Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Questions diverses et variées sur les Règles

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Lun 16 Sep 2013, 09:41

Maskhim, mes joueurs et moi jouons sur une base régulière d'une fois par semaine en moyenne (sinon toute les deux semaines) et j'aurais je pense régulièrement des questions à pauser à la communauté pour le plus grand bien de ta FAQ ;)

Qu'est devenu Goldar ?
Si vous avez était MJ à Stormbringer ou Elric vous devez vous rappeler que Goldar, dieu Loyal du commerce et de l'argent, faisait partie des trois divinités les plus importante du panthéon Loyal (Arkyn, Donblas et Goldar). MOURNBLADE n'évoque pas dans ses pages (176 pour la description et 248 pour Bakshaan cité état marchande) la présence de ce dieu. Pourquoi a t-il était "oublié" ? (là j'aimerai bien que l'agent sylvain nous réponde. A moins qu'Il ne soit trop occupé à fouetter les copistes pour la sortie du prochain supplément que tout le monde attends avec impatience? Dans ce cas nous ne pouvons l'en blâmer malheureusement)
:yua:

Campagne : Le Roi des Gueux
Dite moi DdSP (Département des Sombre Projets), n'y a t-il pas une coquille importante à la p20 au chapitre "une semaine avant la procession" ? Car la série de meurtre organisée par la Compagnie de l'ours se produit AVANT l'arrivée de celle-ci (au chapitre "quelques jours avant la procession").
Personnellement j'ai due inclure un petit contingent de cette compagnie déjà en place dans le caserne au début du scénario sans quoi ça n'a pas de sens car même dans le descriptif de la cité rien n'indique qu'il y sont présent en petit nombre avant leur arrivée plus tard à la demande des sénateurs...

Choix des Runes
Quand l'un de vos joueur crée un personnage (sorcier ou non) capable d'utiliser les runes, comment procédez-vous pour lui faire choisir les futurs runes qu'il va maîtriser ?

Enchantement
Comment interprétez-vous cette phrase (p241 2ème chapitre) : "Il murmure le charme et investit des points d'âme". Investit = stockage de point d'âme ou bien dépense de point d'âme

Enchantement (2ème)
- Voici la règle : 5 points d'âme dépensés donne 1 point de bonus dans la compétence correspondant à son usage
Autant sur une armure le fait de booster la protection initiale ne pose à priori aucun problème, autant pour une arme... Voici une exemple : L'Elu enchante son arme avec 15 points d'âme, il gagne donc +3 en mêlée et a une mêlée de base de 8.
D'après-vous, a-t-il 11 (due au fait que ce soit magique) ?
ou bien 10 (puisque que le maximum pour une compétence et 10) ?

Enchantement + Rune
D'après-vous peut on inscrire/graver une rune et y faire ensuite un enchantement ?
Exemple : enchanter une armure et y graver ensuite une rune de protection

Runes
Techniquement rien n'interdit de graver plusieurs runes sur un objet/arme/armure... Mais vous, à partir de quel moment vous le considéreriez comme un "abus" ?

Traits Spécifiques Démoniaques
A la page 232 seriez-vous en mesure de me dire quel est l'intérêt de prendre Tatouage et non scintillement ?
krull

Message(s) : 69

Message par diego » Lun 16 Sep 2013, 11:36

krull a écrit :Qu'est devenu Goldar ?

Il me semble avoir lu quelque part (je ne sais plus ou) que nos Sombres créateurs ont pris le parti de n'inclure dans Mournblade que les Dieux apparaissant directement dans la saga de Moorcock. Goldar était une pure invention issue de l'illustre Stormbringer ; en revanche, tu as dorénavant des Dieux qui autrefois n'apparaissaient pas, comme Ionarat ou Miggea, et qui eux sont cités dans le cycle d'Elric.

Je déplore également la disparition de Goldar, qui était très mis en avant dans les suppléments anciens, et auquel mes joueurs et moi-même étions très habitué, c'est pourquoi je l'ai conservé dans mon univers. Libre à toi de faire de même si tu l'apprécies.

krull a écrit :Choix des Runes
Quand l'un de vos joueur crée un personnage (sorcier ou non) capable d'utiliser les runes, comment procédez-vous pour lui faire choisir les futurs runes qu'il va maîtriser ?

C'est très simple, je le laisse choisir, en le conseillant néanmoins en fonction de son personnage. Je mets également mon véto sur certaines Runes, que je considère comme trop rares ou illogiques de connaitre.
diego

Message(s) : 188

Message par krull » Lun 16 Sep 2013, 12:22

Merci pour tes réponses et, je m'en excuse, j'ai édité entre temps mon message et j'ai rajouté quelques questions. Si tu pouvais te donner la peine d'y répondre également. Merci :jap:
krull

Message par diego » Lun 16 Sep 2013, 17:48

krull a écrit : Enchantement
Comment interprétez-vous cette phrase (p241 2ème chapitre) : "Il murmure le charme et investit des points d'âme". Investit = stockage de point d'âme ou bien dépense de point d'âme

En ce qui me concerne, je comprends que le joueur emmagasine ses points d’âme dans l'objet. Ils le resteront jusqu'à ce que l'objet soit détruit, ce qui peut se produire bien après la mort de l'enchanteur... C'est de cette façon qu'un joueur peut mettre la main sur un objet enchanté qui ne lui appartenait pas par exemple ;-)

krull a écrit :Enchantement (2ème)
- Voici la règle : 5 points d'âme dépensés donneNT 1 point de bonus dans la compétence correspondant à son usage
Autant sur une armure le fait de booster la protection initiale ne pose à priori aucun problème, autant pour une arme... Voici une exemple : L'Elu enchante son arme avec 15 points d'âme, il gagne donc +3 en mêlée et a une mêlée de base de 8.
D'après-vous, a-t-il 11 (due au fait que ce soit magique) ?
ou bien 10 (puisque que le maximum pour une compétence et 10) ?

Pour moi il a 11, car c'est un bonus magique.

krull a écrit :Enchantement + Rune
D'après-vous peut on inscrire/graver une rune et y faire ensuite un enchantement ?
Exemple : enchanter une armure et y graver ensuite une rune de protection

Je ne l'accorde pas, car je ne pense pas qu'un esprit de la Loi puisse cohabiter avec une Rune. L'avis de nos concepteurs serait ici la bienvenue, je l'avoue...

krull a écrit :Runes
Techniquement rien n'interdit de graver plusieurs runes sur un objet/arme/armure... Mais vous, à partir de quel moment vous le considéreriez comme un "abus" ?

Personnellement, je n'accorde qu'une Rune par objet. Je ne pense pas que tu puisses multiplier les charmes à l'infini sur le même objet...

krull a écrit :Traits Spécifiques Démoniaques
A la page 232 seriez-vous en mesure de me dire quel est l'intérêt de prendre Tatouage et non scintillement ?
[/quote]

Techniquement, il n'y a en effet aucun avantage à prendre Tatouages plutôt que Scintillement. Sauf "que certains racontent qu'un savoir étrange se cache dans les entrelacs de ces tatouages raffinés..." Et pourquoi pas la carte d'un monde, d'un portail vers les confins du Multivers, voire d'un trésor ou encore une Rune exotique? Tout est possible, laisse parler ton imagination ;)
diego

Message par krull » Mar 17 Sep 2013, 07:30

Ca fait plaisir de trouver quelqu'un à qui parler régulièrement d'un jeu qui nous passionne ;)
Je regrette cependant que l'on soit si peu dans cette communauté et que les concepteurs de jeu ne se manifestent que très peu souvent alors que parfois ont aurait bien besoin de leur lumières... (sombres ? 8) )

Enchantement
Ah oui, j'aime bien ta vision de "l'investit" et j'en prend bonne note (espérons qu'il y aura plus de détails dans le future supplément)

Traits Spécifiques Démoniaques
Ah oui bien vue j'aurai due y songer... Moi j'en était resté sur le fait que le seul avantage était par exemple pour un démon de désir se déshabillant devant une personne qui doit être détournée. Le fait de posséder des tatouages rends l'exercice moins hasardeux. Mais je trouvais ça un peu limite. A présent c'est plus intéressant :cruel:

Commanderie
Au fait, n'aurais-tu pas un plan à me proposer pour la commanderie en rapport avec le scénario "Le Roi des Gueux" ?
krull

Message par diego » Mar 17 Sep 2013, 09:24

krull a écrit :Je regrette cependant que l'on soit si peu dans cette communauté et que les concepteurs de jeu ne se manifestent que très peu souvent alors que parfois ont aurait bien besoin de leur lumières... (sombres ? 8) )

Je suis d'accord ; il faut mettre ça, je l'espère, sur leur énorme investissement du prochain supplément qu'ils nous préparent... :roll: Sinon tu peux aussi aller faire un saut sur le forum de Casus No, où je suis également inscrit, et où nos Sombres Maîtres semblent un peu plus présents : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=19654&sid=b8bdc5c2e397578766e86226d1e4244b

krull a écrit :Commanderie
Au fait, n'aurais-tu pas un plan à me proposer pour la commanderie en rapport avec le scénario "Le Roi des Gueux" ?

Désolé, je ne l'ai lu qu'une fois au moment où j'ai acheté le coffret, et dans la mesure où nous avons d'autres histoires en cours, je ne l'ai plus parcouru depuis. J'ai d'ailleurs trouvé ce scénario intéressant mais assez difficile à mettre en place car très (trop?) ouvert, mes joueurs se lassant rapidement dès lors qu'il y a trop d'intervenants et une intrigue/enquête trop longue à mettre en place. A mon sens, parfois, un peu de linéarité n'est pas plus mal ;)
diego

Message par krull » Mar 17 Sep 2013, 12:10

Espérons oui, qu'ils soient trop occupé pour sortir rapidement la prochaine extension. Et merci pour le lien, je vais finir par poser mes questions là bas si ça continu...

Dommage pour cette campagne que je trouve superbe (enfin, de mon point de vue). C'est vrai qu'il y a foule de PNJ et j'ai due me faire une aide de jeu conséquente pour bien tout comprendre et gérer au mieux le scénario sans oublier des choses trop importantes. Cependant si ça te dit j'ai posté une nouvelle carte de Bakshaan incluant tout se qu'il faut avoir sous les yeux (comprenant la carte de base plus les infos de la carte de la procession). Tout cela se trouve ici :
viewtopic.php?f=126&t=43823 (mon dernier sujet)
krull

Message par krull » Mar 17 Sep 2013, 16:49

Invocation de Démon
Page 224 si le personnage fait une réussite héroïque il peut soit :
- décider de ne céder sur rien lors de la négociation du contrat
- augmenter d'un cran la nature du Démon invoqué
- augmenter d'un cran son nombre de trait spécifique initiaux
- augmenter d'un cran la nature du service demandé
- augmenter d'un cran la durée de la présence du Démon dans les Jeunes Royaumes
- augmenter un attribut ou une capacité spéciale de 5 points
Tout ceci est parfait mais à la page 229 colonne de droite, en cas de réussite héroïque le démon (suivant sa puissance) gagne un trait spécifique, ou bien deux ou bien trois... heu... qunqun peut m'expliquer ? parce que ça fait doublon là... :o
krull

Message par diego » Mar 17 Sep 2013, 17:12

En cas de réussite critique, le démon gagne l'une des capacités que tu as citées :

- décider de ne céder sur rien lors de la négociation du contrat
- augmenter d'un cran la nature du Démon invoqué
- augmenter d'un cran son nombre de trait spécifique initiaux
- augmenter d'un cran la nature du service demandé
- augmenter d'un cran la durée de la présence du Démon dans les Jeunes Royaumes
- augmenter un attribut ou une capacité spéciale de 5 points

Ils ne font que répéter quelques lignes plus tard ce qu'ils avaient déjà énoncé avant (la phrase que j'ai soulignée) Tu peux choisir l'avantage que tu préfères ;-)
diego

Message par krull » Mar 17 Sep 2013, 22:17

Mouai, ok, mais je ne voie pas l'intérêt de la répéter cette phrase là plus qu'une autre. Ca perturbe plus qu'autre chose au final. Merci
krull

Message par diego » Mar 17 Sep 2013, 22:42

Je suis d'accord avec toi ; il m'a fallu relire les règles d'invocation plusieurs fois avant de les comprendre, et j'ai demandé en plus une confirmation de lecture à l'un de mes joueurs pour plus de certitude. J'espère que les règles d'invocation seront reprises et plus clairement détaillées dans le supplément sur la sorcellerie.
diego

Message par krull » Mer 25 Sep 2013, 10:55

Diego je viens de lire à l'instant la description de la rune Alarme p 203 et je voie que le mot "investi" y est utilisé. Visiblement ce terme est employé dans le sens où le sorcier ne fait qu'utiliser des points d'Âme et non les "stocker". Ce qui implique que les armes enchantées ne sont pas "liées" par des points d'Âme à celui qui en est le créateur... Ca me gène un peu parce que ça voudrait dire que l'on peut assez "facilement" créer des armes enchantées à la pelle. Mais bon.
Je sais que chacun fait comme il l'entends. Je tenais juste à en faire la remarque pour ceux que ça intéresse :diablo:
Cependant un autre truc me chiffonne. A la page 210 "Rune de la Loi", le fait de graver une rune de la Loi je cite " : si la Rune de la Loi est tracée sur une arme, l’arme bénéficie d’un bonus de + 1 aux dégâts (par tranche de 5 points d’Âmes investis) lorsqu’elle frappe un Démon ou un être ayant conclu un Pacte avec le Chaos."
Que dois-je comprendre alors ? que les deux effet se cumule ? Si ce n'est pas le cas, alors comment expliquer que dans les deux cas au final c'est une rune de la Loi qui est gravée. Elle devrait avoir la même propriété sinon ça n'a pas de sens non ?
krull

Message par diego » Mer 25 Sep 2013, 21:31

Non celui qui grave une Rune sur un objet n'en est pas forcément le possesseur ; le sorcier investi des points dans un objet qui le resteront...pour une durée infinie (p. 202) sauf si la Rune a été désactivée par le dit sorcier. Donc effectivement, les armes enchantées peuvent se trouver assez facilement. J'utilise déjà cette règle pour faire trouver à l'occasion à mes joueurs certains anciens objets enchantés... ;)

En ce qui concerne la Rune de la Loi, je ne vois pas très bien ou est le souci d’interprétation du texte. "L'arme bénéficie d'un bonus lorsqu'elle frappe un démon ou un être ayant conclu un Pacte avec le Chaos" signifie qu'une arme +2 fera +2 pts de dégâts en plus contre les démons, et +2 contre les Elus du Chaos. Point. Je ne comprends pas ta phrase : "comment expliquer que dans les deux cas au final c'est une rune de la Loi qui est gravée" L'arme blesse les être chaotiques, et par nature les démons le sont, donc ils sont également atteints. Il n'y a pas à tergiverser plus loin :)
diego

Message par krull » Ven 27 Sep 2013, 08:02

Je me suis mal exprimé, je vais reprendre. Je vais même poser la question différemment. Comment fait-on pour distinguer la rune de la Loi posée sur une arme par exemple qui donne un bonus contre les créatures du chaos et celle qui donne un bonus de compétence d'arme ? Car dans les deux cas ce n'est pas la même façon de procéder. L'une c'est via la magie de rune, l'autre c'est durant un enchantement... Est-ce plus clair ?
krull

Message par diego » Ven 27 Sep 2013, 17:36

Ok, j'ai compris à présent ;) Comme je te l'avais dit dans un post précédent, je ne pense pas qu'il soit possible de cumuler les enchantements ; et dans la mesure où il est vrai que nos créateurs ne se sont pas directement exprimés à ce sujet (et ne le feront probablement jamais...) je n'autorise pour ma part qu'un enchantement (ou Rune) sur un objet ou arme.
diego

Message par krull » Sam 28 Sep 2013, 06:43

Ok oui je m'en souvient parfaitement mais ce qui me gène c'est le fait que ce soit la même Rune en fait, il n'y a aucune distinction... et que de mon point de vue c'est issue de la même essence et qu'à priori une rune, même si elle peut avoir plusieurs caractéristiques, est unique. Je conçoit mal deux rune de Loi. Pour moi y a une seule rune de Loi, une seule Rune de Terre et ainsi de suite. Là elle est partagée en deux... Bon c'est vrai que ce n'est pas amené de la même façon, l'un par la magie de Runes et l'autre par une divinité, mais quand même, c'est issus de la même essence.

Moi J'AIMERAI BIEN QUE LES CREATEURS SE MANIFESTENT UN PETIT PEU DE TEMPS EN TEMPS QUAND MEME !. Je sais bien que l'intention première est de laisser des zones d'ombres afin de laisser libre cours à notre imagination mais certains points méritent d'être éclaircit pour ma part, comme celui-ci...
krull

Message par krull » Lun 30 Sep 2013, 07:11

Et hop, d'autres questions :P

Acheter une nouvelle compétence en jeu
Quand un joueur désir mettre des points dans une compétence qu'il n'a pas durant le jeux. Combien de point au départ doit-il investir, 3 (comme pour l'achat à la création du personnage) où bien seulement 1 ?

Apprendre de nouvelles runes
Pour ma part voici les différentes possibilités qu'ont les personnages de pouvoir acquérir de nouvelles runes :
- les temples, moyennant finance (et/ou service obligatoire)
- les érudits/sorciers/enchanteurs/druides/vaudou... isolés car les temples ne le permettrai pas
- sur un support comme un livre, un mur, un parchemin... (découverte par le PJ. Pas d'apprentissage)
- entre PJ
Questions :
- voyez-vous d'autres moyens pour les apprendre ?
- combien feriez-vous payer un PJ pour une rune si on ne lui demande rien d'autre en retour ? (une moyenne bien sûr)
- interdiriez-vous en apprentissage des runes et pourquoi ? (autre que la rune du Chaos pour un temple de la Loi et inversement)

Apprendre de nouvelles runes dans un temple
Pour ma part je réserve l'apprentissage des runes par les temples, punissant systématiquement tout ceux qui oserai donner des cours dans leur juridiction (dans les villes principalement). Je pense même (en plus de devoir payer pour les apprendre) imposer un service obligatoire pour le culte (un Elu, quel qu'il soit, risquerai de s'attirer de gros ennuis en allant prêcher dans un temple d'un culte opposé).
Questions :
- Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples à me donner quant au service obligatoire ? Voyez-vous d'autres contraintes comme par exemple être obligatoirement affilié à ce culte ?
- Et vous ? Que faites-vous de votre côté ?
ATTENTION ! Je ne parle pas là de règles d'exception concernant tel ou tel culte, mais bien d'une règle générale.

La rune Domination
Quand un sorcier a sous sa domination un individu, il peut lui ordonner de faire se qu'il veut. Mais si le sorcier lui pose des questions, est-ce que l'individu doit y répondre franchement sans mentir ?
Pour rappel la rune de Vérité a un seuil de difficulté de 10 à contrario de 20 pour la Domination.
Deuxième question : a t-il, le dominé, une fois que le sort se dissipe, souvenir de tout se qui s'est passé ou non ?

La rune de Dissolution
Alors là je me demande si le seuil de difficulté n'est pas un peu bas. En effet pour un sorcier c'est plutôt "facile" de faire une réussite héroïque avec seulement 15 en SD, et quand on voit ce que cette rune est capable de faire... je me demande s'il n'y a pas là un problème. Exemple : dirigé contre un être humain (pour ne citer que la rune homme) avec un investissement de 20 points d'âme, vous tuez tout être normalement constitué et il ne pourra même pas y résister (il y a les point d'éclats mais c'est plutôt rarissime). Je trouve ça extrêmement puissant.
Quand pensez-vous ? (outre le fait que l'on peut très bien l'augmenter...)

Merci :jap:
krull

Message par diego » Mer 02 Oct 2013, 10:43

krull a écrit :Et hop, d'autres questions :P

Acheter une nouvelle compétence en jeu
Quand un joueur désir mettre des points dans une compétence qu'il n'a pas durant le jeux. Combien de point au départ doit-il investir, 3 (comme pour l'achat à la création du personnage) où bien seulement 1 ?

La règle d'augmentation de compétence en jeu est dans le tableau p 164. Augmenter de 1 une compétence >>la valeur actuelle de la compétence+1. Donc si ton perso n'a pas une compétence et qu'il désire l'acheter avec des XP, le coût est de [0]+1=1 pt.

krull a écrit :Apprendre de nouvelles runes
Pour ma part voici les différentes possibilités qu'ont les personnages de pouvoir acquérir de nouvelles runes :
- les temples, moyennant finance (et/ou service obligatoire)
- les érudits/sorciers/enchanteurs/druides/vaudou... isolés car les temples ne le permettrai pas
- sur un support comme un livre, un mur, un parchemin... (découverte par le PJ. Pas d'apprentissage)
- entre PJ
Questions :
- voyez-vous d'autres moyens pour les apprendre ?
- combien feriez-vous payer un PJ pour une rune si on ne lui demande rien d'autre en retour ? (une moyenne bien sûr)
- interdiriez-vous en apprentissage des runes et pourquoi ? (autre que la rune du Chaos pour un temple de la Loi et inversement)

Tu as cité à peu près tous les moyens pour apprendre une Rune. Je rajouterais qu'un Dieu peut également le faire, par une intervention directe ou un songe, etc.
En ce qui concerne le coût d'une Rune, pour moi c'est impensable. Un sorcier ne demandera jamais d'argent pour enseigner une Rune. Mais si jamais il le faisait, pour une raison qui lui est propre, la somme serait certainement énorme. (au moins entre 100 et 1000 SA par Rune, au minimum...)

krull a écrit :Apprendre de nouvelles runes dans un temple
Pour ma part je réserve l'apprentissage des runes par les temples, punissant systématiquement tout ceux qui oserai donner des cours dans leur juridiction (dans les villes principalement). Je pense même (en plus de devoir payer pour les apprendre) imposer un service obligatoire pour le culte (un Elu, quel qu'il soit, risquerai de s'attirer de gros ennuis en allant prêcher dans un temple d'un culte opposé).
Questions :
- Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples à me donner quant au service obligatoire ? Voyez-vous d'autres contraintes comme par exemple être obligatoirement affilié à ce culte ?
- Et vous ? Que faites-vous de votre côté ?
ATTENTION ! Je ne parle pas là de règles d'exception concernant tel ou tel culte, mais bien d'une règle générale.

En ce qui me concerne je n'autorise pas pour le commun des mortels l'apprentissage des Runes dans les Temples. Ces derniers sont jaloux de leurs connaissances, et il n'y a que les nantis, nobles, marchands et autres classes qui vivent dans l'opulence, qui ont assez d'argent et surtout d'influence pour se voir enseigner des Runes. Mais il est vrai que les joueurs ne sont pas des mortels comme les autres, c'est pourquoi ces restrictions ne s'appliquent pas à eux lorsqu'ils sont confrontés à des ecclésiastes de leur culte ou d'un culte associé. (Ce cas ne s'est jamais encore produit à ma table depuis que je joue à Mournblade, car tous mes joueurs sont des vétérans très puissants que nous avons dû convertir et à qui j'ai directement donné certaines Runes)

krull a écrit :La rune Domination
Quand un sorcier a sous sa domination un individu, il peut lui ordonner de faire se qu'il veut. Mais si le sorcier lui pose des questions, est-ce que l'individu doit y répondre franchement sans mentir ?
Pour rappel la rune de Vérité a un seuil de difficulté de 10 à contrario de 20 pour la Domination.
Deuxième question : a t-il, le dominé, une fois que le sort se dissipe, souvenir de tout se qui s'est passé ou non ?

Non la domination est simplement "physique", tel un marionnettiste qui agit sur les mouvements de sa cible. Pour répondre sans mentir, il faut, comme tu le sais, utiliser le sort Vérité. Et à ma connaissance, la domination étant physique, il n'y a aucune raison qu'une cible ne se rappelle pas ce qu'on l'a obligé à faire...

krull a écrit :La rune de Dissolution
Alors là je me demande si le seuil de difficulté n'est pas un peu bas. En effet pour un sorcier c'est plutôt "facile" de faire une réussite héroïque avec seulement 15 en SD, et quand on voit ce que cette rune est capable de faire... je me demande s'il n'y a pas là un problème. Exemple : dirigé contre un être humain (pour ne citer que la rune homme) avec un investissement de 20 points d'âme, vous tuez tout être normalement constitué et il ne pourra même pas y résister (il y a les point d'éclats mais c'est plutôt rarissime). Je trouve ça extrêmement puissant.

Outre le fait qu'on peut très bien l'augmenter? Pas grand chose :D Je suis un peu d'accord avec toi, cette Rune mériterait bien un investissement d'au moins 20 en SD, selon moi. Mais contrairement à ce que tu dis, une victime peut toujours y résister en opposant Clairvoyance+Trempe/Clairvoyance+Savoir(Runes) du sorcier... Contre des personnages mineurs il est vrai qu'il faut selon les règles pas loin de 25 pts investis pour tuer un homme, mais tu peux décider arbitrairement que ton PNJ a réussi son jet si tu veux calmer un peu les ardeurs de tes joueurs... (un 20 est si vite arrivé au d20 quand on le désire... ;) ) A ma table personne ne possède cette Rune de toute façon, mais mes joueurs sont en plus plutôt discrets dans leur utilisation de la magie et ne l'utilisent que dans des cas extrêmes, et souvent uniquement contre des adversaires puissants.
diego

Message par neferis » Jeu 03 Oct 2013, 14:32

diego a écrit :
krull a écrit :La rune de Dissolution

Outre le fait qu'on peut très bien l'augmenter? Pas grand chose :D Je suis un peu d'accord avec toi, cette Rune mériterait bien un investissement d'au moins 20 en SD, selon moi. Mais contrairement à ce que tu dis, une victime peut toujours y résister en opposant Clairvoyance+Trempe/Clairvoyance+Savoir(Runes) du sorcier... Contre des personnages mineurs il est vrai qu'il faut selon les règles pas loin de 25 pts investis pour tuer un homme, mais tu peux décider arbitrairement que ton PNJ a réussi son jet si tu veux calmer un peu les ardeurs de tes joueurs... (un 20 est si vite arrivé au d20 quand on le désire... ;) ) A ma table personne ne possède cette Rune de toute façon, mais mes joueurs sont en plus plutôt discrets dans leur utilisation de la magie et ne l'utilisent que dans des cas extrêmes, et souvent uniquement contre des adversaires puissants.

Et il ne faut pas oublier qu'avec ses 20 points d'âme investis, il lui faut encore 7 actions complexes sans être déranger avant de réussir à lâcher le sort...

Sinon, je me demande s'il ne serait pas bon d'augmenter la difficulté des sorts en fonction des points d'âme investis, du style diff+1/10 pts... A l'échelle de 20 points, ce n'est pas énorme, mais ce sont les exemples à 200 points qui m'ont fait bloquer :) En même temps, 200 points, c'est 67 tours d'invocation :jap:
Neferis, HdL
neferis

Message(s) : 67

Message par krull » Ven 04 Oct 2013, 08:32

Apprendre de nouvelles runes
Je pensais de toute façon utiliser des pièces d'or pour fixer un prix. Mais par contre je ne voie pas pourquoi un sorcier ne demanderai pas d'argent, surtout dans ce monde là. De toute façon pour moi ils sont plus ou moins tous affiliés à un temple, donc l'or ainsi gagné ne lui serait pas attribué directement mais aux divers frais de fonctionnement, entretiens, etc. Si les temples ne vivaient que d'oboles, il n'en resteraient pas beaucoup à mon humble avis.

Apprendre de nouvelles runes dans un temple
Bien sûr que l'apprentissage de rune n'est pas ouverte à tout le monde. Seul ceux qui ont l'influence nécessaire, l'or ou les deux peuvent y avoir accès. Je pense même que les temples feront une enquête sur le demandeur avant même de lui autoriser l'apprentissage. Ce qui implique que si votre personnage est un sorcier d'un culte en particulier, il trouvera difficilement accès aux autre temples qui ne sont pas associé à sa divinité. Pire si c'est un ennemi ! Par contre si ce n'est pas le cas il pourra avoir accès, s'il peut payer le prix fort par exemple, aux rune les plus "prisées" que le temple a en sa possession.
Si cependant le personnage n'est qu'un "simple" utilisateur des runes, il n'aura jamais accès accès aux runes importantes que le temple a à lui offrir. Il pourra avoir accès au plus simple (celles avec un seuil de difficulté très bas).
Je pensais que cette question amènerai plus de commentaires mais je me suis trompé :P

La rune Domination
Oui c'est vrai, après coup j'y ai repensé et je suis bien d'accord avec ta vision. Je vais en informer mes joueurs dès demain durant la prochaine cession :diablo:

La rune de Dissolution
Héhé, moi je veux bien que tu ne soit pas d'accord avec moi mais je vais te retranscrire un passage des règles de la page 201 : "une réussite héroïque indique que le sorcier a réussi a manipuler l'énergie de la Rune de manière particulièrement efficace. Toute tentative pour y résister est vouée à l'échec. Si la Rune n'est dirigée que sur le sorcier, la dépense de point d'Âme est divisée par deux".
Mes joueurs le savent et donc dans le cas d'une réussite héroïque, PAF le PNJ :cruel:
C'est pour cela que je disait que je la trouvée très puissante car elle n'a pas un SD assez haut. Mais heureusement pour moi aucun de mes joueurs n'a cette rune (ouf :razz2: )
C'est vrai qu'il faut pas mal de tour avant de finir l'incantation (heureusement hein ?), mais quand même :D

Prédilection Savoir
Il n'y a rien de mentionner dans le livre de base, même pas du genre : au choix du joueur et du MJ (comme pour Nage). De votre côté, vous les autorisés les prédilections orienté sur le Savoir (même de rune) ?
Si oui, vous leur donner quoi comme nom en général (pour la rune également) ?
krull

PrécédentSuivant

Retour vers Les Millions de Sphères : actus, inspis, règles