Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Portée longue et portée maximale

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Portée longue et portée maximale

Message par Agent Sylvain » Sam 26 Jan 2013, 11:04

Un manque nous a été signalé, sur Casus NO, au sujet des armes à distance : jusqu'où peut-on tirer une flèche ou lancer un javelot ?
Deux solutions se présentent à vous :
- la première, simulationniste et peut-être un peu fastidieuse, consiste à établir pour chaque arme une distance maximale spécifique, en glanant çà et là des informations sur Internet (on trouve pas mal de choses intéressantes sur la portée des arcs, par exemple, mais aussi beaucoup de divergences de vue, comme souvent sur ce genre de sujet...)
- la seconde, plus simple et davantage dans l'esprit du CYD system, consiste à appliquer à toutes les armes la même règle, facile à mémoriser : pour connaître la portée maximale d'une arme, on ajoute 10 % à la portée longue. Si un arc a une portée longue de 75 mètres, on considère qu'au-delà de 82,5 mètres (euh... quelqu'un a-t-il vraiment besoin de faire des calculs aussi précis ?), une flèche ne peut toucher sa cible.
Agent Sylvain

Message(s) : 144

Re: Portée longue et portée maximale

Message par Maskhim » Sam 26 Jan 2013, 12:17

Avec quelques points de bonne aventure, une rafale de vent dans le dos et hop ! je te la passe à 100m !
:)
Plus sérieusement, au delà de la portée longue, c'est à la libre interprétation du Meneur selon les conditions météo, de visibilité, de relief, d'intérêt scénaristique, etc. L'utilisation des points de BA ou d'Eclat me semble également justifiée pour ce genre de questions.
M'enfin c'est bien d'avoir une règle comme celle des 10% quand on a des joueurs casse-c*uilles pointilleux.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule.
Maskhim

Message(s) : 74

Message par MASTER » Mar 29 Jan 2013, 13:28

J'avais en tête de rajouter le même écart entre la portée moyenne et longue .
Dernièrement , il y a eu un reportage sur le tir à l'arc , des tests de tir. Deux archers sélectionnés , un champion de france de tir à l'arc classique (bois sans technologie ajoutée) et un champion de tir olympique (arc au top technologique , en composite ultra-léger, contre poids , stabilisateurs et tout et tout ....) :
l'archer avec l'arc naturel avait du mal à toucher le centre à 50m , (plusieurs tirs , effort physique dense ), l'autre aucun soucis .C'est ce dernier qui a été sélectionné pour le test à 70m : percer une flèche avec une autre . Il a mis dans le mil dès le premier coup , puis à fendu cette flèche après plusieurs essais .

Tout ça pour dire qu'avec un arc classique (non technologique ) c'est pas facile de toucher quelqu'un à plus de 50m . Donc à plus de 70m ...je ferai en sorte que les PJs utilisent le d20 !
Désormais le +10% me convient , en fin de compte c'est assez réaliste .
MASTER

Message(s) : 41

Message par belthane » Mer 27 Fév 2013, 03:22

Allez voir du côté des archers gallois au longbow et on en reparlera...
Avec un arc court conçu pour la chasse, je ne dis pas mais pour un tir au posé avec une arme plus puissante, la portée passe au delà des 100 mètres tout en conservant une précision acceptable (genre planter une flèche dans le dos d'un fuyard).
En bataille, le tir parabolique permet quant à lui d'atteindre de bien plus grandes distances mais avec une précision plutôt aléatoire.
Mais de toute façon, la difficulté accrue demandera certainement au tireur de prendre le risque du d20 pour espérer toucher malgré la distance, le vent et le déplacement éventuel de la cible.
On raconte d'ailleurs qu'un chevalier armuré de pied en cap se permit de défier les troupes assaillantes du haut des remparts du château qu'il défendait alors. Invectivant ses ennemis, il paradait et pointait vers eux sa main droite sans gantelet. Les archers gallois qui couvraient les fortifications de leur tirs depuis une position éloignée décidèrent de le prendre pour cible. Quand la bataille fut emportée par les attaquants, on retrouva le dit chevalier mort avec plusieurs flèches plantées dans sa main découverte. A méditer...
It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society. (Jiddu Krishnamurti)
belthane

Message(s) : 3

Retour vers Les Millions de Sphères : actus, inspis, règles