Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Un bon Grog et ça repart !

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Un bon Grog et ça repart !

Message par Agent Sylvain » Dim 24 Fév 2013, 23:18

Amis et ennemis, oyez !
Le Sombre Gwor vient d'ouvrir les hostilités en postant la première critique du jeu sur le Guide du Rôliste Galactique. Sur une échelle de 5, il nous décerne, en toute mansuétude et impartialité, la note de... 1 ! Waouh. On se doutait bien que, dans le panorama de la création ludique contemporaine, on était très très en dessous des standards de qualité...
Grâce à cette note, il s'assure que la moyenne du jeu sera très basse pour une longue période. Dans la vie, on a les petits plaisirs qu'on peut. Assassiner un jeu à l'abri d'un pseudonyme doit être sans doute assez jubilatoire.
Si vous pensez comme lui et souhaitez plomber le jeu, allez poster votre critique sans tarder. Encore quelques 1 et nous aurons l'immense honneur de publier le jeu le plus mal noté de l'histoire du jdr français (on a les petits honneurs qu'on peut...).
Si vous n'êtes pas, voire pas du tout, d'accord, prenez quelques minutes pour donner votre avis sur le Grog. Cela permettra de gommer peu à peu le terrible effet-Gwor.
Agent Sylvain

Message(s) : 144

Re: Un bon Grog et ça repart !

Message par Tabularasa » Lun 25 Fév 2013, 10:00

Fait gaffe, Agent Sylvain… c’est un PSY!

Il est tellement puissant qu’il est capable de savoir si un auteur s’est amusé à écrire un texte rien qu’en le lisant !

C’est un niveau 4 minimum…Vite! Appelons le Psy-Corp!

Bien que je comprenne très bien que cela vous énerve que la première critique soit une bouse totale, je ne pense pas qu’il vous faille vous focaliser trop dessus. Il est évident que ce monsieur n’a pas fait jouer Mournblade. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est passé à coté de plein de trucs.

Je pense aussi que vous devez vous attendre à certaines réactions de ce type. Vous touchez à une vache sacrée après tout. Surtout, continuez… Faites vivre les Jeunes Royaumes comme jamais ils ont vécu. Un JDR pour moi c’est avant tout des scenarios. Tant que vous maintenez la qualité de ce que l’on a pu voir dans le livre de base, tout ira bien.

… et puis, le milieu du JDR est un très petit milieu, plein d’aigreur et d’ego. Mais ca vous le saviez déjà, non ?

Et voyez le bon coté des choses. Comme il a juré sur Arioch que jamais il ne va acheter un supplément de Mournblade, vous allez pouvoir vous lâcher sévère. Je pense avoir trouvé le nom du prochain démon de désir de Theleb K'aarna… C'est le moment de le rendre celebre.

Gwor est pret a tout pour assouvir tous vos desirs les plus cachés
Tabularasa

Message(s) : 51

Message par gordondoc » Lun 25 Fév 2013, 15:33

Bonjour,
je ne parle qu'en mon nom, et je pense que d'autres le pensent aussi : tout le monde se fout des critiques d'untel ou untel !
Comme le dit tablurasa, vous touchez à une vache sacrée, aussi les critiques seront elles moins clémentes que pour votre précédent jeu.
Ce qu'on attend, c'est : un suivi de la gamme, et de l'information à ce sujet. Et là, en 2013, faut reconnaître que vous êtes un brin en retard pour le site internet. Il y a des forums, certes, mais c'est pas la même chose.

En tous cas, me concernant, j'ai acheté le jeu le mois dernier, et ai maîtrisé ce week end, suite la semaine prochaine. J'avoue que comme Gwor, j'avais (avant d'acheter) un à priori négatif sur le système de jeu, mais finalement, à quoi aurait servi une nouvelle édition avec le BFRP ?
A l'essai, ce système est plutôt sympa, mais tel quel, il manque un peu de souffle... et c'est presque tant mieux, car il autorise les uns et les autres à le développer dans leur sens (il y a une très bonne règle que j'ai vu sur un forum permettant à un personnage d'utiliser ses points d'allégeance en prenant le risque de contredire son alignement..., et personnellement, j'utilise les prédilections de façon très différente...).
Idem pour l'approche un peu "froide" des jeunes royaumes. Gwor doit regretter les mêmes scénarios que ceux auxquels j'ai joué dans les années "stormbringer", mais à la lecture du bouquin, j'ai été content de trouver du background sur pas mal d'endroits qu'on avait un peu survolé, et surtout des références précises au roman.
Quant au principe de jouer un groupe d'élus loyaux ou chaotiques, là par contre j'accroche pas du tout, mais bon, j'attends de voir vos scénars et campagnes pour me convaincre, ou pas.

En bref, je trouve que Mournblade est un jeu plein de potentiels, mais il demande, comme tous les jeux sur leur première édition, à être développé. J'attends avec impatience les premiers suppléments, mais aussi un endroit sur le net où l'on puisse retrouver facilement les différents documents à télécharger, et surtout les créations des joueurs.
gordondoc

Message(s) : 6

Message par Jawad » Lun 25 Fév 2013, 22:43

Ahhahahhahaha !

Je viens de lire la critique.

C'est un canular je pense. Ou alors c'est personnel et c'est mon voisin qui m'en veut depuis le nouvel an 2002 quand j'avais mis la musique un peu fort et un peu tard.
Jawad

Message(s) : 60

Message par belthane » Mer 27 Fév 2013, 03:05

Oui, c'est sans nul doute une manoeuvre frauduleuse mais elle est tellement énorme que ça en devient risible :D
Il a du oublier de lire l'avant-propos rédigé par un monsieur dont l'avis compte beaucoup pour nous autres...
Félicitations pour ce jeu qui rejoint tant par la qualité que par le contenu les générations antérieures permettant d'arpenter ce merveilleux multivers.
It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society. (Jiddu Krishnamurti)
belthane

Message(s) : 3

Message par Le Chevalier Mystere » Mer 27 Fév 2013, 09:13

Vous avez une deuxième critique qui motive à acheter le jeu.
Le Chevalier Mystere

Message(s) : 301

Message par Cœur ardent » Mer 27 Fév 2013, 09:51

Pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'ouvrage. J'ai entamé la création des persos et les joueurs commencent à saliver...
L'aventure de départ me semble parfaite pour découvrir l'univers ( les jeunes royaumes sont inconnus des joueurs, pour ma part je suis tombé dedans il y a 25 ans...).
Ce n'est pas l'avis de monsieur tout seul qui va y changer quelque chose. J'avais jusqu'ici une perte d'imagination et d'inspiration que je comme à retrouver. Un grand merci

[ Post made via iPhone ]
Cœur ardent

Message(s) : 23

Message par Maskhim » Mer 27 Fév 2013, 12:21

Ah ouais, il est hargneux le Gwor ! Vous lui avez fait quelque chose ? Là, ça sent fort la vendetta quand même...
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule.
Maskhim

Message(s) : 74

Message par Jawad » Mer 27 Fév 2013, 13:23

On devrait créer le Gwor d'Or .
Qui récompense la mauvaise foi suspecte.
Jawad

Message(s) : 60

Message par Le Chevalier Mystere » Mer 27 Fév 2013, 13:30

En plus, Gwor a oublié "Elric" d'Oriflam qui a eu une gamme plus suivie que celle de Mongoose. :razz2:
Le Chevalier Mystere

Message(s) : 301

Message par diego » Mer 27 Fév 2013, 13:53

Je ne vois pas pourquoi on s'acharne sur ce pauvre Gwor... Bon, il a acheté le jeu et ne l'a pas apprécié, et alors? Les attentes sont toujours différentes d'une personne à l'autre, et un produit ne fera jamais (sauf exception, et il est vrai qu'il y en a) l'unanimité. J'ai quant à moi un avis des plus réservés sur cette dernière mouture, ayant du mal à tourner le dos à plus de 25 ans d'un système bien réalisé et dynamique, (Storm et Elric) et l'un de mes amis qui vient de le terminer m'a tenu des propos encore pires que ceux de Gwor... Mais j'ai lu ici également des avis très positifs, ce qui prouve que les souhaits et attentes des rôlistes en matière de jeux sont aussi variés qu'opposés.

Si je devais aller faire un saut sur le GROG, je déposerais une note de 3/5, et la dernière critique (qui tombe vraiment très bien d'ailleurs...) a laissé au jeu la note maximale. Comme quoi, ce jeu n'a pas finit de faire couler de l'encre ! :)
diego

Message(s) : 188

Message par Tabularasa » Mer 27 Fév 2013, 14:50

Si effectivement ce que l'on reproche a Mournblade c'est surtout de ne pas tourner avec le BRP, c'est clair que ca va pas être facile pour Jawad et consorts de vous faire plaisir.

Le BRP est malheureusement sous licence et donc probablement pas disponible. Le choix n'était-il donc pas entre Mournblade sous CYD et pas de Mournblade du tout?

Ce qui aurait laissé entre nous la version Mongose comme la plus récente. Il n'y aurait donc rien à reprocher à la version Mongose parce qu’elle tourne sous un système proche du BRP?

Franchement, cela ne me choque pas qu'un éditeur réutilise son système maison. C'est autant de temps en moins passé à écrire des règles et autant de temps en plus à écrire du background et des scenarios.

Et vous lui reprochez quoi au CYD au faite? Que les caractéristique aillent de 1 a 10 et non plus de 3 a 25 sous prétexte que cela retransmet mieux le cote épique et hors norme de la saga d'Elric?

Mais rappelez mois comment le BRP marche ? C'est bien 1% en plus en compétence par point au-dessus de 12, non? Donc la différence entre un mec de base (12) et un super Roxor comme Elric (24), c'est juste un bonus de +12% à ses compétences?.... C'est pas énorme en fin de compte quand tu regardes ce qui compte vraiment en terme de mécanisme de jeu sous BRP, c'est à dire les compétences.
Tabularasa

Message(s) : 51

Message par Nomise » Mer 27 Fév 2013, 16:02

On risque surtout de voir une différence entre les fans de Stormbringer et les autres ... Je pense que c’est là le problème. Perso je n'ai jamais masteuriser Stormbringer et l'expérience que j'ai eu en tant que joueur m'avait déplu, je le trouvais éloigné des romans (armes démons partout, un peu trop DetD sauce Elric à mon goût).
Bref en achetant Mournblade, je voulais surtout quelque chose de différent des jeux BRP alors que Gwor visiblement c'est l'inverse ...
Pour beaucoup Stormbringer, c'est le jeu des premiers émois rôlistique et je crains qu'une partie de la communauté ne cherche pas tant une nouvelle adaptation ludique des jeunes royaumes qu'une nouvelle édition de stormbringer.
Nomise

Message(s) : 10

Retour vers Les Millions de Sphères : actus, inspis, règles