[b]Règles générales[/b]
Les compétences sont celles de la première.
Les écoles sont celles de la première.
Les bonus (écoles et familles) sont ceux de la première (si vous avez un doute j'ai tous les bouquins).
Les avantages/désavantages sont ceux de la première. (j'avais dit 3eme mais vu que deux joueurs ont pris le Compendium comme source on vas rester dessus)
- On lance 2x Compétence garde Trait.
Si vous avez 0 en compétence, vous lancez Trait gTrait, avec les trois contraintes suivantes :
- vous ne pouvez pas demander d'augmentations.
- les 10 n'explosent pas
- le ND augmente de 10.
Cela signifie que si vous voulez toucher un gars en kimono qui a 4 en réflexes (20 de ND) avec un sabre, que vous avez 3 en Agilité (<4), mais 0 en kenjutsu, vous avez une chance sur mille exactement.
Si votre nombre de dés gardés est supérieur au nombre de dés lancés ... ben vous en gardez moins.
- L'initiative est calculée comme 1g1+Réflexes (5 au dé, 3 en réflexes =

- Un certain nombre d'effets du vide de 3e disparaissent (presque tous). ce qui reste : les activations de techniques, dépenser 1 vide sur une action = +1g au jet)
- Les bonus de maîtrise des compétencs de 3e disparaissent.
- Les bonus des armes de 3e disparaissent.
- Les armures augmentent le ND de leur bonus normal et réduisent les dégats d'autant (crédibilité ...)
- Les niveaux de blessure se calculent sur Constitutionx2. Il y a 8 niveaux (1ere édition) donc avec 2 en constitution à 32 dégats vous êtes mort.
[b]Règles sur la création KI[/b]
- Il y a des compétences "forcées" que vous avez de base à 1, en plus des 7 compétences d'école.
Ce sont :
Tous les samourai : Connaissance du Bushido, Etiquette, Héraldique, Shintao, Connaissance de leur Clan (Spécial : égal à leur rang de maîtrise)
Bushi : Connaissance des Bushi, Athlétisme, Discrétion
Shugenja : Connaissance des Shugenja, Théologie, Divination
Courtisans : Courtisan, Cérémonie du Thé, Sincérité
Membres du Clan de la Grue : Poésie
Membres du Clan du Lion : Histoire
Membres du Clan du Scorpion : Sincérité
Membres du Clan du Phénix : Connaissance des Shugenja
Membres du Clan du Dragon : Méditation
Membres du Clan de la Licorne : Connaissance d’un Clan au Choix
Membres du Clan du Crabe : Connaissance de l’Outremonde
Membres du Clan de la Mante : Navigation
Si vous avez une compétence d'école qui se retrouve dans les compétences "de base" de samurai/métier/Clan, c'es simple vous l'avez deux fois donc à 2.
- Statut : là aussi j'applique mes règles, je vous ferai les calculs.
- Les personnages ont 100 PP*, 8 PP pour passer un trait au rang suivant, et pareil pour l'anneau du Vide ; 1 PP pour faire de même avec une compétence ou pour l'acheter.
* : rang 3 je pense.
- Pas plus de 15 points de désavantages.
[b]Ecoles disponibles[/b]
Grue : Bushi Kakita, shugenja Asahina, courtisan Doji, yojimbo Daidoji.
Lion : Bushi Akodo, shugenja Kitsu, courtisan Ikoma, bushi Matsu.
Phénix : Bushi Shiba, shugenja Isawa, courtisan Asako (je vérifie que ça existe ce truc).
Scorpion : Bushi Bayushi, shugenja Soshi ou Yogo, courtisan Bayushi (plus tous les trucs dont on peut parler par mp).
Crabe : Bushi Hida, shugenja Kuni, ingénieur Kaiu, éclaireur Hiruma.
Licorne : Bushi Shinjo ou Otaku, shugenja Iuchi, courtisan (magistrat) Ide.
Dragon : Bushi mirumoto, shugenja Agasha, magistrat Kitsuki.
Impérial : Bushi Seppun, Shugenja Seppun, courtisan Otomo, héraut Miya.
Clans mineurs : Mante, Guèpe, Libellule, Mille-Pattes, Moineau, Renard, Lièvre, Blaireau.
Il est possible de prendre écoles différentes/multiples.
Clans dispos : Lion, Grue, Phénix, Impérial, mais je préfèrerais que vous soyez tous Grues (ça vous évitera de vous tirer dans les pattes). [/quote]
Bonjour, eh bien, tout est dans le titre, je voudrais faire une partie en ligne, je précise, je suis débutant, de L5A.
Je cherche donc une bonne âme voulant bien s'impliquer pour faire le MJ et quelques autre âmes charitables pour m'accompagner en tant que rokugani...
Bien à vous...