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Rumeurs : pas bô!

Rubrique Kult

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Message par Le Père Noel Dark » Mer 31 Oct 2001, 23:37

Ah! Kult...
Sûrement mon jdr favori, mais qui depuis quelques années semblait irrémédiablement mort. Mais, le Démiurge en soit loué, ne voilà-t-il pas que 7e Cercle a la grande idée de ressortir ce bijou et prévoit qui plus est de le faire suivre de tout plein de suppléments (dont la fameuse campagne "Black madona" qui fut longtemps l'arlésienne des fans du jeu).
Certe il a fallu attendre, la bave aux lèvres, depuis l'annonce l'an passé d'une sortie au printemps, finalement repoussée jusqu'à cet automne... Mais qu'importe, car le jeu est sorti, et en français s'il vous plaît, alors pourquoi bouder ce grand plaisir?
Pourquoi?
Mais parce que le Kult que nous propose 7e cercle est d'une indicible laideur, à peine surpassée par la quatrième édition d'Ars Magica ou les vieux suppléments Rolemaster d'antan! La couverture rigide bénéficie d'une belle illustration mais gondole vers l'extérieur, le papier est fin et fragile et, surtout, l'impression est d'une qualité minable : le contraste bien trop fort de l'encrage fait davantage penser à de mauvaises photocopies baveuses qu'à un ouvrage professionnel. Si on ajoute à cela une maquette dépourvue d'originalité, avec des marges énormes qui se répètent tristement d'un bout à l'autre du bouquin, il y aurait presque de quoi pleurer.
Quel dommage que le 7eC ait ainsi bâclé un jeu aussi exceptionnel. Le pire c'est que cette tendance à la laideur ne semble pas accidentelle, car on la retouve dans le dernier jeu de 7eC, "LA 2035", auquel on peut appliquer les mêmes critiques. Reste à espérer que les ouvrages futurs seront d'une meilleure finition (car je ne parle ici que de la forme n'ayant pas lu cette nouvelle version française). Pour l'instant je vais en rester à la bonne vieille édition en VO, hélas.
Il ne s'agit néanmoins que de mon avis et je serais curieux de savoir ce que vous pensez de ce "Rumeurs", surtout si vous l'avez acheté et avez pu vous faire un véritable avis sur le fond.

Le Père Noël Dark, qui n'offrira pas Kult cette année.
Le Père Noel Dark
 
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Message par Invité » Jeu 01 Nov 2001, 02:45

Salut

Enfin, moi aussi j ai pu l avoir. Et contrairement a toi, je ne suis pas du tout deçu.

Je trouve les illustrations interieures tres chouettes, et les marges qui se repetent "tristement" comme tu l ecris, changent par chapitre, ce qui n est pas le cas dans de nombreux ouvrages de JdR qui ont les memes decors sur l ensemble du livre.

L ambiance du visuel est assez sombre et decale par moment, ce qui pour moi correspond parfaitement a l ambiance de ce jeu.

Sans en devoiler les moindres secrets, on a acces aux regles, a la creation de personnage, ..., ce qui va me permettre de le laisser a mes joueurs sans me poser le moindre probleme.

Pour la couverture qui baille, ce n est pas le cas pour mon livre, peut etre un defaut sur le tien. Et je trouve l image de couv aussi tres jolie.

Je te trouve assez affirme dans ta critique, mais c est vrai que les gouts et les couleurs ne se discutent que rarement.

j ai pu voir que tu etais de Bordeaux, et d apres ce que j ai lu, les gars du 7eme cercle sont de la meme ville, tu les connais ?

Un Licteur convaincu qui n attend que la suite.

PS : Au fait quelqu un sait quand sortira le Livre pour le Maitre ?
Invité
 

Message par Lee T » Jeu 01 Nov 2001, 05:10

Ben pour le look je ne sais pas trop, mais c'est vraiq ue jusqu'a maintenant je n'ai pas vu un seul bouquin 7ème cercle (Kult ou LA2035) dont la couverture ne baille pas désagréablement vers l'extérieur.
Lee T
 
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Message par aegnor » Ven 02 Nov 2001, 14:49

Lee, arrête de trainer à l'Oeuf cube ou à Starplayer pour mendier des cartes de L5R !!!! C'est pas sérieux !!!
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Message par Le Faiseur » Ven 02 Nov 2001, 17:13

Mouais, en ce qui concerne le bouquin Rumeurs, j'ai surtout un problème avec les codes dissimulés dans un certains nombre d'illustrations... Je suis nul comme ce n'est pas permis en cryptographie, même la plus basique. J'ai du demander au 7c la signification de la plupart.

Allez-y, essayez de découvrir les info cachées...
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Message par Le Faiseur » Ven 02 Nov 2001, 17:15

Sinon, pour le reste, j'ai beaucoup aimé l'orientation nouvelle du bouquin, que l'on peut ressentir en le feuilletant : ambiance noire, plus tournée vers l'occulte que vers le gore... Parce que moi, depuis que ma copine a cassé du Népharite en enchaînant les succès critiques, le gore...
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Message par Furie » Ven 02 Nov 2001, 17:40

Parce que moi, depuis que ma copine a cassé du Népharite en enchaînant les succès critiques, le gore...


Wow ! Tu as du être super indulgent parce que c'était ta copine :smile: Je vois mal comment un perso peut 'casser su Nepharite', même en enchaînant les succès critiques comme un fou. À moins, d'être éveillé, mais là on peut se questionner sur l'intérêt d'en jouer un.
Je veux bien que tu expliques comment elle a fait. Ou comment tu l'as laissé faire :razz:

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Message par Kyorou » Ven 02 Nov 2001, 19:28

Bah, il y a dans kult, comme dans bien d'autres jeux, comme un parfum de grosbillisme par moments. Genre on te file les caracs du lance-flammes et celle d'un népharite, et tu trouve que les deux collent bien ensemble.

Mais bon, c'est au Mj de gérer ce genre de trucs, et le mien n'aurait pas trop apprécié qu'on massacre un népharite, comme ça, juste histoire de rire, même lorsque l'EM annonçait -350 (le perso devenait un rien injouable).

Je pense que la créature la plus résistante que nous avons tué, c'était un azghoul, version modifiée (parait que l'original à un casque technologique complètement ridicule...).

Toutes façons, le plus balèze, c'est l'humain. Tout dépend où il en est.
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Message par bepher le gris » Sam 03 Nov 2001, 13:08

bah non moi mon LdB obsidian ne gondole pas... par contre mon supplément Arkanes, oui, il s'ouvre carrément tout seul!

beph'
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Message par Kyorou » Sam 03 Nov 2001, 14:54

Ben oui, le jour où un bouquin hardtop se met à s'ouvrir, on pourra se poser des questions sur l'éditeur...
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Message par Le Faiseur » Jeu 08 Nov 2001, 15:40

La raison pour laquelle ma copine a cassé du Népharite ?

C'est du à ma vision du jeu. Le Népharite, dans l'Illusion, n'a pas toute sa puissance ; il en est même très loin. Donc, s'il valait bien trois hommes, des succès critiques à répétition suffisaient pour en venir à bout.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est qu'il est parfaitement possible de battre un Népharite ! Regardez ses caractéristiques, il n'a pas d'armure et est sensible aux armes normales, même un flingue de base. Dès lors, il devient possible de le truffer de plomb et de le renvoyer en Enfer...

Après, cela dépend uniquement de la vision que le MJ a du jeu, mais du strict point de vue des règles, casser du monstre est parfaitement possible. A tel point que les règles de Ludis me font parfois penser que c'est PREVU.

Ceci dit, depuis, ma copine en a fait d'autres. Je n'ai jamais vu quelqu'un enchaîner les "1" de cette manière sur les jets de compétence et les "20" sur les jets de dégâts. Lorsqu'elle obtient de tels résultats, je reste beau joueur et j'applique les effets. En particulier parce que les autres joueurs n'ont pas sa chance. Je ne vais pas faire deux échelles de valeur, la première pour les chançards et l'autre pour les poissards. J'applique la même à tout le monde. Etre équitable, c'est le seul moyen de s'assurer que tout le monde s'amuse. Perso, j'ai déjà vécu les parties où un MJ favorise sa copine et dans les heures qui suivent, j'ai toujours eu envie d'aller voir ailleurs si j'y étais. Du coup, je suis aussi méchant avec elle, qu'avec les autres.

Mais quand je dis qu'elle a du bol... L'autre jour, je n'avais pas trop d'idée de scénar. Les joueurs m'ont demandé de leur faire tirer une carte du Taroticum (je me le suis imprimé et j'ai plastifié les cartes, ça rend vraiment bien). Ils savent qu'il n'y a qu'une carte vraiment bonne et que les autres sont majoritairement synonymes d'emmerdes. Je les ai prévenus : soit ils tiraient chacun une carte et cette dernière ne s'appliquait qu'à eux seuls dans la mesure du possible, soit ils tiraient une seule carte qui s'appliquerait alors au groupe dans son ensemble. Ils ont décidé d'en tirer chacun une. Soit. Pour être le plus équitable possible, celui qui tirait sa carte la montrait aux autres et la remettait ensuite dans le paquet ; je remélangeais et j'en faisais tirer une au suivant, etc.

Le résultat, c'est quand même que ma copine a été la seule à tirer la carte de Demiurgos ! J'ai du me rattraper en appliquant finalement toutes les cartes à tout le monde, parce que sinon, elle aurait été la seule à bénéficier de points gratos en Caractéristiques, en EM, etc.

Bon, pour finir, ils ont terminé en prison, après s'être réveillés à Central Park, armés de Kalachnikovs dont ils ne se souviennent pas... Suite au prochain numéro.
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Message par Furie » Jeu 08 Nov 2001, 16:54

************* Pour MJ seulement *************








C'est du à ma vision du jeu. Le Népharite, dans l'Illusion, n'a pas toute sa puissance ; il en est même très loin. Donc, s'il valait bien trois hommes, des succès critiques à répétition suffisaient pour en venir à bout.


Soit, c'est ta vision du jeu. Personnellement je ne considère pas qu'un Nepharite soit diminué lorsqu'il arrive dans l'Elysée. Explications : son univers de base, l'Enfer, est lui aussi partie intégrante de l'Illusion, donc il sait tordre les règles aussi dans l'Elysée. J'applique plutôt la chose inverse : quand un humain sort de l'Elysée, il emporte avec lui ses notions, ce qui fait qu'il ne percevra pas tout cela comme une créature de Metropolis par exemple. Les lois ne s'appliquent pas à lui de la même manière. Veinard, va :razz:

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est qu'il est parfaitement possible de battre un Népharite ! Regardez ses caractéristiques, il n'a pas d'armure et est sensible aux armes normales, même un flingue de base. Dès lors, il devient possible de le truffer de plomb et de le renvoyer en Enfer...


Mwé... Dans ton optique, cela tient. Dans la mienne, un Nepharite est capable d'arrêter le temps, même dans l'Elysée, pour une durée d'une semaine maxi. À savoir que 5 minutes suffisent si ledit Nepharite est fatigué pour éradiquer un groupe de perso. Cela est très puissant, j'en convient, et c'est pourquoi mes joueurs ne rencontrent pas de Nepharites dans l'optique de le buter. Conclure un pacte honteusement désavantageux pour eux, oki, mais c'est tout :grin:

Après, cela dépend uniquement de la vision que le MJ a du jeu, mais du strict point de vue des règles, casser du monstre est parfaitement possible. A tel point que les règles de Ludis me font parfois penser que c'est PREVU.


Ben tant que les créatures sont des Serfs ou des péons du style, wé, un PJ bien armé peut en venir à bout :smile:

Bon, pour finir, ils ont terminé en prison, après s'être réveillés à Central Park, armés de Kalachnikovs dont ils ne se souviennent pas... Suite au prochain numéro.


Michant :smile:

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Message par Le Faiseur » Jeu 08 Nov 2001, 18:19

Avertissement : les lignes qui suivent contiennent des éléments de ma réflexion quant au jeu mais aussi des données qu'un joueur pourrait ne pas vouloir connaître, pour se réserver le plaisir de la découverte.


Ben, tu sais, Furie, ce n'est pas seulement dans mon optique que j'ai l'impression que Ludis fait tout pour permettre aux PJ de flinguer les créatures. Dans Légion des Ténèbres, même Nataraja a des Caractéristiques données. Il est dit qu'en une danse, il peut détruire qui il veut et ce qu'il veut de la Réalité, mais... il est aussi précisé qu'il peut prendre 3 BM avant de mourir !

Si cela n'était destiné qu'au MJ, pas besoin de cela, tu en conviendras.

De même, le Népharite capable de modifier l'écoulement du temps, arrêtes-moi si je me trompe, mais ce n'est pas une capacité écrite dans les bouquins. Du coup, on en revient à une différence entre nos appréciations et notre interprétation du jeu, pas aux régles proprement dites. Et ta vision est intéressante, quoiqu'un peu "Bill" :wink:

Comme je ne leur ai fait faire qu'une seule incursion à Métropolis, dont ils sont revenus en se disant que c'était la Der des Der, ils ne savent rien ou presque sur les dimensions appartenant à la Réalité ou à l'Illusion. J'y vais tout doucement. Et le jour où ils rencontreront un Népharite chez lui, ou du moins dans un endroit suffisamment proche de l'Enfer, là, ils devraient avoir de mauvaises surprises.

En fait, ce qui me dégoûtait en l'occurence, c'est la facilité avec laquelle ma copine avait blasté la créature. Ceci dit, quel MJ n'a pas connu cette sensation de peur au ventre en voyant les résultats des lancers de dés des PJ face au MGM (Méchant Gros Monstre). Quel MJ n'a pas vu atomisé sa plus belle créature par une série de coups de bol plus monstrueux que la chose en question ? Hein, je te le demande ! :wink:

Enfin, depuis, les autres la surnomment Buffy, ou plutôt Pouffy. En particulier depuis qu'elle a tué trois Nosferatus. Copine ou pas, la chute de nécropole la guette... Et elle se réincarnera en photographe de mode non violente et peureuse, c'est moi qui te le dis !
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Message par Furie » Jeu 08 Nov 2001, 20:08

Ben, tu sais, Furie, ce n'est pas seulement dans mon optique que j'ai l'impression que Ludis fait tout pour permettre aux PJ de flinguer les créatures. Dans Légion des Ténèbres, même Nataraja a des Caractéristiques données. Il est dit qu'en une danse, il peut détruire qui il veut et ce qu'il veut de la Réalité, mais... il est aussi précisé qu'il peut prendre 3 BM avant de mourir !


Personnellement je ne tiens pas compte des caracs de ces bêtes là. Le faire serait purement inutile dans mon optique, vu qu'ils ne sont là que pour l'ambiance, et comme éléments scénaristiques se pliant à mes délires :smile: Jamais ne me viendrait à l'esprit de faire combattre Nataraja aux joueurs, ce serait leur fin pure et simple. Et si ils sont assez stupides pour le faire malgré les mises en garde que je peux mettre autour d'une telle créature, et bien libre à eux. Là, j'utitlise ses caracs.

De même, le Népharite capable de modifier l'écoulement du temps, arrêtes-moi si je me trompe, mais ce n'est pas une capacité écrite dans les bouquins.


Ben je t'arrête :smile: Rapporte toi à la page 168 du livre de base de l'édition française : un petit texte dans la marge clarifie les choses. Ensuite, libre à toi d'en tenir compte, tu fais jouer ta vision de Kult, et je me garderais bien de te donner des leçons :smile:

Du coup, on en revient à une différence entre nos appréciations et notre interprétation du jeu, pas aux régles proprement dites. Et ta vision est intéressante, quoiqu'un peu "Bill" :wink:


Bill ? Ah ben là je suis un peu vexé, car c'est le contraire que j'essaye de faire. Un power gamer n'a pas sa place à ma table, et si un des joueurs décidait d'aller buter de l'Ambassadeur, il serait bien déçu :grin:


En fait, ce qui me dégoûtait en l'occurence, c'est la facilité avec laquelle ma copine avait blasté la créature. Ceci dit, quel MJ n'a pas connu cette sensation de peur au ventre en voyant les résultats des lancers de dés des PJ face au MGM (Méchant Gros Monstre). Quel MJ n'a pas vu atomisé sa plus belle créature par une série de coups de bol plus monstrueux que la chose en question ? Hein, je te le demande ! :wink:


Ben pas moi... Snif mon joli razide :cry: Depuis, plus de PJ ancien membre des RG qui peuvent avoir une intervention des SWAT.

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Message par Le Faiseur » Ven 09 Nov 2001, 18:36

Ca fait mal, hein, un Razide coupé en deux ! Snif ! Comme je te comprends !

Bon, sinon, ce que je voulais dire par "Bill", c'est que de mon côté je les amène à ne découvrir les choses que petit à petit. Et j'avais même adopté une règle toute simple : les créatures n'apparaissait dans l'Illusion qu'en fonction de l'EM et des Avantages et Défauts du PJ, mais leurs caracs se pliaient alors à la vision du PJ.

Cela m'a fait animer un combat complètement décalé : l'un des PJ avait vu la créature telle qu'elle était vraiment, tandis que les autres ne la voyaient que comme un ours furieux. Du coup, alors que celui qui "savait" ne pouvait plus rien contre elle, les autres l'ont abattue avec des armes à feu. A la suite, j'ai gardé le suspens pendant quelques scénari avant de les mettre sur la piste de l'explication...

Personnellement, je détesterai jouer avec un MJ qui veuille garder le jeu sous son coude et ne révéler le moindre élément qu'au terme d'une campagne de 5 ans. D'abord, parce que j'aime jouer à plein de jeux différents, et ensuite parce que le seul MJ que j'ai connu qui pratiquait cette méthode était aussi quelqu'un d'assez malsain en lui-même. Mais vous, comment distillez-vous les informations ? Le faites-vous seulement ? Comment gérez-vous les désirs de vos PJ (je ne parle pas de désirs de puissance, mais de désirs multiples qui peuvent être devenir plus maître de soi, ce qui le conduirait vers la Voie de la Lumière, etc.) ?
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Message par Furie » Ven 09 Nov 2001, 19:22

les créatures n'apparaissait dans l'Illusion qu'en fonction de l'EM et des Avantages et Défauts du PJ, mais leurs caracs se pliaient alors à la vision du PJ.


C'est vraiment une vision très spéciale de la chose, et je comprend comment un PJ peut buter une incarnation de Nataraja à ce compte là. Mais alors, une question : est-ce qu'un de tes PJs peut être ciblé par un rituel de l'une des cinq voies s'il ne croit pas à la magie ? Normalement non ? De même que beaucoup de choses lui échappent, non ?

Personnellement, je détesterai jouer avec un MJ qui veuille garder le jeu sous son coude et ne révéler le moindre élément qu'au terme d'une campagne de 5 ans.


Euh... Je n'ai jamais dit ça, hein ? Je ne pratique pas ce genre de trucs, ça a tendance à dégouter les joueurs et à les faire fuir. J'aime que mes joueurs prennent du bon temps, à échaffauder des grosses magouilles, à en comprendre d'autres, à faire des recherches, etc. Mais ils connaissent l'Illusion d'une manière parcellaire, les indices sont révélés lentement, mais le sont :smile:
Sinon les désirs de mes PJs, ils sont assez grands pour les élaborer seuls. Si leur démarche est cohérente (attention, je ne dis pas dans quelle optique), pourquoi les freiner ? Et si cela les fourvoie, ils apprennent tout de même. En termes techniques, oui, leur EM peut être modifié

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Message par Le Faiseur » Lun 12 Nov 2001, 19:18

Hop, oui, tu touches un point sensible : est-ce que la magie peut influer sur quelqu'un qui n'y croit pas...

D'une certaine manière, oui. Tout comme un Népharite semblera beaucoup plus fort que ce à quoi le PJ à l'EM "normale" s'attendait... Mais uniquement dans la perspective que le PJ ne puisse s'en rendre compte vraiment. Par exemple un sort de la Passion qui consiste à rendre le PJ follement amoureux du conjureur marcherait si le conjureur se donne la peine de draguer un peu le PJ. Celui-ci, alors, ressentirait un coup de foudre pour le mage. Tout simplement.

Si, par contre, le mage pratique une magie qui ne peut être niée, avec force effets sur le personnage, alors son EM vacillera dans un sens ou dans l'autre. Je me sers beaucoup de cette façon, assez intuitive pour moi, de gérer l'EM pour faire évoluer les PJ. Tu peux voir mes réflexion sur la ML de Kult sur yahoo.groups. Avec la campagne que je cherche à mener avec mes PJ. Elle est pour le moins ambitieuse, mais bon, pour l'instant ça ne se déroule pas trop mal.

Ah oui, non, tu n'avais pas dit que tu ne donnais jamais d'info à tes PJ et je ne t'ai pas accusé de freiner tes joueurs. Rassure-toi, je lis tes messages :wink:

Non, cette réflexion m'est venue à le suite de nombreuse discussions avec des MJ de Kult qui justement, faisaient évoluer leur perso hyper lentement, et toujours dans le sens d'un EM négatif. Pour eux, l'EM positif est trop difficile à gérer et ne s'explique que mal dans cet univers. Ceci dit, le fait que je ne veuille pas jouer avec eux ne veut pas dire que je ne respecte pas leur vision du monde de Kult. Simplement, je pense que je n'aurai aucun plaisir à jouer comme ça.

Voilà, voilà
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Message par Furie » Mar 13 Nov 2001, 13:25

[...]
Par exemple un sort de la Passion qui consiste à rendre le PJ follement amoureux du conjureur marcherait si le conjureur se donne la peine de draguer un peu le PJ. Celui-ci, alors, ressentirait un coup de foudre pour le mage. Tout simplement.


Oki, je suis d'accord avec toi dans ce cas là. De toute façon je ne sais pas si un sort peu cibler une personne qui t'es inconnue. Perso, je ne pense pas, mais bon, chacun fait sa cuisine :smile:

Si, par contre, le mage pratique une magie qui ne peut être niée, avec force effets sur le personnage, alors son EM vacillera dans un sens ou dans l'autre. Je me sers beaucoup de cette façon, assez intuitive pour moi, de gérer l'EM pour faire évoluer les PJ.


Mwé, mwé, mwé... Comment dire... Cette façon de faire me refroidit un peu. Je m'explique : tu exerces un contrôle sur tes PJ qui, à mon avis, va au-delà des attributions du MJ. En l'occurence, tu modifies l'EM d'une manière qui leur semble arbitraire, qu'ils ne peuvent appréhender et qui fait que leur personnage ne leur appartient plus. Je ne sais pas comment tes joueurs réagissent, mais je sais que pour moi, il ne vaut mieux pas faire ça :smile:

Tu peux voir mes réflexion sur la ML de Kult sur yahoo.groups. Avec la campagne que je cherche à mener avec mes PJ. Elle est pour le moins ambitieuse, mais bon, pour l'instant ça ne se déroule pas trop mal.


Euh, tu postes sous quel nick ? Parce que "Le Faiseur" ne me dit rien. Mais je vais quand même vérifier.

Non, cette réflexion m'est venue à le suite de nombreuse discussions avec des MJ de Kult qui justement, faisaient évoluer leur perso hyper lentement, et toujours dans le sens d'un EM négatif. Pour eux, l'EM positif est trop difficile à gérer et ne s'explique que mal dans cet univers.


Sur ce dernier point, je ne sais pas trop. Un seul de mes joueurs a essayé d'engager son perso sur la voie de la lumière, et il est vrai que cela pose un gros problème de roleplay et d'intégration. Mais ce problème (l'intégration) se rencontre aussi à partir d'un EM trop bas, donc... Mais il y a eu un débat intéressant là dessus sur la ml, donc je vais éviter de faire redondance, et de toute façon, la meilleure chose à faire reste de se faire plaisir autour d'une table :grin:

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Message par Le Faiseur » Mar 13 Nov 2001, 18:22

Mmmh, je me trouble et je m'explique mal...

Je n'impose pas à mes PJ des variations d'EM à tout bout de champ. Simplement, je leur ai expliqué un peu une sorte de modification temporaire de l'EM en fonction de la réussite ou de l'échec au jet d'Ego. Juste une règle que je me suis rajoutée qui consiste à dire que si une personne "normale" rencontre dans une même journée trop d'éléments bouleversant son cadre de référence, il finit par disjoncter.

Ceci dit, comme le principal attrait à Kult est la découverte, cette règle n'entre en compte que de loin en loin. Elle m'a surtout bien servie pour éviter d'avoir mes PJ, dont certains ont un excellent background tout à fait en adéquation les uns avec les autres, aller se jeter directement en Enfer alors qu'ils ne savaient même pas ce qu'ils recherchaient.

Ca a été un geste de clémence pour ne pas éliminer toute l'équipe. La preuve par l'exemple n'entre pas dans mes habitudes...

Ensuite, selon leurs réaction en jeu et le résultat des jets d'Ego, j'annonce aux PJ qui d'entre eux peut augmenter son EM et de combien au maximum, qui au contraire peut le baisser, ou qui doit revenir vers 0 (ce qui est gratuit avec moi : ils payent déjà suffisamment ailleurs et je suis un peu radin sur les XP, quoique je me soigne).

Sinon, mon nick sur yahoo groups... Je n'en ai pas : tpaccalet@ifrance.com, boum.

Et puis quant à se faire plaisir autour d'une table, il faudra un jour que je te raconte comment un seul de mes joueurs, affligé de déformations un peu spéciales, a failli envoyer tous ses compagnons et lui-même en prison à perpétuité avec à l'origine un... simple vol de hyène dans un zoo (et pourquoi une hyène accessoirement). Ils se sont démenés sur trois scénars alors que la campagne était chronométrée et l'ont donc complètement ratée...
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Message par Furie » Jeu 15 Nov 2001, 17:32

si une personne "normale" rencontre dans une même journée trop d'éléments bouleversant son cadre de référence, il finit par disjoncter.


Oki, c'est plus clair comme ça :smile: J'ai un peu le même genre de pratique, sauf que je leur demande au niveau roleplay. Mais faire baisser leur EM – sans leur dire que c'est temporaire – doit bien les faire flipper pour que ce soit plus convaincant. J'en prends bonne note et et remercie :grin:

Ensuite, selon leurs réaction en jeu et le résultat des jets d'Ego, j'annonce aux PJ qui d'entre eux peut augmenter son EM et de combien au maximum, qui au contraire peut le baisser, ou qui doit revenir vers 0

Perso je les laisse faire comme bon leur semble, dans la mesure où cela reste cohérent avec leur personnage. Pas question pour qu'un personnage avec un EM négatif voie celui-ci remonter jusque parce que le joueur en a marre de jouer un déséquilibré. Ça peut sembler stupide, mais le cas s'est déjà présenté, et j'ai demandé au joueur de recréer un nouveau perso s'il en avait marre de l'ancien. Maintenant j'ai un PNJ rigolo qu'ils rencontrent de temps à autre. Ils m'en veulent :grin:

Et puis quant à se faire plaisir autour d'une table, il faudra un jour que je te raconte comment un seul de mes joueurs, affligé de déformations un peu spéciales, a failli envoyer tous ses compagnons et lui-même en prison à perpétuité avec à l'origine un... simple vol de hyène dans un zoo (et pourquoi une hyène accessoirement). Ils se sont démenés sur trois scénars alors que la campagne était chronométrée et l'ont donc complètement ratée...


Mwarf, une hyène :grin:
Bon, ben j'attends alors :smile:

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