'orientation sur d'autres jeux (ex: L5R par rapport à Qin) ne peut que nuire à nos bons produits français. Une amende pourra aussi être prise contre des gens qui font de la pub pour des forums pro-jdr étranger aussi.

-Le changement des pseudos: obligation de faire changer les pseudos d'origine étrangère ou d'oeuvres étrangères. Là encore, un système d'amende peut être mise en place. On oblige personne, mais ceux qui veulent aller à contre-courant en jouant les originaux doivent payer pour leur impertinence. Moi, je veux désormais qu'on change mon pseudo en Raôul, en hommage à ce magnifique JdR français.

-Des contrats de partenariat avec le foot et les marques de bières pour financer le nouveau site. Le foot et la bière, ça c'est bien français, bon sang!