Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

De l'accueil des petits nouveaux

Questions, réponses et annonces du site de l'elfe noir

Modérateur: Modérateurs

Re: De l'accueil des petits nouveaux

Message par Chninkel » Lun 01 Nov 2010, 17:55

Ce débat est intéressant ne serait-ce que pour se poser une seule question :
Qui est l'agressé et qui est l'agresseur ?

De mon point de vue, quelqu'un qui vient de créer un compte et qui sans lire plus en avant ce qui se passe sur ce forum est responsable des attaques qu'il subit.
Un forum est un lieu d'échange. Il doit obéir à un certain nombres de critères de politesses qui ne se résument pas : je crée tous les sujets dont j'ai envie et je compte sur la bienveillance des autres pour y répondre courtoisement.
Il n'y a rien de plus insupportable que la création de sujet ex-nihilo sans recherche préalable d'informations, de marronniers et autres sujets polémiques.

Dans le cas qui nous préoccupe, l'accueil a été à la mesure des multiples questions posées. Aussi stupide l'un que l'autre.
Alors, effectivement certains forumistes peuvent battre leur coulpe, mais franchement ce n'est pas si irrationnel que de réagir comme ça sur des sujets aussi peu intéressants, et surtout aussi mal présentés quant à leurs objectifs.

Au-delà de tout cela, le jdr a 30 ans d'histoire derrière lui. Ca commence à faire une jolie base de données d'évènements divers. Le minimum c'est de se donner la peine de se renseigner au-delà de sa sphère privée avant de balancer n'importe quoi. C'est montrer intelligence et politesse que de fonctionner comme cela.

Malgré tout, c'est vrai qu'il est préférable de rester neutre le plus possible. Mais on a tous des mauvaises journées, et ces jours-là, notre clavier dépasse notre pensée.
Chninkel

Message(s) : 441

Message par Fils de Lugh » Lun 01 Nov 2010, 18:03

Il n'est nullement la peine de rajouter de l'huile sur le feu. Je pense que Léonard évoquait le cas général et non pas un cas particulier qu'il, s'il a servi de déclencheur à cette question n'en demeure pas moins un phénomène mineur (sauf pour les principaux intéressés)

Imaginez donc que je vais devoir me taper croissants et ménages pendant pas mal de temps... :neutre: :cry: :frown: :smile:
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Chninkel » Lun 01 Nov 2010, 18:32

Fils de Lugh a écrit : Je pense que Léonard évoquait le cas général et non pas un cas particulier qu'il, s'il a servi de déclencheur à cette question n'en demeure pas moins un phénomène mineur (sauf pour les principaux intéressés)

Mais moi aussi je parle de cas généraux.
Au-delà de l'accueil du petit nouveau.
Il y a un certain nombres de comportements qui provoquent irascibilité. Ce n'est pas parce qu'il est nouveau qu'il a été mal accueilli, c'est parce que son attitude était énervante.
Je le répète, le jdr a plus de 30 ans d'existence. Ca ne se fait plus de se pointer et de poser des questions sans avoir vérifié (au moins en français) ce qui a déjà été dit sur le sujet.

regle netiquette (wikipédia) :
Il est tout aussi mal vu de poser une question dont la réponse aurait pu être trouvée moyennant une recherche préalable, ou de la poser plusieurs fois à différents endroits. Sur les sujets communs, la plupart des questions ont souvent déjà été posées et les réponses données.
Chninkel

Message par Fils de Lugh » Lun 01 Nov 2010, 18:40

Dans ce cas, OK :jap:
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message par léonard » Lun 01 Nov 2010, 18:43

...Mmmmouais. :-?

C'est sûr que si on demande à tout le monde de lire un mode d'emploi avant de rejoindre un forum de jeu de rôle, on va vachement attirer du monde.

Le jeu de rôle a peut-être 30 ans d'expérience, mais si on ne s'adresse pas à ceux qui n'ont pas ces 30 ans d'expérience, on ne permettra jamais un renouvellement des joueurs.

Sans compter que là, il s'agit des règles des forums de discussion. On peut être rôliste sans être forumiste.
léonard

Message(s) : 1671

Message par Aramis1492 » Lun 01 Nov 2010, 19:30

Chninkel a écrit :Ce débat est intéressant ne serait-ce que pour se poser une seule question :
Qui est l'agressé et qui est l'agresseur ?

De mon point de vue, quelqu'un qui vient de créer un compte et qui sans lire plus en avant ce qui se passe sur ce forum est responsable des attaques qu'il subit.
Un forum est un lieu d'échange. Il doit obéir à un certain nombres de critères de politesses qui ne se résument pas : je crée tous les sujets dont j'ai envie et je compte sur la bienveillance des autres pour y répondre courtoisement.
Il n'y a rien de plus insupportable que la création de sujet ex-nihilo sans recherche préalable d'informations, de marronniers et autres sujets polémiques.

Dans le cas qui nous préoccupe, l'accueil a été à la mesure des multiples questions posées. Aussi stupide l'un que l'autre.
Alors, effectivement certains forumistes peuvent battre leur coulpe, mais franchement ce n'est pas si irrationnel que de réagir comme ça sur des sujets aussi peu intéressants, et surtout aussi mal présentés quant à leurs objectifs.

Au-delà de tout cela, le jdr a 30 ans d'histoire derrière lui. Ca commence à faire une jolie base de données d'évènements divers. Le minimum c'est de se donner la peine de se renseigner au-delà de sa sphère privée avant de balancer n'importe quoi. C'est montrer intelligence et politesse que de fonctionner comme cela.

Malgré tout, c'est vrai qu'il est préférable de rester neutre le plus possible. Mais on a tous des mauvaises journées, et ces jours-là, notre clavier dépasse notre pensée.

Et ça recommence !!!!!! Hé ho, Chninkel, descends de ta montagne et rejoins ici-bas le commun des mortels ! Non mais sans blague, tu te rends compte comment tu es, comment tu parles et cela, juste pour des sujets plus ou moins bien posés sur un forum ? Moi, la question qui me vient à l'esprit, c'est "Pour qui te prends-tu ?" On a l'impression, en te lisant, que tu parles d'une affaire d'état ! Mais enfin, bon sang, réveille-toi et remets les pieds sur terre au lieu de te prendre pour ce que tu n'es pas, ce n'est que de jeux de rôle et de forums de discussion que nous parlons !!! Sentencieux tu l'es, mais en as-tu les moyens ? En outre, me dire que je suis l'agresseur !! Emploie déjà les mots qu'il convient d'utiliser et ne mélange pas les degrés d'importance, s'il te plaît ! C'est un peu fort comme terme, agresser, non ? Tout ça parce que j'ai posté 5 sujets en même temps ! Et être amical, expliquer gentiment les choses plutôt que de monter sur tes grands chevaux qui ne sont en fait que de pauvres petits poneys, tu sais faire ? Si on a aujourd'hui une société pleine de violence, tant verbale que physique, c'est à cause de gens comme toi qui ne savent pas faire la part des choses et montrer un peu d'humilité et d'amabilité ! Le jeu de rôle a 30 ans, et alors ? Ce n'est pas Gandhi ou Mandela, un roi ou un dieu, c'est juste un LOISIR ! Quant à mes sujets, "aussi peu intéressants, et surtout aussi mal présentés", encore une fois, tu es qui pour jouer aux profs avec moi ? Tu sors d'où pour te croire à ce point supérieur aux autres et faire autant l'étalage de ton manque de modestie ? Bref, mon premier sentiment était le bon. J'ai eu, et là, on peut le dire, la bêtise de penser que ce n'était qu'un malentendu ! "Le Sden a besoin de vous !" C'est une belle phrase...
Vivre libre ou mourir !
Aramis1492

Message(s) : 29

Message par léonard » Lun 01 Nov 2010, 19:44

Aramis1492 a écrit :Bref, mon premier sentiment était le bon. J'ai eu, et là, on peut le dire, la bêtise de penser que ce n'était qu'un malentendu ! "Le Sden a besoin de vous !" C'est une belle phrase...

Ouhla, Aramis, ne te trompe pas : l'avis de Chninkel n'engage que lui. Il n'est pas la voix du SDEN, et il me semble que tous les messages des autres intervenants de ce sujet montraient plutôt qu'on ne partage pas son avis.
léonard

Message(s) : 1671

Message par mad » Lun 01 Nov 2010, 19:51

... Je comprends le point de vue, on est bien plus accueillants que certains autres forums, qui lockent systématiquement tout sujet pas suffisamment pertinents, bannissent pour les fautes d'orthographes, et brulent les monolignes en place publique.
Mais c'est pas une raison pour faire comme les autres. quand je vois un sujet qui ne m'intéresse pas, je n'y réponds pas, rien de plus.
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
mad
Social traitre!

Message(s) : 9329

Message par Gap » Lun 01 Nov 2010, 19:55

Petit rappel des codes couleur des pseudos :
- bleu : visiteur lambda
- orange : membre de l'association (ie : a payé une cotisation, mais ça ne donne pas d'info pertinente au-delà de ça)
- vert : modérateur (ie : s'engage à surveiller le forum et modérer)
- rouge : administrateur (ie : si on a un problème avec un modérateur, c'est eux qu'il faut contacter)

Merci de ne pas considérer les messages d'auteurs lambda comme représentatifs de la position de l'association. Pour les autres, ça varie (les membres n'ont pas forcément des responsabilités au sein de l'asso, par exemple).

Merci, Mad. (Voyez, lui, il est membre, modérateur, susceptible, mais sympa quand même) :smile:
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Aramis1492 » Lun 01 Nov 2010, 19:56

Oui, je sais, et je te remercie, les autres qui ont parlé en ma faveur également mais lorsqu'un ver est dans une pomme, on ne voit plus que ça...
Vivre libre ou mourir !
Aramis1492

Message(s) : 29

Message par Blakkrall » Lun 01 Nov 2010, 19:59

Ne me sors pas sans raison, ne me rentre pas sans honneur
Blakkrall

Message(s) : 913

Message par Sanjuro » Lun 01 Nov 2010, 20:18

A force de trainer sur ce forum depuis 8 ans, j'arrive à discerner certaines situations qui se répètent de temps et en temps.
Une de ces situations est celle que nous vivons actuellement.

Un nouveau arrive et au lieu de s'intégrer petit à petit dans les conversations, il fait une entrée on va dire un peu trop fracassante.
Alors que souvent, on arrive à faire le nécessaire pour intégrer le nouveau, parfois, la fatigue, le stress ambiant, l'arrivée un peu plus fracassante que d'habitude, font que le nouvel arrivant se voit assez vertement reproché sont attitude. Celui-ci en général le prend assez mal et fini par disparaître.

Ici on voit que la mécanique est bien huilée et que l'on est sur la pente fatale de la disparition.
Ensuite nous aurons mauvaise presse, une nouvelle fois sur les autres forums, comme nous avons recueilli parfois ceux qui disparaissent des autres forums.

C'était la minute philosophique d'un ancien.
- Et la cantatrice chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon !

Sanjuro parlant à bernic qu'on sort :
Nous tendons tous les deux vers un chaos à somme nulle
Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message(s) : 6266

Message par Call » Lun 01 Nov 2010, 20:29

ben au moins on peut saluer Aramis ! car ce sujet déchaine les foules et sans lui on aurait pu passer à coté :D ;)

c'est vrai que nous sommes méfiants des trolls.
c'est vrai que sur certains forum, on se fait virer, park'on Ecri en SMS ( bon c'est vrai que c'est chaint à lire)
etc etc

peut être qu'il nous manque un topic de présentation :?:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message(s) : 849

Message par Sanjuro » Lun 01 Nov 2010, 20:32

Call a écrit :peut être qu'il nous manque un topic de présentation :?:

thread de présentation actif depuis 2002 : viewtopic.php?f=3&t=5167
Peut-être pas assez visible....
- Et la cantatrice chauve ?
- Elle se coiffe toujours de la même façon !

Sanjuro parlant à bernic qu'on sort :
Nous tendons tous les deux vers un chaos à somme nulle
Homo Insula Oya
Sanjuro
Rōnin

Message(s) : 6266

Message par Call » Lun 01 Nov 2010, 20:37

mmmdr pas vu celui la :oops: :smile:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
-- Jean-Claude Van Damme
Call

Message(s) : 849

Message par Fils de Lugh » Lun 01 Nov 2010, 20:50

Faudrait le passer en annonce le topic en question...
[Edit Sanjuro] : fait

POur revenir sur la question, il serait pas mal que le gens arrêtent d'invoquer le SDEN à tout bout de champ. Comme 'la dit Gap fort justement, ici, on est juste sur le forum du sden qui est lui même lié au site du SDEN qui est lui même lié à L'AEN (association elfe noir)

Quand on dit le sden a besoin de vous, c'est l'AEN et le site qui parlent

On a besoin de rédacteur d'articles
On a besoin de correcteurs et de relecteurs.
On a besoin de personnes pour faire tourner le SDEN
On a aussi besoin de gens qui s'engagent dans la vie du site et du forum en animant des sujets ou en proposant des aides de jeu ou d'autres trucs.

Mais sur le fond, à part les gens qui ont des pseudos orange, verts ou rouge, les autres sont des utilisateurs lambda. Quand ils parlent, ça n'engagent qu'eux.

Petit précision,quand je dis, "si c'est comme ça OK" au message de Chninkel, c'est juste parce que je pense que son message n'engage que lui.

J'en ai un peu marre que tout le monde parle au nom du SDEN et fasse n'importe quoi avec ça...

FDL as président de l'AEN
Retraité du CA du SDEN

Fils de Lugh
Kicker d'or

Message par Mespheber » Lun 01 Nov 2010, 21:39

Fils de Lugh a écrit :Mais sur le fond, à part les gens qui ont des pseudos orange, verts ou rouge, les autres sont des utilisateurs lambda. Quand ils parlent, ça n'engagent qu'eux.
Est-ce une close acceptée par tous les membres ou juste un idéal? Cela signifie-t'il qu'un membre s'exprime nécessairement au nom de l'asso chaque fois qu'il intervient sur le forum? Je ne veux pas paraître pinailleur, mais j''ai vu ailleurs des membres d'asso jouer les anguilles sur ce genre de questions et de situation.
Mespheber

Message(s) : 439

Message par mad » Lun 01 Nov 2010, 21:43

Mespheber a écrit :
Fils de Lugh a écrit :Mais sur le fond, à part les gens qui ont des pseudos orange, verts ou rouge, les autres sont des utilisateurs lambda. Quand ils parlent, ça n'engagent qu'eux.
Est-ce une close acceptée par tous les membres ou juste un idéal? Cela signifie-t'il qu'un membre s'exprime nécessairement au nom de l'asso chaque fois qu'il intervient sur le forum? Je ne veux pas paraître pinailleur, mais j''ai vu ailleurs des membres d'asso jouer les anguilles sur ce genre de questions et de situation.

Tant que la personne n'intervient pas "es qualité" de manière claire et non ambiguë, ça n'engage que lui.
Qui que ce soit qui parles.
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
mad
Social traitre!

Message(s) : 9329

Message par Chninkel » Lun 01 Nov 2010, 21:45

Aramis1492 a écrit :Et ça recommence !!!!!! Hé ho, Chninkel, descends de ta montagne et rejoins ici-bas le commun des mortels ! Non mais sans blague, tu te rends compte comment tu es, comment tu parles et cela, juste pour des sujets plus ou moins bien posés sur un forum ?

Voilà l'exemple typique de non-respect de l'ensemble des règles la netiquette.

OK, vous pouvez voir l'ensemble de ces règles comme des trucs bidons qui ne servent à rien.
En attendant, aujourd'hui, la majorité des gens qui s'intéressent de près ou de loin à la communication sur le net considère que c'est une norme non-officielle qu'il faut tenter de mettre en place pour éviter le genre d'incidents ci-dessus.

Je le répète une troisième fois pour que tout le monde (y compris Aramis) le comprenne. Je ne m'adresse pas à un individu. je parle de généralités, Aramis n'étant que le dernier exemple en date (pas de bol pour lui).
La vraie problématique est sur ce que doit accepter ou pas ce forum comme comportement, et ce que cela engendre : une très forte modération donne une impression "particulière" (surtout si la modération n'est pas franchement équilibrée), une trop faible modération risque de déboucher sur des cas de conflits comme celui qui existe aujourd'hui. Les règles de la netiquette servent souvent de base pour savoir où on va.

Pour répondre personnellement à Aramis :
Pourquoi ça recommence ? T'ai-je déjà dit la moindre chose sur tes sujets ? Non.
Je suis désolé si tu te sens pris directement à parti. Tu n'es qu'une exemple qui met en exergue des problèmes de communication.
Chninkel

Message par Gap » Lun 01 Nov 2010, 21:58

Mespheber a écrit :

Gap a écrit :Merci de ne pas considérer les messages d'auteurs lambda comme représentatifs de la position de l'association. Pour les autres, ça varie (les membres n'ont pas forcément des responsabilités au sein de l'asso, par exemple).

- Un pseudo orange n'a pas à faire de modération. Par contre, il peut arriver qu'il représente l'asso (par exemple un membre du CA).
- Un pseudo vert ne fait généralement de modération que sur le forum sur lequel il est nommé (c'est facile, c'est marqué)*. En cas de souci, il signale le problème aux autres.
- Un pseudo rouge, c'est un admin, et ça tape partout quand il faut**. Eux doivent représenter l'asso en tout temps. Et oui, c'est chiant, je suis bien placé pour le savoir.

* à part les super-modérateurs, qui peuvent intervenir partout en cas de besoin : Mad, Nevenka, Darkbaron - leur pseudo est désormais d'un vert un poil plus clair.
** (et parfois quand il ne faut pas) :smile:
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

PrécédentSuivant

Retour vers À propos du SDEN