Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Sortie de la 4ème édition d'Earthdawn

Rubrique Earthdawn

Modérateur: FRED

Sortie de la 4ème édition d'Earthdawn

Message par FRED » Jeu 17 Sep 2015, 13:51

OUARGH !
encore une.
Si quelqu'un l'a essayé, j'aimerai bien une petite critique.

http://www.fasagames.com/shop/index.php?main_page=index&cPath=1_102

http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=2641

GROUMPH !
Aboli bibelot d'inanité sonore
Avatar de l’utilisateur
FRED
 
Message(s) : 142
Inscription : Lun 01 Mars 2004, 03:29
Localisation : Ajaccio (Corse du Sud -2A-)

Re: Sortie de la 4ème édition d'Earthdawn

Message par FRED » Sam 26 Déc 2015, 03:54

OUARGH !
le père Noël est passé et m'a laissé la 4ème édition d'Earthdawn sous le sapin... Je m'en vais donc vous faire une ch'tit critique après une rapide lecture. Je ferai des mises à jour au fur et à mesure d'une lecture plus poussée.


LE LIVRE (FAS14101 - ISBN 9781938869242)
512 pages - couverture souple - 23cmx15cm - format intérieur N&B sauf 8 pages en couleur - reliure collée
L'illustration de la couverture fait envie. La reliure collée est pour moi une grave erreur (les "vieux" qui ont eu des livres à reliure collée dans les années 90 savent de quoi je parle) tout comme le format trop compact. 2 TRES mauvais points :mad: .
Les illustrations intérieures vont de très bien (Jeff laubestein et janet aulisio par ex :) ) à médiocre mais la qualité moyenne est bonne.

LE CONTENU
Introduction - Petite nouvelle inédite - Concepts de jeu - Races de donneurs de noms - Créer un PJ - Disciplines - Talents - Compétences - Théorie magique - Sortilèges - Invocation - Combat Biens & services - Construire sa légende - Passions - Barsaive - Exemples de personnages.
Beaucoup des ces parties rappellent des souvenirs aux habitués du jeu. On reste sur une immense majorité de règles, très peu de background (30 pages environ sur 512 pages au total) et disparition du chapitre "c'est ainsi que". Encore un TRES mauvais point. A la place des 5 pages de noms des participants au Kickstarter et de l'introduction sur ce qu'est un JdR, j'aurai aimé au moins un rapide résumé de background. Grrrrrrr :mad:

Pour les pts de règles qui m'ont rapidement marqué :
- La table des niveaux a été retravaillée... (mouai pourquoi pas ? les allergiques du d20+d4 seront content)
- Les niveaux de succès se calcule par tranche de 5 au dessus de la difficulté (grosse simplification de la table des succès des anciennes éditions)
- Les races donnent des attributs minimum et on dépense un nb de points pour les augmenter
- Les disciplines ont subi un gros lifting notamment avec le talent Longévité disponible gratuitement dès le cercle 1. :)
- 1 talent fixe/cercle et des talents optionnels selon les envies des joueurs
- Pas de description au delà du cercle 8. Mauvais point :mad:
- Quelques compétences ont subi des changements mais j'en parlerai après une lecture plus attentive.
- Les sorts peuvent être lancé en tissant plus de filaments pour augmenter les effets ou la durée :) les magiciens auront plus de possibilités d'adaptation.
- 4 pages de conjuration/invocation d'esprit. Ça m'a rappelé certains aspects de shadowrun, des bonnes idées mais le chapitre n'est pas assez développé.

Pour les rares informations de background :
Je me répète, c'est un gros point négatif. Quasiment pas d'information à part quelques phrase (hérésie :mad: )
Dans le chapitre Barsaive, on apprends que la guerre a bien eu lieu, que les forces de barsaive mené par Throal a conquis le triomphe et qu'une grosse bataille a eu lieu au quai des nuages avec l'apparition d'une horreur en nuage... Bref, apparemment Fasa reconnait l'existence du background du supplément 2ème edition "Barsaive at war".
On apprends également que Neden Ier est mort et qu'une lutte interne de succession a lieu à Throal. Jerris a été envahi par Iopos, Urupa a développé son influence comme Travar, Cara fadh renait doucement, le bois du sang est inexistant sur l'échéquier politique, les V'strimons sont content, les K'tenshons ont perdus une grosse partie de leur territoire en faveur des T'kambras. Bref, c'est un peu light, on aurait aimé plus de contenu de background car c'est ce qui fait la force de ce jeu.

PREMIER AVIS CRITIQUE
Des règles toujours aussi austères. Une reliure et un format imbuvable pour jouer. Une absence quasi totale de background. Je suis un grand fan de ce jeu et je hurle devant tant d'incompétence. On dirait un livre format Harry Potter conçu dans les années 1980. Même la 1ère édition était mieux conçue... Ce n'est pas les 2-3 bidouilles de règles qui vont rattraper l'ouvrage. Les nouveaux membres de FASA ne savent pas ce qu'est un JdR et ce qui a fait le succès de Earthdawn. Je vous déconseille fortement l'achat de ce livre en VO. Continuez à jouer avec l'édition classique de chez Black Book Edition, c'est une valeur sure et c'est en VF 8)

GROUMPH !
Aboli bibelot d'inanité sonore
Avatar de l’utilisateur
FRED
 
Message(s) : 142
Inscription : Lun 01 Mars 2004, 03:29
Localisation : Ajaccio (Corse du Sud -2A-)


Retour vers Earthdawn

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.