Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Capacité spéciale du boxeur

Modérateurs : tonym301, grand mechant, Jawad, lesendar, taybott, Serv. Rectifications, Modérateurs

Capacité spéciale du boxeur

Message par Maigath » Mar 16 Juil 2013, 21:23

Bonjour à tous,

Une petite question : je suis en train de créer un personnage de boxeur pour me lancer avec délices dans la campagne ce dimanche...

Mais je ne comprends pas bien la capacité spéciale du métier de boxeur : le personnage n'est pas considéré comme désarmé quand il attaque à main nue (p87).
A la page 149, on nous explique comment désarmer un autre personnage (une réussite héroïque avec l'action complexe "désarmer") mais pas le malus qui s'ensuit, si ce n'est que sans arme, on fait moins mal...
A la fin, on nous explique les bonus de maniement et les dégats des armes naturelles, mais qui apparemment s'appliquent à tous les persos...

J'ai du manquer un paragraphe... D'autres boxeurs peuvent-ils m'aider ?

Que la rédemption vous garde de la souillure !
Maigath
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 16 Juil 2013, 21:12

Re: Capacité spéciale du boxeur

Message par Mav » Mer 17 Juil 2013, 01:07

Maigath a écrit :D'autres boxeurs peuvent-ils m'aider ?


Bonjours je suis un MJ débutant (1 ans d'exp environ) avec un PJ boxeur.

Maigath a écrit :Mais je ne comprends pas bien la capacité spéciale du métier de boxeur : le personnage n'est pas considéré comme désarmé quand il attaque à main nue (p87).


Pour faire simple ses poings sont ses armes comme tu l'aura compris. Pour moi il lui suffit donc d'une action simple pour se mettre en garde donc prét au combat alors que tout autre membre du groupe qui n'as pas d'arme dégainer doit perdre un tour.
A moins de lui trancher les bras tu conviendra qu'il sera donc difficile de lui enlever cet avantage tactique :cruel: (non non j'ai pas essayer dernièrement je vous jure :diablo: )

Maigath a écrit :A la page 149, on nous explique comment désarmer un autre personnage (une réussite héroïque avec l'action complexe "désarmer") mais pas le malus qui s'ensuit, si ce n'est que sans arme, on fait moins mal...


On passe au dégâts à main nu, comme pour le boxeur, c'est à dire aux dégâts non létaux. Pour les malus tu vois ça avec ton MJ il peu décider de dégâts létaux ou non (exemple : poignet blessés ou attaque impossible ou fort malus avec le bras d'arme pendant 1 ou 2 tours ect ... ) Et je te parle pas des attaques rageuse avec un bouclier ... :cruel:

Maigath a écrit :A la fin, on nous explique les bonus de maniement et les dégâts des armes naturelles, mais qui apparemment s'appliquent à tous les persos...


Tu parle du BM +3/+0 des dégâts CaC mains nue ?
Il est normale qu'il s'applique à tout personnage qui se battrait au CaC sans armes.
Perso je pensait mettre pour les boxeurs "Passés Professionnel" ou si tu préfère qui on beaucoup d'expérience ou encore qui on dans leur BG un style de combattant des rues, un petit +1 sur leur défense à mains nue suivant la situation. (je considère que c'est une esquive naturel ... je sais trop gentil MJ je suis :jap: )

J’espère t'avoir aidé malgré l'heure tardive et la fatigue, sans trop de fautes de frappes et d'orthographes ;)

Bon jeu :D


PS :
Maigath a écrit :Que la rédemption vous garde de la souillure !


Attend je t’envoie mon scrounger torturé par les rédempteurs et mon nain fondamentalement athée qui adoooooooooooooooooooooooore le feu :yua:
Voir peu être même mon boxeur qui veut réformer la rédemption, il a appris à lire avec leur bouquin trouver sur des fanatiques (cf : scénario LE PRÉDATEUR) :smile:... C'est plus gros qu'un bottin téléphonique si tu vois ce que je veut dire :diablo:

Cherche pas je dois gérer une équipe de dingues :roll: ... et je pense que le pire est mon Kobolt saltimbanque :smile: ... mais ça c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Mav
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer 17 Juil 2013, 00:25

Re: Capacité spéciale du boxeur

Message par Maigath » Mer 17 Juil 2013, 19:14

Merci Mav pour ta réponse.

En effet, tout combattant à mains nues n'a pas à "dégainer" ses mains, ce qui est en soi un avantage. :lol: (techniquement, dégainer, c'est juste une action simple, non ?). Mais ça, c'est bon pour tout combattant à main nu... Pas uniquement pour les boxeurs...

Donc je ne vois toujours pas quel avantage sa profession lui donne. Alors que dans la plupart des autres professions, le doublement des bonus donné par l'utilisation de la bonne aventure ou de l'éclat sur un jet de dé est un avantage important, et qui colle avec les types de métiers...

Mais j'aime bien ton interprétation du bonus en défense. Je trouve ça assez rôle play : un boxeur sait esquiver et/ou parer, même à mains nues. Surtout s'il a de l'expérience (bon, le mien à 18 ans et deux an de ring, mais c'est déjà quelque chose, non ? Et puis vu qu'il a grandi orphelin à London, le combat de rue, il sait ce que c'est...) Je vais en discuter avec mon MJ.

Mais je suis preneur d'autres points de vue... C'est un des rares points obscures dans un bouquin et un jeu par ailleurs simple et bien construit...
Maigath
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 16 Juil 2013, 21:12

Re: Capacité spéciale du boxeur

Message par bb » Jeu 18 Juil 2013, 13:08

Pour ma part, je considère que le boxeur peut faire des dégâts létaux a mains nues, ce qui lui évite de passer 2 fois plus de temps que les autres pour tuer un ennemi (toute la table des dégâts non létaux plus la table des dégâts létaux).
Voilà. Nous avons franchi le solstice d’été... Et pendant que d’autres célèbrent le jour le plus interminable de l’année… nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits.
bb
 
Message(s) : 9
Inscription : Ven 08 Fév 2013, 00:32
Localisation : Morlaix (Morlé)

Re: Capacité spéciale du boxeur

Message par Maigath » Jeu 18 Juil 2013, 17:08

Bonjour BB,

Merci pour ta réponse. Ton interprétation est un peu extrême mais intéressante... Je la soumets aussi à mon MJ :-)
Maigath
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 16 Juil 2013, 21:12

Re: Capacité spéciale du boxeur

Message par bb » Jeu 18 Juil 2013, 18:40

Extreme, oui et non. Si l'on considère que l'on ne peut pas blesser gravement a mains nues, oui c'est extreme.
Par contre si l'on considère que le combat a mains nues dans un monde comme celui de Wasteland est plus du pugilat, sans gants rembourrés, avec pour but abattre son adversaire rapidement plutôt que de marquer des points en le mettant KO, alors cela me parait cohérent. Personnellement je voit la boxe du malroyaume comme du close combat sur ring, où le but est d’éviter les blessures tout en infligeant des coups sur les parties vitales. Dans les sports de combat actuels on évite de grièvement blesser son adversaire, et l'on essai de le forcer a l’abandon. Mais le combat a une époque aussi sombre et violente on y brise des membres, fracasse des cranes, broie des cotes et écrase des larynx, et un professionnel en la matière peut être plus dangereux qu'un chevalier l'épée a la main.
Voilà. Nous avons franchi le solstice d’été... Et pendant que d’autres célèbrent le jour le plus interminable de l’année… nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits.
bb
 
Message(s) : 9
Inscription : Ven 08 Fév 2013, 00:32
Localisation : Morlaix (Morlé)

Re: Capacité spéciale du boxeur

Message par Mav » Jeu 18 Juil 2013, 22:05

Ton point de vue des combats de boxe est intéressant bb. Je le reprendrai à l’occasion pour illustrer mes parties ;)

Par contre il y a un point qui me chiffonne, en effets toutes les armes contondantes font des dégâts non létaux plus important que les poings nus du boxeur (gourdins, masses, bâtons, ... ) même les boucliers.
Perso je vois pas la raison qui ferai que des poings fasse des dégâts plus importants qu'une arme.

Par contre, bb, tes explications m'ont donnés a réfléchir sur des idées de jeu intéressante et qui seraient à exploiter. ;)

- Pour que le combats soit plus équilibrer et/ou rapide tu peu scénariser en demandant à un boxeur si il fait des coups puissants ou des enchainements (bonus malus à définir par le MJ) et tu change a ce moment le type de dé utiliser
(exemple : 1d6 pour un coup puissant réussit, 2d4 pour un enchainement, 1d6 un uppercut avec chance de sonné pendant un tour si réussite héroïque, ect)

- Dans le cas d'un boxeur il faut aussi considérer des dégâts sur les poings de ton boxeur. (avec ou sans gans de protection standard)
Au bout d'un moment je pense que je le ferai, ses poings ne sont pas de l'acier et les protections adverse fatigueront ses doigts et poignets. :diablo:

Les mains d'un boxeur sont aussi importantes pour sont art de combat que celles d'un pianiste pour ça carrière de musicien. (Non je ne vais pas devenir sadique avec mes joueurs ils le méritent c'est tout :cruel: )
Avatar de l’utilisateur
Mav
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer 17 Juil 2013, 00:25

Re: Capacité spéciale du boxeur

Message par Arnosan » Sam 20 Juil 2013, 18:34

Tien, c'est étonnant je pensais pas qu'il y aurai autant de façon différente de voir le boxeur, c'est intéressant :)

donc le malus de désarmement tu pourras inviter ton MJ a lire son livre a la page 150 session : position désavantageuse : un combattant sans arme de contact, face a un combattant qui a une arme de contact : +5 capacité offensive pour celui avec l'arme, la condition de boxeur permet donc d'éviter cela (donc comme vous disiez un peu plus haut ceci est un peu sa défense naturelle face aux hommes armés.)

Après, le boxeur peut paraître un poil en dessous, du fait qu'il soit "spécialisé" à porter des coup non létaux...(vous en parliez justement un peu aussi) il faut avouer que ce n'est pas toujours une chose pratique dans un monde remplis de violence et de méga, je me suis donc pencher sur des petits détails qui permettent d'améliorer le confort de jeu de nos braves boxeurs.

Vous voulez faire saigner avec vos petits poings ? gants à pointes, ou à lame : la solution idéale !
et oui, dans un monde ou quand même il y a des notions d'artifex, pourquoi pas un peu de folie dans les objets, il n'est pas bien dur d'inclure quelques lames tranchantes sur un gantelet ou des pics, on peut ainsi créer tout un tas d'arme de poing très efficace, qui font de bon dégât, et qui peuvent coûter bien cher pour une toute petite perte de maniement ! vous ferez baver tout les boxeur du malroyaume.

Ton adversaire porte une lourde masse a deux mains... toi tu as tes deux mains libres...
je considère que les personnages qui peuvent utiliser librement leur deux mains on des bonus (+1/+2) pour certaines action complexe comme: immobiliser, maîtriser au sol, contenir l'adversaire voir même désarmer (et du coup, la, si il réussi a désarmer un soldat, le boxeur se trouve dans son élément ! ^^ ) bref, des choses logiques.

T'es un boxeur... et le boxeur fait des Ko !
une nouvelle action complexe: pouvoir assommer les personnages humanoïdes via les dégât non létaux (sa reste une action complexe donc, et il faut posséder une arme non létale...), en infligeant en un tour de jeu des dégâts équivalent a la moitié des point de vie de son adversaire (arrondit au superrieur) + trempe. (un kobold a 24 pv et 5 trempe, il faudra faire 15 de dégat non létaux... un critique en somme.)
pour cette action complexe j'utilise la meme règle que la charge : un gros coup puissant (+2 dégat) sur le crane (donc si le gus à un casque = malus ! :D) et qui laisse le personnage (boxeur ?) vulnérable car il a ouvert sa garde : (-5 a ses défenses pour le tour)
Avatar de l’utilisateur
Arnosan
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 27 Déc 2011, 00:43

Re: Capacité spéciale du boxeur

Message par Mav » Sam 20 Juil 2013, 20:17

Arnosan a écrit :Vous voulez faire saigner avec vos petits poings ? gants à pointes, ou à lame : la solution idéale !
et oui, dans un monde ou quand même il y a des notions d'artifex, pourquoi pas un peu de folie dans les objets, il n'est pas bien dur d'inclure quelques lames tranchantes sur un gantelet ou des pics, on peut ainsi créer tout un tas d'arme de poing très efficace, qui font de bon dégât, et qui peuvent coûter bien cher pour une toute petite perte de maniement ! vous ferez baver tout les boxeur du malroyaume.


Déjà fait pour moi ^^
Mon joueur a demander à l'artifexeur du groupe de lui concevoir des gants "hors catégorie" :razz2:

Arnosan a écrit :Ton adversaire porte une lourde masse a deux mains... toi tu as tes deux mains libres...

T'es un boxeur... et le boxeur fait des Ko !


Merci je cherchai a trouver des idées de bonus/malus pour le boxeur qui me demandais comment faire pour ce genre d'actions. ;)
En plus j'ai un autre perso qui se spécialise en combats sans arme cela lui sera utile :jap:

Décidément il est très productif le boxeur tout comme ce topic. :D
Avatar de l’utilisateur
Mav
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer 17 Juil 2013, 00:25

Re: Capacité spéciale du boxeur

Message par stago666 » Lun 08 Juin 2015, 14:33

Beaucoup d'idée là-dedans, et même si ça fait presque un ans que personne ne poste ici je vais rajouter mon point de vue.

La défense d'un personnage est exprimé ainsi :
page 74 - (sans équipement) Trempe + 5
page 142 - Trempe + Comp. arme + 5 + bonus de défense

Sachant que "Comp. arme" concerne la compétence Mélêe (voir p150, le cas particulier Désarmé)

Je considère qu'une personne n'ayant pas sorti son arme de mêlée ne peut utiliser sa compétence d'arme pour se défendre (il est donc dans le cas de base p.74), sauf le boxeur (il n'est pas désarmé à main nue). Ce qui devient un avantage intéressant.

Après les dégâts létaux ou non létaux son dut uniquement aux gants que le boxeur porte, donc son arme (comme certain l'ont dit plus haut).
stago666
 
Message(s) : 8
Inscription : Jeu 12 Mars 2015, 16:23

Re: Capacité spéciale du boxeur

Message par RemiZ » Lun 08 Juin 2015, 17:26

stago666 a écrit :Je considère qu'une personne n'ayant pas sorti son arme de mêlée ne peut utiliser sa compétence d'arme pour se défendre (il est donc dans le cas de base p.74), sauf le boxeur (il n'est pas désarmé à main nue). Ce qui devient un avantage intéressant.

Tout à fait !!

stago666 a écrit :Après les dégâts létaux ou non létaux son dut uniquement aux gants que le boxeur porte, donc son arme (comme certain l'ont dit plus haut).

Pour moi ils sont dus au fait que le boxeur sait porter des coups qui font mal. Donc pas besoin de gants pour faire très mal :jap:

RémiZ
RemiZ
 
Message(s) : 213
Inscription : Mer 14 Déc 2011, 08:46


Retour vers Le Malroyaume : actus, inspis, règles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.