Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs
diego a écrit :En ce qui me concerne, je préfère de loin conserver le bonus aux dégâts des règles, que j'aurais même tendance à vouloir augmenter... En effet, je trouve réellement qu'il y a un écart anormal entre les dégâts des armes et les points de vie dans le système de jeu. Pour un système qui se veut sombre et violent, pourquoi devoir placer une moyenne de 4 à 6 (voire plus) coups sur un adversaire avant d'en finir avec lui? Même en cas de coup héroïque, un coup unique est impossible pour foudroyer un ennemi s'il a plus de 22/23 point de vie (je parle d'un affrontement entre combattants moyens, avec une arme à 1d8 et 0 en bonus force)
...
MASTER a écrit :Tu voudrais augmenter le bonus aux dégats , d'accord , mais pour cela tu te bases sur un combattant de puissance moyenne (4) avec une arme très moyenne (1d8) contre un adversaire légèrement au dessus de la moyenne , la moyenne est à 21 PV . Avec une épée de maitre (1d8+2) ; moyenne de dégats à 6,5 ; le combattant moyen a besoin de 4 coups pour éliminer un adversaire ayant 26 PV (sans armure) et de 3 coups pour le blesser . Je trouve cela très correct .
diego a écrit :Quand on sait que dans la réalité n'importe qui peut passer ad patres d'un simple coup de couteau, je ne trouve pas réaliste le fait de recevoir 4 à 5 coups d'épée avant de trépasser. Personne ne survit à un mètre d'acier dans les tripes...
diego a écrit :Mais je ne suis pas pour augmenter ou diminuer les dégâts des armes, ce qui demanderait selon moi, trop de boulot. (si on modifie les dégâts d'une arme, on risque vite de se retrouver à modifier toutes les armes pour garder une certaine cohérence entre elles) J'ai quant à moi simplement opté pour une diminution des PV des PNJ, en retirant le bonus de +5 que je ne garde que pour les PJ et les PNJ majeurs.
diego a écrit :... Est-il normal qu'un maitre d'armes puisse placer un ou deux coups supplémentaires dans un combat et qu'il ne puisse plus le faire cinq minutes plus tard car son nombre de pts aurait disparu jusqu'à la prochaine partie? ....
Agent Sylvain a écrit :Après, si on veut durcir le système, on peut très simplement le faire (dans la Tour, les fouets des Sombres Contremaîtres ont ainsi récemment été upgradés à 1d10 + 3).
diego a écrit :Est-il normal qu'un maitre d'armes puisse placer un ou deux coups supplémentaires dans un combat et qu'il ne puisse plus le faire cinq minutes plus tard car son nombre de pts aurait disparu jusqu'à la prochaine partie?
MASTER a écrit :
Dans la réalité comme tu le mentionnes , il y a aussi pleins de contre exemples , il suffit de se plonger dans les faits divers pour voir que des personnes ont survécus à des trucs incroyables :
Un asiatique s'est empalé sur une barre de fer et vit avec une tige d'acier dans le cerveau sans séquelles facheuses.
Un jeune enfant a survécu à une chute du 5°étage .
Un homme s'est pris la foudre deux fois et il témoigne .
Une décharge de chevrotine en pleine tête , un tier du visage en bouilli , mais toujours vivant .
Un mafieux est toujours en vie après avoir été victime de plusieurs tentatives d'éliminations (rafale de mitraillette plusieurs balles qui touchent , multiples coups de couteau) .
... etc,... .
Et il y en a d'autres qui décèdent suite à une chute dans la rue après avoir trébuché sur le trottoir(mauvaise chute ; hémoragie intra-cranienne) ou qui se noit dans 2 cm d'eau ! la liste est aussi très longue .
MASTER a écrit :Non , ce n'est pas normal effectivement , mais le système de Mournblade ne fonctionne pas sur le nombre de coup échangés lors d'un tour de combat . Le maitre d'armes va placer des feintes , des attaques précises , faire des réussites héroÏques (il est maitre d'armes après tout ) .... cela prendra 3 ou 4 tours , soit moins de 30 secondes !
diego a écrit : Comment vais-je justifier à l'assassin de mon joueur qui s'est glissé avec réussite dans le dos de son ennemi et lui a ouvert la gorge qu'il lui inflige 1d4 points de dégâts...sur les 30 qu'il possède !? C'est impossible.
diego a écrit :Et oui je suis conscient que cette vision est dure et qu'un joueur moins expérimenté (qui a dit en provenance d'une table de D&D? )
diego a écrit :Alors oui, certains survivront à un terrible coup d'épées à 2 mains tandis que d'autres périront d'un simple coup de stylet, mais comme j'aime que les jeux puissent refléter la "létalité" de la vie, il me semble normal qu'un joueur ou un pnj puisse périr d'un coup de lame...
diego a écrit :Le souci est que, comme le système ne distingue pas les novices des maitres d'armes, un débutant peut aussi faire des feintes, des attaques précises, des réussites héroiques, etc... Il suffit d'un bon jet de dé !
Maskhim a écrit :Déjà s'il est assassin il peut rajouter 1d8 points de dommages sur ses dégâts au prix d'un point de bonne aventure, il me semble. Ensuite, c'est vraiment ça qui te pose problème ? Parce que pour un adversaire démuni (genre endormi ou inconscient voir pris totalement au dépourvu), je vois pas pourquoi tu fais tirer les dégâts, c'est une mise à mort, c'est tout. Dans un combat je n'autoriserai pas ça mais dans le cadre d'un règlement de compte si tu parviens jusqu'à ta cible normalement ça se lance pas. Au pire si le gars est éveillé et méfiant, tu demandes une attaque visée (même avec un résultat héroïque si tu veux) mais bon, je vois pas le problème avec les dégâts des armes, là ça n'a rien à voir, à mon sens.
Maskhim a écrit :Ah bah pour le coup dans d&d au moins y'a une action qui s'appelle le coup de grâce pour pallier à ce genre de soucis liés aux systèmes de points de vie en cas d'assassinat à la dague (ou avec n'importe quelle arme d'ailleurs).
Maskhim a écrit :Oui alors là, c'est pas du tout le système qu'il vous faut, ce qui te conviendrait le mieux c'est carrément un système à trois niveau de santé : "Sain", "Blessé", "Mourant". Exit les points de vie ! Une réussite classique, tu blesses, une réussite héroïque, tu mets hors combat. Je vois que ça pour un système où les armes tuent en un coup.
Et très franchement ça me plairait pas du tout comme système. C'est toujours au grand désavantage des PJs vu que les PNJs ils n'enchaînent pas les rencontres, eux.
Maskhim a écrit :Le "maître d'arme", pour se faire appeler comme ça, il est censé avoir un score de mêlée + adresse suffisamment monstrueux pour foutre la pâtée à Jeanjean le clodo du coin, même si Jeanjean fait un gros score avec son dé. Sinon c'est pas un maître d'arme, c'est juste un épéiste qui se la raconte un peu trop.![]()
diego a écrit :De plus, tu préconises de décider de la mise à mort du pnj. Je trouve cette solution un peu trop facile à mon goût. S'il n'y a pas plus de difficulté autre que celle de se cacher, d'approcher de son ennemi et de l'égorger, les assassins vont se multiplier autour des tables de jeu ! Et puis je te rappelle que là c'est ta "règle maison", elle ne figure pas dans les règles instaurées par nos chères Sombres Maîtres !
diego a écrit :Entre le bonus d'Endurance et l'armure, un joueur peut encaisser deux ou trois tirs, (une arme en moyenne fait 1d10+3 points de dommages) mais il peut aussi perdre la vie d'un tir bien placé, d'autant plus s'il s'agit d'une réussite critique !
diego a écrit :C'est sûr, mais si le maître d'armes a besoin de 4 ou 5 coups pour terrasser le clodo du coin (et que le clodo a en plus plusieurs copains qui attendent leur tour ) malgré ses supers scores, vive la simulation !
diego a écrit :D'ailleurs, à quand le fameux système de conversion qu'on nous promet depuis un moment ? Mes joueurs, qui possèdent des persos extrêmement doués aux armes (plus de 350% à l'épée pour l'un d'eux et tout de même moitié moins pour un autre, selon les règles d'Elric) sont impatients de découvrir comment le système va refléter l'excellence de leur maîtrise aux armes...
Maskhim a écrit :C'est tout l'art de l'assassinat, ce n'est pas une solution "facile" ou une décision du "Meneur". C'est à mon avis la partie la plus complexe et ardue de l'assassinat, le coup de dague à la fin, si le plan se déroule bien, c'est une formalité. En fait, ça représente un scénario en soi de planifier et de réaliser l'assassinat selon moi. Et ce n'est pas une règle "maison", c'est de la logique à ce niveau là. Une fois face à une victime impuissante le coup de grâce ne nécessite pas de règle ou de dé à lancer, il suffit de dire "je l'achève" ou "je le tue", pas besoin d'encart dans le livre de base pour ça. Attention, je parle de personnes réduites à l'impuissance. Pas d'assassinat frontal en plein combat, je précise parce que j'ai déjà vu faire ce genre de choses il y a quelques années et il m'arrive parfois encore de pleurer en boule sous ma douche en y repensant.![]()
Maskhim a écrit :Donc en gros, en deux/trois tirs normaux ou un seul critique on tue quelqu'un. Bah ça me fait trois niveaux de santé : "Sain", "Blessé" et "Mourant". Le reste autour c'est du décorum. Avec les points de Destin qui servent à récupérer jusqu'à l'état Sain.
Maskhim a écrit : Si je le blesse, je le tue puisque les dommages excédents sont énormes et ne sont pas absorbés du tout par la protection et l'endurance. Donc une chance sur deux de toucher et une fois touché, une chance sur dix de tuer sinon rien. Bravo la simulation comme tu dis !![]()
Maskhim a écrit :Quatre coups ça fait 30 secondes de combat à peu près, ça ne me semble pas excessif pour occire quelqu'un.
Maskhim a écrit :Alors ça, c'est un truc que j'ai jamais compris, 350% dans une compétence. Pour l'épée, mathématiquement ça se traduit comment ? Sur 10 attaques, y'en a 35 qui touchent ?
J'aurais préféré 100% avec une potentialité de coup spécial de 35% déjà ça m'aurait moins piqué les yeux. Mais bon, depuis Storm c'est comme ça, je n'ai jamais aimé ça. Il devrait y avoir prescription depuis le temps, pourtant.
Tintalvar a écrit :Solution très simple que nous avons trouvée pour nôtre groupe:
- remplacer la défense passive par une défense active comme action réfléxive: TRE + Mêlée + Bonus de défense + CYD ou ADR + Mouvements + CYD
- retirer le multiplicateur de 2 dans la calculation des points de Santé (= PUI + TRE + 5)
diego a écrit :Ce n'est pas le cas. Dans Storm, les % supérieurs à 100% n'existaient pas.
Tintalvar a écrit :- retirer le multiplicateur de 2 dans la calculation des points de Santé (= PUI + TRE + 5)
Maskhim a écrit :Pour avoir maîtriser storm et hawkmoon pendant des années, dans leurs jolies boîtes d'époque je t'assure que les compétences supérieures à 100% existaient.
Maskhim a écrit :Pour Le système DH c'est parce que j'ai du mal expliquer mon exemple. Le problème c'était que mes dégâts standards étaient trop faible pour blesser un ennemi (à cause de son absorption (armure et endurance). Seul la fureur me permettait de blesser et lorsqu'elle blessait, elle tuait pratiquement à chaque fois puisque le second dé de dommage n'était pas encaissé du tout.
Maskhim a écrit :Pour tout le reste je pense que la divergence de nos opinions vient de nos styles de jeux et surtout des différences fondamentales entre nos joueurs respectifs.
Bonne chance pour trouver un système qui vous convient.
Retour vers Les Millions de Sphères : actus, inspis, règles
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.