Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

De l'accueil des petits nouveaux

Questions, réponses et annonces du site de l'elfe noir

Modérateur: Modérateurs

Re: De l'accueil des petits nouveaux

Message par goethe » Mar 02 Nov 2010, 10:26

Hello, je vois que le WE de la Toussaint a été bien rempli :)

Je découvre avec intérêt ces échanges, car un certain nombre de points m'ont interpelés.

Je pense en effet qu'il ne faut pas en faire un cas de "personnes", mais bien s'interroger sur notre mode d'intégration des nouveaux.
De fait, je réalise qu'il y a un décalage entre ce que nous les "anciens" pouvont considérer comme les "étapes et us" de présentation, et ce que voient les nouveaux lors de leur arrivée. J'avoue avoir été surpris à ton arrivée Aramis par le côté direct et abondant de tes threads : en règle générale, les nouveaux réagissent sur les sujets ouverts, éventuellement posent une question sur un jeu spécifique, prennent tranquillement leurs marques, histoire de voir à qui ils vont avoir à faire. Pour autant, quand on y réfléchit bien, c'était pleinement ton droit de commencer par ces sujets généraux. :-?
Moi le premier, je n'ai pas compris pourquoi tu n'étais pas passé en premier lieu par le thread de présentation (à la lecture de ces posts j'ai ma réponse, c'est clair que la visibilité du sujet était mauvaise :-? ) ; j'ai été surpris que tu demandes les préférences de chacun sans donner au préalable les tiens (sauf pour le mag préféré) ; et de la même façon je n'ai pas réussi à savoir si c'était du lard ou du cochon quand j'ai vu que tu venais poster ici un sujet que tu avais posté au préalable sur un autre forum. :-?

Je n'énumère pas ces points pour faire ton procès Aramis (ou alors c'est le mien au passage car en tant qu'ancien j'ai ma responsabilité dans l'histoire), mais pour pointer les incompréhensions qui (en ce qui me concerne) nous ont amenés à cette situation. On a tendance à attendre des nouveaux qu'ils prennent le temps, avant de poster, de se mettre au ton du forum. Pour autant ce n'est pas si facile, et ça demande du temps, justement, mais surtout, je réalise qu'aucun d'entre nous (les anciens) n'a pris le temps de te contacter par PM (ou alors ça n'a pas été signalé) pour dissiper les malentendus et attirer ton attention sur ce qui risquait de mal passer dans tes posts (en plus pas de bol pour toi ça tombait pile au moment de la préparation de l'AG du 13 novembre...). :neutre:

Sans parler de "charte du nouveau", préparer un message automatique à chaque nouvelle inscription (je ne me souviens plus de celui que j'avais reçu), dans lequel
- on invite à commencer par se présenter dans le thread "Il était une fois...",
- on explique brièvement qu'il peut être de bon ton de vérifier avant de poster un nouveau message que le sujet n'a pas déjà été abordé (ça ne veut pas dire que ça interdit de revenir dessus, on n'a jamais fini d'échanger, mais mieux vaut "remonter" un sujet plutôt que le "cloner"),
- on donne le nom des "référents" (les Admins du forum, les Membres du Bureau),
me semblerait une bonne idée.
Ca ne résoudra pas tout, mais le nouveau sera un minimum accueilli, et ça réduira sans doute les incidents de ce genre.

En tous cas, bien content que les choses soient rentrées dans l'ordre, et de voir autant de monde réagir au sujet. :D
Goethe
goethe

Message(s) : 4760

Message par Gap » Mar 02 Nov 2010, 10:54

goethe a écrit :- on explique brièvement qu'il peut être de bon ton de vérifier avant de poster un nouveau message que le sujet n'a pas déjà été abordé (ça ne veut pas dire que ça interdit de revenir dessus, on n'a jamais fini d'échanger, mais mieux vaut "remonter" un sujet plutôt que le "cloner")

J'aimerais juste revenir là-dessus en vitesse. D'un côté on demande de reprendre les vieux sujets plutôt que les recréer, et d'un autre on reproche l'archéo(foro)logie quand quelqu'un fait remonter de vieux sujets. C'est un peu problématique... Personnellement, je préfère les nouveaux sujets, mais il faudrait qu'on soit d'accord sur la solution privilégiée.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Chninkel » Mar 02 Nov 2010, 10:59

Gap a écrit :
goethe a écrit :J'aimerais juste revenir là-dessus en vitesse. D'un côté on demande de reprendre les vieux sujets plutôt que les recréer, et d'un autre on reproche l'archéo(foro)logie quand quelqu'un fait remonter de vieux sujets. C'est un peu problématique... Personnellement, je préfère les nouveaux sujets, mais il faudrait qu'on soit d'accord sur la solution privilégiée.

Je trouve ça pénible de repartir de zéro à chaque fois.
Un nouveau sujet pourquoi pas, mais l'auteur du sujet fais l'effort de mettre des liens vers les anciennes références, ça permet de faire avancer le débat plutôt que de revenir tout le temps sur les mêmes choses.
Chninkel

Message(s) : 441

Message par goethe » Mar 02 Nov 2010, 11:10

Gap a écrit :
goethe a écrit :- on explique brièvement qu'il peut être de bon ton de vérifier avant de poster un nouveau message que le sujet n'a pas déjà été abordé (ça ne veut pas dire que ça interdit de revenir dessus, on n'a jamais fini d'échanger, mais mieux vaut "remonter" un sujet plutôt que le "cloner")

J'aimerais juste revenir là-dessus en vitesse. D'un côté on demande de reprendre les vieux sujets plutôt que les recréer, et d'un autre on reproche l'archéo(foro)logie quand quelqu'un fait remonter de vieux sujets. C'est un peu problématique...
Tu as raison.
Je pense également qu'il faut distinguer l'actualisation des vieux sujets de l'archéo(foro)logie qui tend vers le troll.
A mon sens on peut considérer qu'il y a actualisation dès lors que ça relance la discussion de façon constructive, en orientant la discussion vers de nouveaux axes de réflexion, ou en l'éclairant d'éléments nouveaux.
A l'opposé extrême, quand on voit un ancien sujet réapparaitre uniquement via un post uniligne qui énonce une assertion qui n'invite à aucun échange, on est dans l'archéo(foro)logie à tendance troll...
Certains sujets n'en finiront jamais de faire parler (la preuve, les sujets ouverts par Aramis ont en définitive suscité de nombreuses réponses) ; de mon point de vue la différence va vraiment se faire sur la façon dont le forumiste va aborder le sujet, selon s'il cherche à reprendre une discussion avec les autres, ou s'il veut simplement énoncer sa réaction/vision des choses dans un post avec 6 mois de retard. :)

Pour répondre à ta question, nouveau sujet avec lien vers l'ancien, ou remontée pertinente de l'ancien, je n'ai pas de préférence, mais je pense qu'il sera plus aisé pour le nouveau forumiste de répondre à l'ancien que d'insérer un lien dans son post. :)

EDIT : on peut encore ajouter à l'OJ de l'AG le vote d'un texte d'accueil des nouveaux forumistes en mail automatique ?
Goethe
goethe

Message par Gap » Mar 02 Nov 2010, 11:35

goethe a écrit :EDIT : on peut encore ajouter à l'OJ de l'AG le vote d'un texte d'accueil des nouveaux forumistes en mail automatique ?

Hors-délai - sans quoi j'aurais bien ajouté un point sur les forums et la modération.

Cela dit, un tel texte n'est pas stratégique mais opérationnel, donc le CA peut le voter sans en référer à l'assemblée. On peut en discuter informellement ce jour-là si on a le temps (mais, euh... j'en doute vu la longueur de l'OJ).
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par goethe » Mar 02 Nov 2010, 11:52

Ok
L'AG aurait été l'occasion, mais on fera autrement. :-)

[ Message posté d'un navigateur mobile ]
Goethe
goethe

Précédent

Retour vers À propos du SDEN