Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le Sden v2 est en ligne ! [Sondage inside]

Questions, réponses et annonces du site de l'elfe noir

Modérateur: Modérateurs

La nouvelle version du Sden

J'aime beaucoup
27
30%
J'aime assez
33
37%
Je n'aime pas trop
23
26%
Je n'aime pas du tout
6
7%

Nombre total de votes : 89

Re: Le Sden v2 est en ligne ! [Sondage inside]

Message par Gap » Mar 06 Avr 2010, 20:11

Euh... la chaleur, je veux bien pour la home et 2/3 rubriques (dont Shaan, en effet, mais aussi Mage, 2 rubriques magnifiques), mais dans la plupart des cas... disons que ce n'était pas la qualité principale du Sden. ^^
solaris a écrit :pour accéder aux rubriques c'est plus compliqués alors que c'est, amha, la colonne vertébrale du Sden.

Légèrement plus compliqué depuis la home (menu déroulant au lieu d'une liste visible), mais beaucoup plus simple depuis partout ailleurs (le menu est accessible depuis *toutes* les pages du site, forums compris).

Mais c'est sympa de nous donner ton ressenti :)
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par DarkLoïc » Mar 06 Avr 2010, 20:11

Gap a écrit :
DarkLoïc a écrit :Merci. :jap:

Ah ben quand même, il a fini par venir ce premier "c'est nul !" :smile:

Je tiens à préciser qu'il ne s'applique que au site. ;)
Le forum, je n'aime pas trop le nouveau style, mais, comme je l'ai déjà dit, certaines nouvelles fonctionnalités me plaisent ou, à défaut, me paraissaient nécessaires. :)
Gi et Makoto :jap:
DarkLoïc
Docteur House du sden

Message(s) : 8649

Message par Gap » Mar 06 Avr 2010, 20:12

T'inquiète pas, tu avais déjà assez passé le message avant pour que ça ne nous blesse pas. ;)
Gap
Le BHL du Sden

Message par Kakita Inigin » Mar 06 Avr 2010, 20:15

Gap a écrit :T'inquiète pas, tu avais déjà assez passé le message avant pour que ça ne nous blesse pas. ;)

Donc de celui-là non plus on n'en tiendra pas compte ? :smile:
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7447

Message par Daemonkarl » Mar 06 Avr 2010, 21:07

Bon question fonction, je ne peux dire, je ne l'ai pas encore assez utilisé.
Mais par contre, je n'aime pas le thème, les couleurs piquent un peu quand même les yeux.... :s
Pirate Officiel d'Opale

et un peu d'art au passage
Daemonkarl

Message(s) : 377

Message par sigfrid » Mar 06 Avr 2010, 21:27

Bah, Darkloïc était déjà contre il y a un an avant de voir la maquette alors bon :smile:

Pour le côté "sans âme", là je sors un peu de ma réserve pour faire un gros +1 sur Gap.

Moi je ne regrette pas l'espèce de patchork d'avant. Sur la grande majorité des rubriques il n'y avait pas plus d'âme que cela, même en tenant compte de la diversité des gouts.

Et si ça pique trop les yeux, c'est que votre écran est mal réglé ;)
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Message par Isawa t'ien kong » Mar 06 Avr 2010, 21:55

Kakita Inigin a écrit :Par ailleurs, pour la chaleur, on est passé à un logo orange, quand même. :smile:

Orange, certes mais statique. J'ai l'impression de voir le logo de France Télécom... enfin, Orange. :-?
Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety. Benjamin Franklin
Isawa t'ien kong

Message(s) : 1750

Message par Gap » Mar 06 Avr 2010, 21:56

sigfrid a écrit :Et si ça pique trop les yeux, c'est que votre écran est mal réglé ;)

Ou alors c'est les nôtres. 8)
Gap
Le BHL du Sden

Message par Gap » Mar 06 Avr 2010, 21:57

Isawa t'ien kong a écrit :Orange, certes mais statique. J'ai l'impression de voir le logo de France Télécom... enfin, Orange. :-?

Euh, oui, mais non, là le blanc sur gris, ça le fait pas. :cool:
Gap
Le BHL du Sden

Message par Isawa t'ien kong » Mar 06 Avr 2010, 21:59

Gap a écrit :
Isawa t'ien kong a écrit :Orange, certes mais statique. J'ai l'impression de voir le logo de France Télécom... enfin, Orange. :-?

Euh, oui, mais non, là le blanc sur gris, ça le fait pas. :cool:

Je sais. :razz2:
Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety. Benjamin Franklin
Isawa t'ien kong

Message(s) : 1750

Message par sigfrid » Mar 06 Avr 2010, 22:00

Gap a écrit :
sigfrid a écrit :Et si ça pique trop les yeux, c'est que votre écran est mal réglé ;)

Ou alors c'est les nôtres. 8)

Aussi. :)
Mais moi ça fait 6 mois que je bosse dessus alors bon, j'ai eu le temps d'ajuster les réglages.
De toute façon, la luminothérapie c'est bon pour le teint :cool:
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Message par Elway » Mer 07 Avr 2010, 01:05

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai mis la meilleure note dans le vote car cette nouvelle version du site est magnifique.
Elle est claire, bien agencée, très esthétique et ne fait pas mal aux yeux comme c'était un peu le cas avec l'ancienne version sur fond noir.

En deux mots, félicitation et merci. :D
Elway

Message(s) : 40

Message par solaris » Mer 07 Avr 2010, 07:27

Sans vouloir être méchant, je suis du même avis. J'hésitais entre Orange et Modem... Le logo est trop attendu, il serait rouge, ce serait SFR... En clair, le logo est trop banal, pas original et c'est dommage. Pas forcément besoin de faire compliqué, mais là, c'est du vu et revu.

Pour le site en lui même, le orange est évidemment chaleureux, mais avec le gris, ca reste froid, je dirais même "technique". Ca manque d'humain en clair : trop mécanique, trop... froid ^^
La page d'accueil est limite foullie car les couleurs n'aident pas vraiment. Je trouve que la page de l'encienne version était plus intuitive.
Attention, je ne dis pas qu'il faut refaire l'ancien, mais sur l'accueil, il était finalement... plus accueillant.

Si mes réflexions peuvent vous aider...

Solaris

PS : question purement technique : est il possible de prévoir un site avec affichage 16/9 vu les format des nouveaux écrans ? (là c'est accessoire et juste de la curiosité).
solaris

Message(s) : 427

Message par Gap » Mer 07 Avr 2010, 08:21

solaris a écrit :Sans vouloir être méchant, je suis du même avis. J'hésitais entre Orange et Modem... Le logo est trop attendu, il serait rouge, ce serait SFR... En clair, le logo est trop banal, pas original et c'est dommage.

Si tu connais un graphiste compétent qui bosse pour l'amour de l'art, on en reparle. Non, pas quelqu'un qui est doué avec photoshop, un graphiste compétent. C'est pas avec nos 300 euros anuels de budget qui passent entièrement dans l'hébergement qu'on va se payer ça. ;-)
solaris a écrit :La page d'accueil est limite foullie car les couleurs n'aident pas vraiment. Je trouve que la page de l'encienne version était plus intuitive.

Si on enlève les 3/4 du contenu actuel de la home, on arrive aussi à qqch d'intuitif, hein. :razz2:
Compare avec l'actuelle : sur l'ancienne, il y avait
- les brèves des rubriques (1 entière + les titres des 3 suivantes)
- la liste des jeux
- le RSS des forums (actuellement à l'étude)
solaris a écrit :PS : question purement technique : est il possible de prévoir un site avec affichage 16/9 vu les format des nouveaux écrans ? (là c'est accessoire et juste de la curiosité).

Le problème de l'affichage, c'est qu'il faut prendre en compte ceux qui n'ont pas une résolution supérieure à 1024 points de large (20% des visites), et qu'on ne va pas faire 3x le boulot (question de temps et d'argent, comme d'habitude)... tout comme précédemment il fallait prendre en compte ceux qui avaient une résolution de 800 points (ouf, ça, c'est fini). Dans 2-3 ans, on pourra sans doute monter à 1200+ de large, mais tu auras alors un écran de 4k*1.5k ^^
Gap
Le BHL du Sden

Message par Rahyll » Mer 07 Avr 2010, 09:32

Bonjour bonjour,

Nouvelle version, nouveau compte pour moi (mais j'y reviendrai). Moi, j'ai mis Bof... mais faut être sans doute plus tempéré...

D'abord, super boulot sur le volet technique. C'est clairement mieux. Plus d'options, de la gestion en CMS qui doit clairement vous faciliter la vie (même si du boulot à la base), les plus du fofo (disons un poil plus moderne). Bref, c'est assez cool...
Quelques remarques quand même (qui ont déjà été dites mais un +1 ça aide pour avoir l'avis des utilisateurs) :
- la liste déroulante pour le jeux est clairement pas des plus pratiques. J'ai lu les réponses, je suis d'accord. Mais à un endroit donné, une bonne vieille liste affichée (dans un bloc, sur une page, par exemple avec le lien direct JEUX), ce serait quand même plus pratique...
- Je suis aussi un peu d'accord sur l'accueil du site qui pourrait être un poil plus aéré. Surtout qu'au premier abord, on a un peu de mal à comprendre pourquoi il y en a tant et à quoi tout correspond...
- Allez, la petite requete perso... Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi on ne peut pas modifier son pseudo ? ça n'existait pas sur la V1, ça n'existe toujours pas sur la V2 et je ne comprends pas trop pourquoi... Bon, ça ne concerne pas grand monde, c'est pas bien grave, mais bon... Moi, j'attendais la V2 pour changer mon pseudo... Soyons fou, nouveau compte !!! ^^

Bon tout ça n'est pas bien grave, ça reste bien pratique en tout cas...

Après sur la forme (le design), là j'ai envie de dire vraiment bof bof...
Oui c'est plus moderne, c'est aéré. Les couleurs retenues, bon mettons pourquoi pas... mais alors oui, clairement c'est froid et pour un site de JDR, que dis-je un incontournable, une institution du JDR, ben franchement, c'est très décevant ! Je trouve par exemple que la "customisation" roliste est vraiment trop sobre, voire quasi inexistante... Les deux dés à droite de la bannière ne suffise pas à convaincre. Pour les rub, je suis assez d'accord avec l'harmonisation mais en revanche, ça limite le tout à une modeste bannière (et encore pas partout) et franchement on perd là encore le côté attractif (visuellement) et c'est vraiment vraiment dommage.
En clair, oui, je suis assez d'accord pour dire que finalement c'est pas moche voire assez attractif, mais pour un site de JDR, c'est un peu trop sobre... limite je dirais que ça colle mieux à un forum sur l'application du droit des assurances aux dommages causés aux biens mobiliers par les véhicules relevant du régime agricole (ok, la vanne est nulle, mais vous aurez compris l'idée).

Bref, j'imagine qu'il faut s'y faire aussi, et comparé à la précédente version, il y a du mieux... Mais personnellement, j'ai monté déjà pas mal de sites de JDR et niveau graphique, on peut quand même faire de jolies choses avec peu de moyens. Du coup, après quelques mois de gestation, j'attendais à prendre une claque avec la nouvelle version. J'ai bel et bien été surpris...

Bon, c'est un peu dur, mais faut surtout retenir qu'on ne critique que ce que l'on aime pas... et on insiste toujours pas assez sur les mieux... Or, je visualise le boulot qu'il y a derrière et j'ai déjà pu noter plein de trucs vraiment sympas qui ont été ajouté. Donc, ne prenez pas mal ces quelques critiques. Au contraire, voyez-y des encouragements.

Longue vie au SDEN V2 !
Rahyll

Message(s) : 5

Message par Gap » Mer 07 Avr 2010, 09:36

Rahyll a écrit :- la liste déroulante pour le jeux est clairement pas des plus pratiques. J'ai lu les réponses, je suis d'accord. Mais à un endroit donné, une bonne vieille liste affichée (dans un bloc, sur une page, par exemple avec le lien direct JEUX), ce serait quand même plus pratique...

http://www.sden.org/spip.php?page=jeux , ça ne suffit pas ? :-?

Merci pour les commentaires !
Gap
Le BHL du Sden

Message par Rahyll » Mer 07 Avr 2010, 09:41

Oups, j'ai du faire une mauvaise manip à ma première visite, je n'avais pas réussi à cliquer dessus...

Du coup, je retire ! Cela me parait suffisant !

Une petite suggestion sur cette page (tant que j'y suis). Mettre un menu en haut de la page pour pouvoir accéder aux trois rubriques plus rapidement...
Rahyll

Message(s) : 5

Message par Gap » Mer 07 Avr 2010, 09:50

Ca ne fonctionne pas encore depuis le forum, c'est peut-être pour ça que tu l'as ratée ;-)

Rahyll a écrit :Une petite suggestion sur cette page (tant que j'y suis). Mettre un menu en haut de la page pour pouvoir accéder aux trois rubriques plus rapidement...

Ca, c'est effectivement faisable :)
Gap
Le BHL du Sden

Message par Daemonkarl » Mer 07 Avr 2010, 10:41

Après, réflexion le thème du site, J'ai enfin trouvé ce à quoi ça me faisait penser. Ça me fait le même effet que le changement de version de Casus, entre l'ancienne et la nouvelle édition. Très clairement ça fait plus sérieux, mais ça a perdu son âme entre temps...

Après je ne parle que des choix du thème pas des fonctionnalité.

Enfin bon, j'imagine qu'il va falloir s'y faire. :-?
Pirate Officiel d'Opale

et un peu d'art au passage
Daemonkarl

Message(s) : 377

Message par Kakita Inigin » Mer 07 Avr 2010, 10:44

Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi on ne peut pas modifier son pseudo ? ça n'existait pas sur la V1, ça n'existe toujours pas sur la V2 et je ne comprends pas trop pourquoi... Bon, ça ne concerne pas grand monde, c'est pas bien grave, mais bon... Moi, j'attendais la V2 pour changer mon pseudo... Soyons fou, nouveau compte !!! ^^

Pour savoir qui parle/de qui on parle. :yua:

Exemple : c'est qui, Gap ? :smile:
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7447

PrécédentSuivant

Retour vers À propos du SDEN