Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Bluesman et les autres

Modérateurs : tonym301, taybott, Tirodem, Modérateurs

Bluesman et les autres

Message par sigfrid » Mar 20 Déc 2011, 21:50

J'ai un petit soucis de fond avec les différents types de héros disponibles.

La star et celui autour duquel tout tourne reste quand même le bluesman. A tel point, que les autres types de perso me paraissent vraiment trop secondaires pour êtres intéressants à terme. Ils servent limite de faire-valoir ou de bouclier humain au bluesman pour que ce dernier puisse affronter les puissances du Malin en toute quiétude (si l'on peut dire).

Pas sur que dans mon équipe de joueur, beaucoup acceptent de jouer des seconds rôles pour le bénéfice d'une vedette.

Vous envisagez les choses comment de votre côté ?

Personnellement, je suis de plus en plus à me demander s'il ne faut pas ne mettre que des bluesman. Ou alors adopter le même principe qu'Ars Magica, à savoir qu'ils ont tous un bluesman et un personnage secondaire. De scénario en scénario, ils se mettent d'accord et choisissent qui il veulent interpréter : le bluesman ou un second rôle. Mais cela pose le soucis du choix pour les campagnes :smile:
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
sigfrid
 
Message(s) : 1120
Inscription : Lun 25 Juil 2005, 18:01
Localisation : Région parisienne

Re: Bluesman et les autres

Message par léonard » Mer 21 Déc 2011, 11:02

En fait, je pense que chaque personnage aura son rôle à jouer, selon le moment de l'aventure. Le Bluesman est spécialisé dnas le combat contre le Malin, mais il n'y a pas que ça dans les scénarios de Mississippi. Les compétences physiques, intellectuelles et surtout sociales ont aussi beaucoup d'importance.

De plus, même dans une confrontation musicale, les autres PJ peuvent avoir leur rôle à jouer s'ils ont pris une compétence "Musique". Dans la partie de démonstration que j'ai jouée, ma Brute Epaisse a contribué à vaincre une horreur mélomane en accompagnant le reste du groupe à la guimbarde ! Le PJ en est même mort, mais la victoire n'aurait pas été possible sans lui.
Donc, je dirai : ne pas faire que des Bluesman, mais faire un groupe où tout le monde est musicien. 8)
Avatar de l’utilisateur
léonard
 
Message(s) : 1671
Inscription : Mar 26 Juil 2005, 12:00
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bluesman et les autres

Message par tonym301 » Mer 28 Déc 2011, 11:23

En effet, je rejoint complètement l'avis de Léonard. Les autres types de personnages ne sont pas là uniquement pour servir de faire-valoir au bluesman.
D'une part les Atouts de chacun offre de nombreuse pistes pour résoudre les difficultés qu'ils vont rencontré, mais aussi il faut gardé à l'esprit que la Malin, n'utilise pas uniquement ses Sbires occulte pour mettre des bâtons dans les roues de nos joueurs. Des personnages du KKK ou de la mafia peuvent très bien servir d'adversaire tout au long d'une campagne.
Même si les facultés d'un Bluesman seront plus adapté face à une âme errante, il n'est pas impossible que d'autre face un coup d'éclat non plus. Des Redneck musicien d'a rien de surréaliste, dans mon esprit une bonne partie de la population de l'époque savait jouer (à différents niveau certes) d'un instrument de musique, il ne faut pas oublier que les loisirs étaient peu nombreux et que des influences musicale divers baignaient le sud.
Bref, tout le monde à sa place et a chacun de typé son personnage d'une patine propre, en vue de le rendre à la fois unique et techniquement utile au groupe (On n'est pas non plus à D&D, mais dans un jeu d'ambiance).
Avatar de l’utilisateur
tonym301
Président AEN
 
Message(s) : 1018
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 19:34
Localisation : Vincelles (89)

Re: Bluesman et les autres

Message par sigfrid » Mer 28 Déc 2011, 15:19

Disons que dans le livre, tout tourne vraiment autour de la lutte contre le Malin et le seul type de personnage qui a vraiment une raison d'être là-dedans, c'est le Bluesman. Dans "Les secrets du Mississippi" (p.9) il est clairement dit qu'il y a le Bluesman d'un côté et ses alliés de l'autre. C'est en cela que pour les autres archétypes, l'implication proposée est un peu plus légère à mon goût. Certes on peut aussi faire des aventures moins impliquées dans cette lutte, mais c'est presque un peu dommage vu que c'est le pitch du jeu.

Donc en faire tous des musiciens pour pouvoir interagir c'est une chose, mais pour leur implication dans la Légende, vous pensez présenter cela comment pour en faire quelque chose d'intéressant ? Parceque les autres archétypes ne connaissent la Légende que partiellement à la base, voire pas du tout (contrairement au Bluesman), et c'est uniquement lorsqu'il en ont découvert suffisamment que Orphée leur explique tout.

Donc je ne sais pas, il y a un décalage entre celui qui sait tout et les autres que je n'arrive pas à gérer. C'est pour cela que je suis à la recherche d'un angle d'attaque. :)
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
sigfrid
 
Message(s) : 1120
Inscription : Lun 25 Juil 2005, 18:01
Localisation : Région parisienne

Re: Bluesman et les autres

Message par Tirodem » Mar 03 Jan 2012, 19:00

Salut tout le monde,

Exclu du jour : ce point sera partiellement corrigé dans "Tales of a Ghostly Melody".
Les PJ pourront se doter d'un compagnon (un Blue Devil, démon mélomane esthète du malheur) auquel ils pourront échanger une partie de leur âme contre des pouvoirs proches du Bluesman (ce dernier, en contrepartie, pourra booster son niveau actuel en puisant dans un pool de points de compétence bonus lié au Blue Devil).

More to come soon !

Par contre, en attendant, je confirme au gré des parties que le Bluesman n'est pas SI central que ça, dans le sens où l'on n'affronte pas régulièrement des horreurs mélomanes non plus. Typiquement, prenez le scénario "BBG Blues" dans le dernier Casus Belli : le Bluesman n'a pas plus d'utilité que cela.

En fait, malgré ce qu'on pourrait croire, c'est presque le Bandit Intrigant qui pourrait être le plus intéressant / polyvalent, vu l'époque Prohibition.

Après, question de goût, d'affinité et de vision du jeu 8)
Avatar de l’utilisateur
Tirodem
 
Message(s) : 15
Inscription : Mer 19 Oct 2005, 09:06

Re: Bluesman et les autres

Message par sigfrid » Jeu 05 Jan 2012, 01:09

Cool ! Merci pour l'exclu 8)
L'histoire des Blue Devil, oui, ça peut être rigolo ça. Hormis le côté utilitaire lié à ses capacités. Ca va être à regarder de près.

Le scénario BBG, oui en effet, je l'ai lu le WE dernier. J'ai bien aimé l'histoire d'ailleurs et la façon dont la Légende est présente sans en être le focus pour les PJ.

Mais ça ne résous pas mon problème d'approche entre les info qu'à le Bluesman et les autres. :razz2:
En fait, mis à part les capacités en jeu (le côté technique), c'est vraiment lié au background et à l'aura du Bluesman comparativement qui autres qui me laisse cette impression.
Pas grave, je vais bien finir par affiner mon approche là-dessus. Comme tu dis, c'est une question de feeling de toute manière. J'ai une vision de héros assez paumés dans leur vie pour avoir une raison de se trouver à un carrefour à faire la rencontre qui va changer leur vie.

Et puis, il faut dire que le Bluesman et son mythe, c'est ce qui m'a fait acheter le jeu alors bon, normal que je sois plus focalisé dessus ;)
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
sigfrid
 
Message(s) : 1120
Inscription : Lun 25 Juil 2005, 18:01
Localisation : Région parisienne

Re: Bluesman et les autres

Message par syz » Ven 30 Août 2013, 13:42

On a un peu (beaucoup) contourné ce "problème" à ma table ... Sachant aussi qu'on joue très peu canon : le groupe de PJ est en fait un band composé uniquement de Bluesmen (chacun avec son instrument de prédilection). Nous avons joué avec une version très simplifié de Métal et chaque type d'instrument donnait accès à des capacités particulières. L'univers reprend ce qu'a créé Tirodem avec une bonne dose d'O'Brother pour le décalage et une pointe d'onirisme.

Je compte lancer une partie sur le même principe mais sur base de Corpus Mechanica+ d'Yno (en conservant les Capacités spéciales de chaque instrument activables par la jauge de Ressource - appelée Impro pour ce setting).
Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas.
syz
 
Message(s) : 474
Inscription : Lun 07 Nov 2005, 14:44
Localisation : Santes (59)

Re: Bluesman et les autres

Message par tonym301 » Ven 30 Août 2013, 14:45

L'idée de faire un Band complet de bluesmen est très bonne.

Mais imaginons qu'on l'étoffe l'idée avec seulement deux, trois musiciens et pourquoi pas une belle blonde (comme groupie ou petite amie) et un Binoclard Ambitieux ou un Bandit Intrigant peu également faire office de manager.
Le groupe passe de ville en ville, afin de gagner ses cachets et vivre comme il le peut, le tout bien évidement avant de rentrer de plein pieds dans les petites histoires de la Légende.

Ou prendre les choses de la façon suivante : le Bandit Intrigant est un petit chef d'un gang dans une localité moyenne ou en développement. Il utilise un gourbi comme façade pour en faire un tripot clandé, une Brute Épaisse servant de chef de la sécurité peut très bien y trouvé sa place. La Belle Blonde est la fiancé (du moment) qui cherche à faire sa place au soleil. Le Binoclard Ambitieux serai le comptable et/ou avocat, et les bluesmens de simples employés du clandé.

Comme ont peut le voir, plus d'une solution est envisageable pour donner de la profondeur à simple groupe de bluesmen, et mettre en avant le profil de chacun.

Dans tous les cas, il est assez simple de les faire partir sur les routes du vieux sud, dans le premier cas suite à une soirée qui se passe mal. Comme par exemple avec une section du Ku Klux Clan qui ne supporte pas l'idée "que cette musique de "dégénéré" salisse notre belle ville".
Avec juste le temps de sortir par la porte de derrière, avec en main la recette du bar en guise de paiement et les clés de la voiture du patron.

Dans le second une simple dénonciation à l'ATF, ou plus simplement une enquête en force, vient gripper la belle mécanique si bien huilée.
Obligeant la bande au complet (car de fait bien au courant des activités du clandé aux yeux de l'ATF), de fuir sur les chapeaux de roues, empochant rapidement ce que le coffre du bar contient, c-a-d les livres de comptes, une armes ou deux, quelques titres de propriété - difficilement revendable pour l'heure, mais ayant toujours de la valeur, les bijoux (collier en perle de madame, montre en or et une poignée de babioles de moindre valeur) et bien sûr, la camionnette à moitié déchargée de la dernière livraison d'alcool.

Les revoilà sur les routes avec quelques liquidités pour tenir quelques semaines, ou mois tout au plus. Et un sérieux besoin de changer d'air.
Dans un premier temps ils leur faudra mettre le maximum de miles entre eux et leur poursuivant ou anciens alliés/employeurs qu'ils ont gentiment planté là. Puis pourquoi pas un moyen de liquider leur stock et quelques bijoux.

Bref, y'a du potentiel pour offrir une place sous les projecteur à l'ensemble des personnages sans pour autant que le Bluesmen soit le seul à faire quelque chose. Car il ne faut pas oublier que la Légende ne prend sa place et évolue dans un monde qui ignore sa présence.

Ça permet en effet de créer un groupe plus hétéroclite qu'un simple groupe de bluesmen.
Avatar de l’utilisateur
tonym301
Président AEN
 
Message(s) : 1018
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 19:34
Localisation : Vincelles (89)

Re: Bluesman et les autres

Message par syz » Ven 30 Août 2013, 14:56

Complètement d'accord avec toi ;)

En fait, on a pris un peu l'habitude de prendre les jdr comme source d'inspiration. L'angle d'attaque est donc différent de celui de Tirodem. L'important reste la richesse de l'univers, très inspirante !

... Bien pour ça que j'avais mis "problème" entre guillemets puisque ça n'en est pas vraiment un.
Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas.
syz
 
Message(s) : 474
Inscription : Lun 07 Nov 2005, 14:44
Localisation : Santes (59)

Re: Bluesman et les autres

Message par Ali22 » Jeu 10 Oct 2013, 14:59

est une série policière délicieusement teintée d'humour qui se passe aux Antilles. On y trouve des meurtres bien sûr, mais aussi une ambiance vaudou facilement transposable dans Mississippi Spooky tales...
I did incredible and superb in my USMLE admission test with the help of the Braindumps . For more detail you can visit our
CTP and wikipedia
Ali22
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu 10 Oct 2013, 14:25


Retour vers Mississippi : tales of the spooky south

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.