Sur le sujet, je vous invite à lire les fils de discussion suivants:
- La parapharmacie de l’économie et plus précisément ce développement sur l’économie horizontale
- La robotisation du secteur privé ou le Ragnarok du revenu
Voici un avant-goût des méthodes des organisations hybrides, les vrais corporations:
Amazon lance sa monnaie virtuelle en France
Les «Amazon Coins» permettent de faire des achats sur la boutique d'applications d'Amazon pour la tablette Kindle Fire ou les appareils Android.
Après les Etats-Unis, les Amazon Coins débarquent en France. Le géant de la distribution en ligne a annoncé au site 01net qu'il permettait depuis ce mardi matin aux utilisateurs français de l'App-shop Amazon de régler leurs achats avec sa monnaie virtuelle.
Les Amazon Coins n'ont rien à voir avec le sulfureux Bitcoin, à la valeur fluctuante en fonction des demandes du marché. Les Amazon Coins sont plus semblables à des «bons d'achat» virtuels, dont la parité avec l'euro et le dollar est fixe. Ainsi, 100 Amazon Coins valent 1 euro en France mais aussi 1 dollar aux Etats-Unis. L'entreprise américaine prévoit toutefois des promotions: 5000 pièces s'échangent contre 45 euros, au lieu de 50 euros, soit 10% de réduction.
Cette monnaie virtuelle ne permet d'acheter que des applications Amazon pour la tablette Kindle Fire, ou pour les appareils Android. Rien n'est encore prévu pour l'achat de e-books sur le Kindle, ou pour le classique achat de biens physiques sur la boutique Amazon. Les «Coins» serviront aussi à faire des achats «in app», c'est à dire acheter au sein d'une application un service supplémentaire. Ce type d'achat est courant dans les jeux dits «free to play», gratuits au téléchargement mais dont certaines fonctions s'échangent contre quelques euros.
Les «Coins» non échangeables contre des espèces
L'achat d'un pack d'Amazon Coins devrait rassurer les parents craignant que leur progéniture fasse flamber la carte bleue familiale en dépensant trop en applications. Cette monnaie virtuelle devrait aussi attirer les personnes peu désireuses d'utiliser leur carte bancaire à chaque transaction. Microsoft avait d'ailleurs utilisé un système similaire, nommé Microsoft Points, pour sa console Xbox 360. Ces «points» étaient achetables en ligne ou bien en magasin, mais avaient un défaut majeur pour les utilisateurs: les «points» s'achetaient par «packs» de 800, 1200 ou 2100, et le solde ne pouvait être pas échangé contre des euros. Microsoft a abandonné ce système pour revenir à des transactions classiques en devises locales.
Pour lancer ce nouveau service, Amazon va offrir entre le 13 et le 26 mai 500 «coins», soit un bon d'achat de 5 euros, à toute personne téléchargeant une application ou un jeu de son choix sur la dernière version de son application App-Shop pour Android. Les possesseurs de tablette Kindle Fire vont eux recevoir automatiquement 500 Coins sur leur compte. Attention, ces «Coins» expireront dans un an s'ils n'ont pas été utilisés. Et tout comme les anciens Microsoft Points, les Amazon Coins ne peuvent pas être échangés contre des euros.
Source: Le Figaro
C'est la réinvention du système des corrons, lequel est appliqué, cette fois, aux télétravailleurs.
Sujets SDEN connexes:
- CYBERPUNK Réparation chronologique
- Les systèmes économiques dans les univers de jeu