Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Questions de règles

Rubrique Qin

Modérateur: Modérateurs

Re: Questions de règles

Message par bec rouge » Mer 14 Mars 2012, 00:36

mumu a écrit :le probleme c'est que une manoeuvre ( surtout quand elle est réussie ) est censé apporter un avantage a son utilisateur or la, quand on connait les règles il suffit d'attendre que son opposant épuise ses actions et on se libère tranquille et sans jet à faire
donc bon, la manoeuvre perd de son charme...

en fait c'est troublant que 2 opposants engagé sur le blocage avec le meme nombre d'action et qu'a la fin il reste encore des actions a l'adversaire en ne faisant que maintenir le blocage


En 1 contre 1 le blocage n'apporte un réel avantage que si :

- On arrive à briser l'arme de son adversaire.
- On a un trés bon niveau en boxe ou on se bat à 2 armes et on cherche à lui en mettre plein la tête pendant que lui ne peut se servir de son arme bloquée.

Dans l'exemple que j'ai donné, il ne faut pas oublier que le bloquer à choisi volontairement de ne pas se défendre activement contre une attaque et donc d'encaisser des dégâts ce qui lui a permis en dernière action seulement de se dégager, s'il s'était défendu activement la fin du round arrivait sur un statu quo entre les deux.

Et encore dans mon exemple ce n'est que du 1 contre 1, imagine un 2 contre 1 ce que le bloqué aurait pris dans la tête en 4 actions avec un gus (le troisiéme) qui le frappait sans malus et qui n'avait même pas à se défendre.

En 1 contre 1 si le bloqueur veut que la manoeuvre lui apporte un réel, à lui de prendre des risques en lui pétant son arme ou en l'obligeant à la lacher, parce qu'à se contenter de dire je bloque au final ça n'apportera que le dégagement du bloquer (même si ça peut prendre un certain temps).
bec rouge
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 12 Mars 2012, 10:39

Re: Questions de règles

Message par mumu » Mer 14 Mars 2012, 08:30

sauf que dans certaines situations ou pj n°1 se retrouve seul contre bigboss31 et sait que pj n°2 vient à son secours dans 2 rounds il veut temporiser et utiliser bloquer pour empecher bigboss 31 de le tailler en piece , la l'interet de la manoeuvre est de maintenir le blocage sauf que bigboss 31 va se liberer gratos à la fin du round
mumu
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 17 Nov 2010, 12:52

Re: Questions de règles

Message par Nightfalls » Mer 14 Mars 2012, 09:15

bec rouge a écrit :J'avoue de mon côté avoir du mal à te suivre et à comprendre ta version de la manoeuvre, peux tu me donner un exemple détaillé de ta version comme je viens de le faire?


Très simple. Toujours avec P1 et P2 pour faire simple (4 actions chacun) et en respectant ce qui est dit dans les règles (je vais faire dans le lourd dans l'exemple afin que les choses soient bien clair) :

P1 gagne l'initiative sur P2 et lance un blocage (action 1 de P1) qui réussi avec un double 2. P2 ne fait pas de défense active (8 % de chances de s'en sortir, faut pas déconner, pas la peine de perdre 1 action pour rien).
P2 dépense son action pour faire un test d'Eau en opposition. Cela lui grille son action 1, P1 n'étant pas l'instigateur et ne faisant que se défendre, il ne dépense pas d'action en faisant son jet d'Eau (sorte de défense passive). Le jet d'Eau de P2 est inférieur à celui de P1, rien ne bouge.
P1 attaque avec boxe P2 (action 2 de P1). Il a un malus de 2 à son action (MR du blocage) et ne passe pas la défense passive de P2.
P2 renvoit la politesse à P1 (action 2 de P2). Idem, malus de 2 à l'action, mais lui réussit à passer la défense passive de son adversaire ! P1 fait une défense active (là, je ne sais pas si on met un malus de 2 à la défense active, voire aux défenses passives des deux combattants, why not ?) et on va dire que c'est réussi (action 3 de P1).
P2 relance un jet d'Eau en opposition pour libérer son arme (action 3 de P2), P1 fait le jet normalement, comme précédemment sans dépenser d'action. Nouvel échec de P2.
Avec sa dernière action (action 4 de P1), P1 continue automatiquement à bloquer l'arme de P2 (pas de jet), car il attend du renfort dans le tour qui vient (il pourrait tenter de briser l'arme, mais en cas d'échec, P2 se libère automatiquement).
P2, qui voit P3 arriver sur lui, décide de lâcher son arme (1 action) et de faire un désengagement grâce au tao des 6 directions (action 4 de P2).

Voilà. Là, ça suit les règles et ça ressemble un poil à un truc épique (beaucoup d'actions tentées par les deux protagonistes), genre film de sabres :jap:
« Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n’arriver à rien dans l’existence n’a de merci à dire à personne. »
Pierre Dac
Nightfalls
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 07 Oct 2003, 08:06
Localisation : Marseille

Re: Questions de règles

Message par bec rouge » Mer 14 Mars 2012, 10:59

Nightfalls a écrit :
bec rouge a écrit :J'avoue de mon côté avoir du mal à te suivre et à comprendre ta version de la manoeuvre, peux tu me donner un exemple détaillé de ta version comme je viens de le faire?


Très simple. Toujours avec P1 et P2 pour faire simple (4 actions chacun) et en respectant ce qui est dit dans les règles (je vais faire dans le lourd dans l'exemple afin que les choses soient bien clair) :

P1 gagne l'initiative sur P2 et lance un blocage (action 1 de P1) qui réussi avec un double 2. P2 ne fait pas de défense active (8 % de chances de s'en sortir, faut pas déconner, pas la peine de perdre 1 action pour rien).
P2 dépense son action pour faire un test d'Eau en opposition. Cela lui grille son action 1, P1 n'étant pas l'instigateur et ne faisant que se défendre, il ne dépense pas d'action en faisant son jet d'Eau (sorte de défense passive). Le jet d'Eau de P2 est inférieur à celui de P1, rien ne bouge.
P1 attaque avec boxe P2 (action 2 de P1). Il a un malus de 2 à son action (MR du blocage) et ne passe pas la défense passive de P2.
P2 renvoit la politesse à P1 (action 2 de P2). Idem, malus de 2 à l'action, mais lui réussit à passer la défense passive de son adversaire ! P1 fait une défense active (là, je ne sais pas si on met un malus de 2 à la défense active, voire aux défenses passives des deux combattants, why not ?) et on va dire que c'est réussi (action 3 de P1).
P2 relance un jet d'Eau en opposition pour libérer son arme (action 3 de P2), P1 fait le jet normalement, comme précédemment sans dépenser d'action. Nouvel échec de P2.
Avec sa dernière action (action 4 de P1), P1 continue automatiquement à bloquer l'arme de P2 (pas de jet), car il attend du renfort dans le tour qui vient (il pourrait tenter de briser l'arme, mais en cas d'échec, P2 se libère automatiquement).
P2, qui voit P3 arriver sur lui, décide de lâcher son arme (1 action) et de faire un désengagement grâce au tao des 6 directions (action 4 de P2).

Voilà. Là, ça suit les règles et ça ressemble un poil à un truc épique (beaucoup d'actions tentées par les deux protagonistes), genre film de sabres :jap:



Trés bien ton exemple lol, mais va falloir m'expliquer une chose:

Si j'ai bien suivi ton raisonnement, si P1 en maintenant le blocage automatiquement empêche toute tentative de déblocage de P2, pourquoi bloque t-il automatiquement seulement en dernière action et pas en 2eme (au lieu de lui envoyer un pain)?

Parce que là, et je pense que le bug vient de là, c'est que si l'instigateur du blocage décide de maintenir le blocage automatiquement, le bloqué n'a plus aucune chance de se libérer et cela donnerait ceci:

P1 gagne l'intitiative et bloque p2 qui se défend (car les critiques c'est pas tous les jours dimanche) donc 1 action partout

P2 décide (en priant que P1 ne soit pas un utilisateur des 10 000mains) de se libérer et échoue. Donc en suivant ta logique 1 action pour P1 à 2 pour P2

Au tour de P1 d'agir, qui tranquillement maintient le blocage, P2 de son côté pris au piège car ne pouvant plus se libérer et ne voulant pas lacher son arme envoye un coup de point qui touche son adversaire, P1 sur de sa faculté à encaisser un coup à mains nues décide de ne pas se défendre et encaisse. Donc 2 actions à 3.

De nouveau à P1 d'agir qui veut conserver son avantage et maintient de nouveau le blocage. P2 au bord du sucide lance un nouveau coup de poing à P1 et parvient à le toucher, P1 décide de l'esquiver avec son action restante, donc 4 action partout fin du round.

Nouveau round, sachant que P2 ne peut avoir une initiative supérieur même s'il la gagne, P1 décide de maintenir actif son blocage et c'est reparti comme au round, P2 n'ayant plus aucune chance de se libérer l'arme en main.

A mon avis , si un pnj vous passe la manoeuvre je pense que vous n'allez pas apprécier la blague :D


sauf que dans certaines situations ou pj n°1 se retrouve seul contre bigboss31 et sait que pj n°2 vient à son secours dans 2 rounds il veut temporiser et utiliser bloquer pour empecher bigboss 31 de le tailler en piece , la l'interet de la manoeuvre est de maintenir le blocage sauf que bigboss 31 va se liberer gratos à la fin du round


Puisque tu ne prends pas en compte le fait que dans mon exemple "le bigboss" ait volontairement sacrifié une de ses action en choississant de morfler pour se libérer au final, voici un autre exemple rapide:

P1 gagne l'initiative et effectue un blocage qui réussi malgré la défense active de P2 (1 action partout)

P2 essaye de se libérer et échoue (2 actions partout)

P1 maintient actif son blocage et P2 tente de se libérer échoue de nouveau (3 actions chacun)

P2 têtu essaye de se libérer mais ce fait de nouveau contrer et échoue (4 actions chacun, fin du round, et le bloqué ne se libére pas)

L'avantage avec ma façon de voir c'est que le bloqué peut tenter à chacune ses actions s'il le souhaite de se libérer, alors qu'avec l'autre façon, une fois que le blocage est maintenu actif, c'est niet.

Aprés il faut prendre en compte que maintenir un blocage sur le temps est une tache extrémement compliquée qui nécéssite la réussite de plusieurs jets en opposition avec son adversaire.
j'imagine le blocage un peu comme un Bras de fer, soit on est plus fort que l'autre (meilleur en eau) et on peut maintenir son blocage, soit on est moins fort est là ça devient trés dur, soit on se vaut et là c'est à celui qui a le plus de chance.
bec rouge
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 12 Mars 2012, 10:39

Re: Questions de règles

Message par mumu » Mer 14 Mars 2012, 11:18

j'imagine le blocage un peu comme un Bras de fer, soit on est plus fort que l'autre (meilleur en eau) et on peut maintenir son blocage, soit on est moins fort est là ça devient trés dur, soit on se vaut et là c'est à celui qui a le plus de chance.

moi je suis plutot d'accord avec ça mais en fin de compte en pratique l'adversaire va toujours se libérer sans jet d'opposition et cela n'est pas à l'image que tu veux donner

Puisque tu ne prends pas en compte le fait que dans mon exemple "le bigboss" ait volontairement sacrifié une de ses action en choississant de morfler pour se libérer au final, voici un autre exemple rapide:

tu prouve une nouvelle fois ce que je dis :pourquoi dépenser des actions de défense alors qu'il suffit d'attendre que l'adversaire épuise ses actions pour se désengager sans opposition.
mumu
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 17 Nov 2010, 12:52

Re: Questions de règles

Message par Nightfalls » Mer 14 Mars 2012, 11:31

bec rouge a écrit :L'avantage avec ma façon de voir c'est que le bloqué peut tenter à chacune ses actions s'il le souhaite de se libérer, alors qu'avec l'autre façon, une fois que le blocage est maintenu actif, c'est niet.

Encore une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec ton interprétation. Et comme je désespère (on ne sera jamais d'accord), je le répète, je récupère mes 4 XP. Sur catalogue, j'ai acheté une clio neuve avec la clim, toi tu me donnes une twingo d'occase avec l'air climatisé :roll:
« Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n’arriver à rien dans l’existence n’a de merci à dire à personne. »
Pierre Dac
Nightfalls
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 07 Oct 2003, 08:06
Localisation : Marseille

Re: Questions de règles

Message par bec rouge » Mer 14 Mars 2012, 11:47

mumu a écrit :j'imagine le blocage un peu comme un Bras de fer, soit on est plus fort que l'autre (meilleur en eau) et on peut maintenir son blocage, soit on est moins fort est là ça devient trés dur, soit on se vaut et là c'est à celui qui a le plus de chance.

moi je suis plutot d'accord avec ça mais en fin de compte en pratique l'adversaire va toujours se libérer sans jet d'opposition et cela n'est pas à l'image que tu veux donner

Puisque tu ne prends pas en compte le fait que dans mon exemple "le bigboss" ait volontairement sacrifié une de ses action en choississant de morfler pour se libérer au final, voici un autre exemple rapide:

tu prouve une nouvelle fois ce que je dis :pourquoi dépenser des actions de défense alors qu'il suffit d'attendre que l'adversaire épuise ses actions pour se désengager sans opposition.


Il ne pourra libérer son arme sans faire de jet que si:

- Il a plus d'action que le bloqueur (logique)
- Le bloqueur tente une action autre que "maintenir le blocage" et que le bloqué ACCEPTE DE LA SUBIR sans utiliser de défense active pour se garder une action ultérieurement.

Sinon comme je te l'ai montré dans mon exemple au dessus, le bloqué ne se libére pas.

P1 gagne l'initiative et effectue un blocage qui réussi malgré la défense active de P2 (1 action partout)

P2 essaye de se libérer et échoue (2 actions partout)

P1 maintient actif son blocage et P2 tente de se libérer échoue de nouveau (3 actions chacun)

P2 têtu essaye de se libérer mais ce fait de nouveau contrer et échoue (4 actions chacun, fin du round, et le bloqué ne se libére pas)



Encore une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec ton interprétation. Et comme je désespère (on ne sera jamais d'accord), je le répète, je récupère mes 4 XP. Sur catalogue, j'ai acheté une clio neuve avec la clim, toi tu me donnes une twingo d'occase avec l'air climatisé


Vu ton interprétation je pense qu'il s'agissait plutôt pour toi d'une A8 toutes options et que tu te retrouves avec une A3 toutes options simplement. 8)

Tu peux récupérer tes xp c'est pas un souci!
bec rouge
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 12 Mars 2012, 10:39

Re: Questions de règles

Message par mumu » Mer 14 Mars 2012, 13:00

dans ton exemple si p2 n'est pas trop benet il garde ses actions et en fin du round aura toute les chances de se liberer sans jet d'opposition
mumu
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 17 Nov 2010, 12:52

Re: Questions de règles

Message par bec rouge » Mer 14 Mars 2012, 15:02

mumu a écrit :dans ton exemple si p2 n'est pas trop benet il garde ses actions et en fin du round aura toute les chances de se liberer sans jet d'opposition



Cela signifie donc en retardant son action (puisque 1 suffit) que P2 va laisser l'opportunité à son adversaire de:

- Lui infliger des dégâts puisqu'il va sacrifier une défense active

- Lui laisser l'opportunité de briser son arme (ce que personnellement je ne me génerai pas pour faire, surtout si je vois que l'adversaire sacrifie son action pour se débloquer à l'oeil).

Maintenant je te pose une question, trouves tu anormal qu'un quelqu'un à qui il reste encore des actions pour le round puisse se libérer automatiquement face à un adversaire à qui il n'en reste plus?
bec rouge
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 12 Mars 2012, 10:39

Re: Questions de règles

Message par mumu » Mer 14 Mars 2012, 15:24

bec rouge a écrit :
mumu a écrit :Maintenant je te pose une question, trouves tu anormal qu'un quelqu'un à qui il reste encore des actions pour le round puisse se libérer automatiquement face à un adversaire à qui il n'en reste plus?


a moins que ' terreur des fantômettes 'ne dépense ses actions bêtement , je trouve anormal que quelqu’un puisse se désengager du combat dans une manoeuvre qui ne prend son sens que dans une opposition entre 2 adversaires

la , l'histoire que tu nous raconte c'est que d'un coup pj n°1 en plein combat , panne de pile il reste figé en plein combat , et l'adversaire, la fleur au fusil se dégage tranquille
mumu
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 17 Nov 2010, 12:52

Re: Questions de règles

Message par bec rouge » Mer 14 Mars 2012, 16:09

mumu a écrit :
bec rouge a écrit :
mumu a écrit :Maintenant je te pose une question, trouves tu anormal qu'un quelqu'un à qui il reste encore des actions pour le round puisse se libérer automatiquement face à un adversaire à qui il n'en reste plus?


a moins que ' terreur des fantômettes 'ne dépense ses actions bêtement , je trouve anormal que quelqu’un puisse se désengager du combat dans une manoeuvre qui ne prend son sens que dans une opposition entre 2 adversaires

la , l'histoire que tu nous raconte c'est que d'un coup pj n°1 en plein combat , panne de pile il reste figé en plein combat , et l'adversaire, la fleur au fusil se dégage tranquille


Si je me souvient bien ton perso à l'épée à 5 action par round, à mon souvenir quand tu affrontes un adversaire qui a moins d'actions que toi (on va dire 4) je ne t'ai jamais entendu protester sur le fait qu'il ne pouvait plus se défendre activement quand toi, la fleur au fusil, tu abats ton sabre sur sa pauvre carcasse en dernier action alors que lui se retrouve en panne de pile figé en plein combat.

Aprés ça peut être critiquable, mais c'est le systéme de Qin qui veut ça, et perso je le trouve assez logique
bec rouge
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 12 Mars 2012, 10:39

Re: Questions de règles

Message par mumu » Mer 14 Mars 2012, 16:18

bec rouge a écrit :
mumu a écrit :[quote="bec rouge"


Si je me souvient bien ton perso à l'épée à 5 action par round, à mon souvenir quand tu affrontes un adversaire qui a moins d'actions que toi (on va dire 4) je ne t'ai jamais entendu protester sur le fait qu'il ne pouvait plus se défendre activement quand toi, la fleur au fusil, tu abats ton sabre sur sa pauvre carcasse en dernier action alors que lui se retrouve en panne de pile figé en plein combat.

Aprés ça peut être critiquable, mais c'est le systéme de Qin qui veut ça, et perso je le trouve assez logique



tu te plains pas non plus quand je n'ai plus de défense active contre tes chars d'assauts

je te rétorque donc que la au moins j'ai une défense passive ( et c'est pas pour rien que j'ai une passive à 9 )
alors que justement dans le cas de la manœuvre bloquer , même pas un jet de défense passive
mumu
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer 17 Nov 2010, 12:52

Précédent

Retour vers Qin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.