Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

De l'accueil des petits nouveaux

Questions, réponses et annonces du site de l'elfe noir

Modérateur: Modérateurs

De l'accueil des petits nouveaux

Message par léonard » Lun 01 Nov 2010, 14:58

Ça me désole un peu de voir ce qui s'est passé avec Aramis1492. Résumé pour ceux qui n'ont pas suivi : inscrit le 21 octobre dernier, il a commencé tout de suite en posant simultanément 3 ou 4 sujets différents, sur des thèmes pas forcément originaux ("Quel est votre jeu de rôle préféré ?"). S'étant pris quelques remarques acerbes, il a quitté le forum, sûrement définitivement.

Alors, c'est vrai que sa façon de faire n'était pas très heureuse. Il aurait mieux valu qu'il propose un sujet, qu'il rentre petit à petit dans les conversations, au lieu de s'imposer de cette façon. Et ses réactions face aux remarques ont peut-être été un peu vives (par exemple, je crois qu'il n'a pas compris que certains pensaient sincèrement qu'il voulait faire des recherches sur le monde des joueurs).
Mais doit-on décourager les nouveaux, sous prétexte qu'ils ne respectent pas les règles ? Est-ce qu'en le laissant faire, en laissant mourir d'elles-mêmes les remarques inintéressantes, il ne se serait pas mieux adapté qu'en essayant de le recadrer d'entrée ?

Je ne veux accuser personne, je ne veux pas non plus jouer le modérateur. Je me pose des questions, parce que cette situation me met un peu mal à l'aise, c'est tout.
léonard

Message(s) : 1671

Re: De l'accueil des petits nouveaux

Message par Gap » Lun 01 Nov 2010, 15:13

L'hostilité envers les nouveaux venus est effectivement redevenu un problème. :neutre:
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par rodi » Lun 01 Nov 2010, 15:18

C'est moi où j'ai l'impression qu'il y a plus de tension sur le forum et pas seulement au sujet des nouveaux venus.

Ce n'est qu'un sentiment que je pourrais difficilement expliquer par des exemples précis... Et en plus c'est hors sujet mais ca confirme un peu ce que vous dites
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
rodi
Plus rapide que son ombre

Message(s) : 7072

Message par Gap » Lun 01 Nov 2010, 15:22

Les sujets politiques, c'est toujours tendu, et j'ai effectivement l'impression que ça a commencé à déborder ailleurs depuis septembre... Mais il y avait déjà de l'hostilité anti-nouveaux il y a quelques années, et ça se produit sur de nombreux forums, pas seulement ici. Il faudrait toutefois améliorer les choses à ce niveau, en effet.

Les personnes susceptibles ou manquant de diplomatie, ça se retrouve dans toutes les catégories de la population, et au sein du Sden c'est pareil : les habitués et même les modérateurs aussi sont humains et ont leurs mauvais jours : problèmes privés, professionnels ou autres, on en a tous eu et on en aura à nouveau. Au sein des membres de l'association, c'est pareil, et pour le CA, pas mieux.

Après, au-delà de demander "faites-vous des poutoux", que peut-on faire ? C'est une vraie question, pas de la rhétorique.
Gap
Le BHL du Sden

Message par Fils de Lugh » Lun 01 Nov 2010, 15:32

L'accueil des nouveaux sur le SDEN st effectivement redevenu un problème et il faut qu'on calme le jeu. Après, il faut reconnaitre que tout cela se passe sur des forums ou sur des sujets traditionnellement tendus avec gros risque de marronniers et d'engueulade (Théorie, Jeu de rôle général, Politique, D&D, etc)

Pour revenir sur le cas d'Aramis1492, je considère que je suis fautif dans cette histoire. Je n'ai pas su gérer ce ca mais en voyant 5 sujets qu'on pourra qualifier de "bateau" d'affilée" sur le forum, j'ai craint un troll et je me suis peut être montré un peu expéditif. Je m'en excuse.
:jap:
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par rodi » Lun 01 Nov 2010, 15:38

Il n'y a pas que toi FdL et puis il y a d'autres forums ou ca commence à plus être très bon esprit. Peut être qu'on peut bosser sur une charte très courte pour les membres du forum (nouveaux venus et plus anciens). Ca éviterait de rencontrer ce genre de problème. ON n'est pas tous sensé connaître les us et coutumes du SDEN.

Ca pourrait prendre la forme : "sur le forum, j'ai le droit de ... mais je dois ..."

Par exemple, j'ai le droit d'ouvrir un sujet qui a déjà été ouvert mais je dois essayer de le retrouver au préalable"

C'est peut être infantilisant (je fais ça quand j'ai des classes aide et soutien par exemple) mais le fait que ce soit écrit met un terme rapide à toute controverse.

Mais peut être que cette charte existe déjà :smile: :smile: :smile:
rodi

Message par Isawa t'ien kong » Lun 01 Nov 2010, 15:46

rodi a écrit :Mais peut être que cette charte existe déjà :smile: :smile: :smile:

Tu aurais peut-être dû la chercher au préalable. :razz2:
Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety. Benjamin Franklin
Isawa t'ien kong

Message(s) : 1750

Message par Fils de Lugh » Lun 01 Nov 2010, 15:46

Elle existe déjà mais elle n'est pas très visible.

Et puis bon, on est aussi sr le forum du SDEN, c'est forcément un peu roots. On va pas encore écrire une nouvelle charte. Faut juste qu'on soit surtout super attentifs à l'accueil des nouveaux... :smile:
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message par dergen » Lun 01 Nov 2010, 16:22

Fils de Lugh a écrit :Pour revenir sur le cas d'Aramis1492, je considère que je suis fautif dans cette histoire. Je n'ai pas su gérer ce ca mais en voyant 5 sujets qu'on pourra qualifier de "bateau" d'affilée" sur le forum, j'ai craint un troll et je me suis peut être montré un peu expéditif. Je m'en excuse.
:jap:

Oui je trouve aussi...
dergen

Message par dergen » Lun 01 Nov 2010, 16:28

Fils de Lugh a écrit :Elle existe déjà mais elle n'est pas très visible.

Et puis bon, on est aussi sr le forum du SDEN, c'est forcément un peu roots. On va pas encore écrire une nouvelle charte. Faut juste qu'on soit surtout super attentifs à l'accueil des nouveaux... :smile:

Oui et surtout leurs laissé prendre leurs marques même s'ils posent pour la 200000 millième fois les même questions !

N'oublions pas que nous sommes passés par la il y a plus ou moins longtemps.
dergen

Message par Gap » Lun 01 Nov 2010, 16:33

Dergen, MP dans 30 secondes.
Gap
Le BHL du Sden

Message par léonard » Lun 01 Nov 2010, 16:34

rodi a écrit :C'est moi où j'ai l'impression qu'il y a plus de tension sur le forum et pas seulement au sujet des nouveaux venus.

Ce n'est qu'un sentiment que je pourrais difficilement expliquer par des exemples précis... Et en plus c'est hors sujet mais ca confirme un peu ce que vous dites

C'est aussi un peu l'impression que j'ai eu dernièrement. Peut-être que c'est l'effet "C'est la rentrée, je suis de mauvaise humeur".

Je trouve que cette tendance à chasser le "marronnier" est très désagréable. Quelle importance si un sujet a déjà été posé 10 fois ? Si certains nouveaux n'ont pas pu y participer, si certains anciens ont la maladie d'Alzeihmer, pourquoi ne pas les laisser faire ? Et si le sujet n'intéresse plus personne, il s'éteindra de lui-même. Je trouve désolant qu'ils soient obliger de créer une balise "Marronnier" sur CasusNO, et j'espère qu'on n'en arrivera pas là.

Fils de Lugh : Je propose que le CA te vote un gage : trouver l'adresse d'Aramis1492, lui amener les croissants, lui faire le ménage, etc, jusqu'à ce qu'il revienne sur le forum. :smile:
léonard

Message(s) : 1671

Message par Fils de Lugh » Lun 01 Nov 2010, 16:38

C'est fait pour le gage...

MP envoyé, excuses faites... y a que le cons qui changent pas d'avis après tout et comme ni lui ni moi ne sommes des cons... :smile:
Retraité du CA du SDEN

Fils de Lugh
Kicker d'or

Message par dergen » Lun 01 Nov 2010, 16:44

Bon au vu du MP de gap, je vais faire comme aramis1492 !
dergen

Message par Aramis1492 » Lun 01 Nov 2010, 16:46

léonard a écrit :Fils de Lugh : Je propose que le CA te vote un gage : trouver l'adresse d'Aramis1492, lui amener les croissants, lui faire le ménage, etc, jusqu'à ce qu'il revienne sur le forum. :smile:

Je suis d'accord pour les croissants et le ménage ! :D
Vivre libre ou mourir !
Aramis1492

Message(s) : 29

Message par Fils de Lugh » Lun 01 Nov 2010, 16:47

Faut faire gaffe quand on parle de ménage à un admin, des fois son coup de balai et un peu trop vigoureux.... :diablo:
Retraité du CA du SDEN

Fils de Lugh
Kicker d'or

Message par rodi » Lun 01 Nov 2010, 16:47

Il est de retour. Ouais :yua: :yua: :yua:
rodi

Message par Fils de Lugh » Lun 01 Nov 2010, 16:48

Et il trolle déjà comme un grand.... :smile:
Retraité du CA du SDEN

Fils de Lugh
Kicker d'or

Message par Mespheber » Lun 01 Nov 2010, 17:11

Gap a écrit :L'hostilité envers les nouveaux venus est effectivement redevenu un problème. :neutre:
Ouais, c'est bien vrai! D'ailleurs... Nan, je connais suffisamment mon personnage forumesque pour savoir que son style d'écriture, sa suffisance agacent, irritent... Dans le cas d'Aramis, c'est peut-être le manque d'originalité, le fait que les sujets ont déjà été traité et, heureusement, non délestés malgré leur ancienneté. En soi, ça ne m'irrite pas plus que ça. J'y participe ou non, selon le temps que j'ai envie de perdre. Il ne faudrait pas oublier en effet que ce forum n'est au bout du compte qu'un divertissement.

rodi a écrit :C'est moi où j'ai l'impression qu'il y a plus de tension sur le forum et pas seulement au sujet des nouveaux venus.

Et pas que sur le forum? Oui, même observation IRL du côté de Lille. Le pire c'est sur la route: l'autre jour, sur le périph', j'ai esquivé deux queues de poissons en moins de 5 minutes et ce matin à 4 heures du matin, le brouillard n'empêchait pas quelques kamikazes de braver la mort à plus de 150km/h! Cette observation hors-sujet m'invite en ce moment à changer mon perso car effectivement on a peut-être besoin d'autre chose. En même temps je suis ascendant Scorpion, donc j'ai du mal à retenir mon dard. :diablo:
Mespheber

Message(s) : 439

Message par Fils de Lugh » Lun 01 Nov 2010, 17:13

Si on recentrait...? :roll:
:smile:
Retraité du CA du SDEN

Fils de Lugh
Kicker d'or

Suivant

Retour vers À propos du SDEN