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Quelques questions avant une première partie

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Quelques questions avant une première partie

Message par Elryk » Jeu 02 Mai 2013, 10:41

Bonjour, j'ai quelques questions sur des points qui me semblent obscurs..

- Je n'ai pas bien compris l'intérêt des points de chaos ou de loi, les niveaux je vois très bien leur influence mais quid des points chaos / loi ?

- Pour l’œil du sorcier / arkyn, est-il donné gratuitement à tous les PJ de base à la création lors du pacte?

- A la création, selon son alignement, on dépense 1 point d'âme pour le pacte et recevoir un don mineur, on peut en redépenser 1 pour avoir un autre don.

On peut à ce moment faire de même pour le pacte secondaire avec un seigneur élémentaire ou des bêtes dès la création?

Merci !
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Re: Quelques questions avant une première partie

Message par Tabularasa » Jeu 02 Mai 2013, 15:30

Je te reponds de memoire

Elryk a écrit :Bonjour, j'ai quelques questions sur des points qui me semblent obscurs..

- Je n'ai pas bien compris l'intérêt des points de chaos ou de loi, les niveaux je vois très bien leur influence mais quid des points chaos / loi ?


Pour faire tres bref: les niveaux de Loi/Chaos servent pour les grandes decisions. Les points de Loi/Chaos pour le petite decisions.

Si tu prends par exemple une grande decision "chaotique" et qu'a ce moment tu as plus de points de Chaos que de Loi, tu gagnes automatiquement un niveau en Chaos. Si par contre tu avais plus de points de Loi que de Chaos a ce moment, tu as le droit de choisir de prendre ou pas ce niveau en Chaos. Ta grande decision definit la nature du niveau que tu gagnes. Tes points te donnent dans certain cas la possibilité de ne pas prendre ce niveau.

A part cela, les points en eux-meme n'ont aucune influence en jeu (ben... oui c'est juste pour des petites decisions).

Elryk a écrit :B- Pour l’œil du sorcier / arkyn, est-il donné gratuitement à tous les PJ de base à la création lors du pacte?


Oui. Cela fait partie de la faveur qu'ils recoivent ainsi qu'un +1 en Savoir Loi&Chaos (du moment que cette competence est inferieur à leur Aspect)

Elryk a écrit :B- A la création, selon son alignement, on dépense 1 point d'âme pour le pacte et recevoir un don mineur, on peut en redépenser 1 pour avoir un autre don.

Tu es un Elu donc automatiquement tu as un pacte avec un don mineur, une tendance associé et une faveur. Il te faut naturellement sacrifier un point d'Ame. Si tu es Eclessiaste, tu peux en plus prendre un deuxieme don des la creation (et donc une deuxieme tendance) en sacrifiant des points d'Ame supplementaires.

Elryk a écrit :BOn peut à ce moment faire de même pour le pacte secondaire avec un seigneur élémentaire ou des bêtes dès la création?

Merci !

Pour les Seigneurs des Betes, je dirais de prime abord non car seul les Melnibonneens ont de tels pactes dans les bouquins si mes souvenirs sont bons. En ce qui concerne un pacte secondaire pour un Ecclesiaste (le seul metiers qui te donne 2 pactes des la creation), c'est techniquement impossible car ton deuxieme don doit forcement etre en rapport avec ta divnité. Ce n'est donc pas possible à la creation mais rien ne t'empeche de commencer avec des persos qui ont un peu bourlingués
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Re: Quelques questions avant une première partie

Message par Elryk » Jeu 02 Mai 2013, 19:50

Merci beaucoup c'est plus clair :)
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Re: Quelques questions avant une première partie

Message par Elryk » Jeu 02 Mai 2013, 21:15

Ah autre question.

Pour apprendre une nouvelle rune, il suffit de dépenser l'XP nécéssaire (niveau de difficulté de la rune)? Je ne suis pas sûr.
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Re: Quelques questions avant une première partie

Message par Tabularasa » Ven 03 Mai 2013, 15:08

Elryk a écrit :Ah autre question.

Pour apprendre une nouvelle rune, il suffit de dépenser l'XP nécéssaire (niveau de difficulté de la rune)? Je ne suis pas sûr.


Tu dois dépenser un nombre de points d'XP égal au SR de la rune moins ton niveau en Savoir: Rune. De plus, ce nombre ne peut en aucun cas être inferieur à 5.

Voila les règles mais en terme de jeu, tu peux (dois?) te demander comment fais-tu pour apprendre cette rune? Qui te l'enseigne exactement ou sa découverte est-elle le résultat de longues recherches personnelle ?.

Pour ce qui est de l'enseignement, je vois deux possibilités:
  • Un sorcier plus expérimenté qui accepte de te l'enseigner (pour quoi le fait-il ?)
  • Un démon de désir que tu invoques et qui accepte de te l'enseigner (que lui as-tu promis ?)

Naturellement, un tel enseignement n'est pas gratuit. Plus que d'argent, on parle là d'objets rares, de service à rendre, de rivaux à éliminer (les tiens ou ceux de ton mentor ?)... etc

De même, si une telle découverte est le fruit de recherches personnelles, il va falloir consulter pas mal d'ouvrages ésotériques (les propriétaires te les prêtent-ils de bonne grâce ?) et conduire quelques expériences (qui auront des conséquences catastrophiques?)... Il te faut au minimum un laboratoire entièrement équipé (que diront les voisins à cette idée ?).

Bref, quoi que tu fasses, apprendre une rune nécessite selon moi un ou plusieurs scenarios en plus des XP. Dire "tu dépenses 10 XP et tu obtiens ta rune" me semble passer à coté d’une excellente occasion de s’amuser.
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Re: Quelques questions avant une première partie

Message par Elryk » Lun 06 Mai 2013, 11:36

Oui en effet je comptais bien faire ainsi, dépenser juste l'XP c'est bien trop simple :)

Mais donc n'importe qui peut apprendre ainsi ou les personnages non sorciers ou prêtre sont-ils limités en nombre de runes?
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Re: Quelques questions avant une première partie

Message par Tabularasa » Lun 06 Mai 2013, 12:31

Elryk a écrit :Oui en effet je comptais bien faire ainsi, dépenser juste l'XP c'est bien trop simple :)

Mais donc n'importe qui peut apprendre ainsi ou les personnages non sorciers ou prêtre sont-ils limités en nombre de runes?


Si le personnage est un Elu de la Loi ou du Chaos, il gagne de facto "l'œil du sorcier" dans le cadre de la faveur qu'il reçoit lors de son premier pacte. Posséder l'œil est le pré-requis pour pouvoir utiliser les Runes. Donc n'importe quel Elu est un sorcier potentiel.

Cependant, pratiquer la sorcellerie nécessite au minimum de posséder les compétences Savoir: Rune et Parler: Haut-Melnibonéen.

Pour ce qui est des invocations Elémentaires, tu peux y ajouter les compétences Savoir: Seigneurs Elémentaires et Persuasion. Pour les invocations démoniaques, c'est plutôt Savoir: Loi & Chaos et Coercition.

Si tu regardes les compétences que tu obtiens lors de la création de perso, seul les Ecclésiastes, les Sorciers et peut-être les Erudits ont des facilités pour manier la sorcellerie des leur création. Ces compétences font parties de celles qu'ils peuvent développer de part leur métier. Pour les autres personnages, il va falloir dépenser les 10 pts de compétences que tu reçois pour améliorer ton personnage (p.135)

Normalement, les règles indiquent que le premier niveau d'une compétence que tu ne possèdes pas te coute 3 points sauf pour les compétences de savoir. Personnellement, je ferais une exception pour les "savoirs impies" (Savoir: Rune, Savoir: Seigneurs Elémentaires, Savoir: Loi & Chaos, Savoir: Haut-Melniboneen) parce que les personnes capables de t'enseigner de telle connaissances ne doivent pas courir les rues. Je laisserais donc le premier niveau à 3 pts comme pour les autres competences. Je ne vois pas pourquoi apprendre le Haut-Melniboneen serait plus facile qu'apprendre à nager. Tu as la liste des savoir impies p140 du livre sous la définition de la compétence savoir.

Pour faire simple... tu peux donc avoir des la création un assassin-sorcier avec une grosse rune de silence sur ses bottes mais acquérir rien que les premiers niveaux en savoir: Rune et savoir: Haut-melniboneen va lui couter beaucoup de ses points (6 sur 10). Il sera donc forcement moins bon sorcier que le perso du joueur qui lui a pris un Ecclésiaste ou un Sorcier dans le but spécifique de faire de la sorcellerie. Il sera aussi moins bon combattant qu'un assassin qui lui s'est specialisé dans les armes.

Et pour finir, un personnage debute en connaissant un nombre de rune (de son choix) egal à son score en savoir: rune.
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Re: Quelques questions avant une première partie

Message par LordJagged » Ven 10 Mai 2013, 10:28

Je lis les règles pour préparer une première partie demain et je viens de tomber sur un problème.
Page 149 dans le tableau des modificateurs des attaques à distance, il est indiqué que si la cible est consciente d'être visée on retire son bonus d'initiative au jet du tireur.

Ma question est, c'est quoi le bonus d'initiative ? Parce que j'ai beau cherché, je ne trouve d'explication nulle part.
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Re: Quelques questions avant une première partie

Message par diego » Ven 10 Mai 2013, 11:17

Le bonus d'initiative d'un personnage est égal à son score d'adresse (cf Déterminer l'initiative p. 144) C'est donc ce score que tu dois ajouter à la difficulté du tireur. Il est clair qu'il aurait été plus simple de parler directement du score d'adresse que de faire mention à l'initiative...mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :D
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Re: Quelques questions avant une première partie

Message par LordJagged » Dim 12 Mai 2013, 11:26

Merci. Hier, nous avons donc créé les personnages et joué un petit scénario d'introduction pour découvrir les règles. La création a pris environ 2 heures pour 2 personnages dont un sorcier. Ce qui est raisonnable pour une première création.

Le système tourne bien et me plait assez. La partie m'a permis d'évaluer la puissance des personnages. Ils sont plus puissants que je ne pensais à la seule lecture des règles. Le gros point noir du livre reste quand même l'absence de tout bestiaire même minimal. Vivement la sortie de l'écran avec le bestiaire.

Pour rester dans le sujet, j'ai quand même une question au sujet de l'expérience. Lors de la création ouvrir une nouvelle compétence coûte plus cher mais pas dans le tableau d'expérience. Est-ce un oubli ?
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Re: Quelques questions avant une première partie

Message par Tabularasa » Lun 13 Mai 2013, 16:55

Je crois qu'il ne faut pas confondre deux choses:
  • Tu recois 10pts pour ameliorer tes competences lors de la creation du personnage. Prendre le premier niveau d'une competence (autre que savoir) que tu ne maitrise pas te coute 3pts. Au dela, ameliorer encore d'un niveau ta competence te coute 1pt. Tu peux gagner plusieurs niveau d'un seul coup.
  • Tu recois au cour de tes aventures des pts d'experience pour ameliorer une competence au cout de niveau actuel+1. Cependant, tu ne peux gagner qu'un seul niveau par competence au cours d'une phase d'experience.

Ces deux types de points sont fondamentalement differents et ne se melangent pas. Il n'y a donc pas d'erreur dans le tableau d'experience. On parle torchons et serviettes.
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