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Questions diverses et variées sur les Règles

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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Mar 08 Oct 2013, 13:41

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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par diego » Mar 08 Oct 2013, 21:37

krull a écrit :
La rune de Dissolution
Héhé, moi je veux bien que tu ne soit pas d'accord avec moi mais je vais te retranscrire un passage des règles de la page 201 : "une réussite héroïque indique que le sorcier a réussi a manipuler l'énergie de la Rune de manière particulièrement efficace. Toute tentative pour y résister est vouée à l'échec. Si la Rune n'est dirigée que sur le sorcier, la dépense de point d'Âme est divisée par deux".
Mes joueurs le savent et donc dans le cas d'une réussite héroïque, PAF le PNJ :cruel:
C'est pour cela que je disait que je la trouvée très puissante car elle n'a pas un SD assez haut. Mais heureusement pour moi aucun de mes joueurs n'a cette rune (ouf :razz2: )
C'est vrai qu'il faut pas mal de tour avant de finir l'incantation (heureusement hein ?), mais quand même :D


C'est exact, je n'avais pas noté que dans ton message tu parlais de la réussite "héroïque" ; je n'avais pensé qu'à la réussite normale. Comme je te le disais, certains niveaux de runes sont effectivement peut être à revoir ; l'Agent Sylvain l'avait reconnu sur ce forum, et préconisait d'ailleurs de rehausser le SD de la Rune "Miroir" : viewtopic.php?f=124&t=43450

krull a écrit :Prédilection Savoir
Il n'y a rien de mentionner dans le livre de base, même pas du genre : au choix du joueur et du MJ (comme pour Nage). De votre côté, vous les autorisés les prédilections orienté sur le Savoir (même de rune) ?
Si oui, vous leur donner quoi comme nom en général (pour la rune également) ?


Oui je les autoriserais. Je dis ça au conditionnel car je n'ai jamais encore eu à le faire pour le faire pour mes joueurs, qui sont restés aux arts, artisanats et autres savoirs traditionnels. Pour la sorcellerie c'est pareil, j'avais également demandé s'il était possible d'envisager une prédilection (invocations), et l'Agent Sylvain m'avait répondu par l'affirmative, que "ce serait une Prédilection de la compétence Coercition. Tout à fait vraisemblable pour la caractérisation d'un sorcier habitué aux tractations avec les entités démoniaques." Sois donc libre d'inventer toutes sortes de prédilections ; pourquoi pas une prédilection en Rituels, qui serait spécialisée dans l'invocation à plusieurs sorciers ? Laisse parler ton imagination ! ;)
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Ven 11 Oct 2013, 06:52

SD des runes
Ah ok, je n'ai pas lu ce message là mais a-t-il indiquer de combien il fallait l'augmenter ? Et en a-t-il nommé d'autres de runes avec le SD ?

Prédilection Savoir
Parfait, ça confirme mon opinion

Ce qui serait sympa c'est qu'il y ait un errata officiel à télécharger en PDF par exemple sur les différents points déjà évoqués.
Et l'Oeil du sorcier ça en est où ? Car plus aucun bruit et même sur Casus NO le post n'a pas bougé depuis le 05 Septembre...
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par diego » Ven 11 Oct 2013, 10:05

krull a écrit :SD des runes
Ah ok, je n'ai pas lu ce message là mais a-t-il indiquer de combien il fallait l'augmenter ? Et en a-t-il nommé d'autres de runes avec le SD ?


Et bien oui...si tu suis le lien que je t'ai placé dans le post précédent, tu y liras qu'il avait préconisé de placer le SD de Miroir à 25. Et de mémoire, non, aucune autre Rune n'a été abordée à ce sujet dans un post avec les créateurs du jeu.
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par neferis » Ven 11 Oct 2013, 10:24

pour les prédilections sur les compétences de savoir, je suis du même avis que vous.
si un joueur le demande, je ne vois pas de raison de lui refuser une prédilection

pour la rune miroir, j'avais pensé changer un autre paramètre que la difficulté :
j'imaginais plutôt une protection liée au nombre de points d'âme investis (1pt pour 2 dgts par exemple)
exemple : si le sorcier investit 5 points d'âme dans sa rune, il pourra renvoyer 10 points de dégâts.
une fois ces 10 points de dégâts encaissés, la rune est épuisée.

Cela veut dire que la protection de la rune miroir peut céder sur une gros coup d'épée ou sur plusieurs selon la réussite au dé de dégât de l'attaquant.
Ca me parait plus juste qu'un nombre d'attaques
Ainsi, je laisserais la difficulté à 15

N'ayant pas tester cette idée (aucun de mes joueurs n'a pris cette rune...) je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Qu'en pensez-vous?
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Message par krull » Ven 11 Oct 2013, 11:25

Pour ma part j'aime la rune (sa mécanique) comme elle est et je serais plus enclin à modifier le SD que sa structure même. Cependant si de ton côté tu préfère faire comme tu l'as décrit, je te propose de faire plutôt 1 point d'Âme pour 3 points de dégâts encaissés (2 me semble un peu faible).

Perso le SD de cette rune ne me gène pas mais si je devais le modifier j'opterai pour 20 pas plus.
Il faut quand même réaliser que le sorcier doit être conscient qu'il est l'attaqué (donc les attaques de dos - pour ne citer qu'elle - ne pose aucun problème), et que seul les attaques de corps à corps son renvoyées. Les attaques à distance et magiques ne le sont pas. De plus si l'attaque vise à maîtriser le sorcier (du genre clef de bras) la rune ne protège pas le sorcier même s'il est pleinement conscient de l'attaque. Seul un coup de poing (ou autre) et renvoyé.
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Lun 14 Oct 2013, 08:25

Nouvelle question :

Réactiver une rune p 202
Voici les termes exactes : Quiconque connait une Rune peut la réactiver en faisant un test de Clairvoyance + Savoir : Runes et en investissant des points d'Âme, la difficulté étant fixée par le Seuil de la Rune.
Question :
- est-ce que le sorcier ne met qu'un tour pour réactiver la rune (peut importe le nombre de points d'Âme qu'il investi ?
- est-ce que ça lui prends 1 action complexe pour chaque tranche de 3 points d'Âme utilisés (comme quand la rune est prononcée) ?
- est-ce que ça lui prends 2 actions complexes pour chaque tranche de 3 points d'Âme utilisés (comme quand la rune est tracée) ?
Merci de développer ;)
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par neferis » Lun 14 Oct 2013, 10:42

Je me posais la même question :)

En fait, amha, tout dépend de ce qui coute du temps lorsque l'on crée une rune :
- soit le tour supp/3 pts d'ame est dû à l'action de dessiner/graver la rune => la réactiver ne couterait qu'un tour/3 tps d'ame SI et seulement SI la rune est toujours intact (je considère qu'une rune "éteinte" devient effacable, et c'est surement un autre débat :) )
- soit le tour supp/3 pts d'ame est dû à l'investissement des points dans la rune proprement dite => la réactiver couterait 2 tours/3 pts d'ame

J'avoue, pour l'instant, que je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse.
Après tout, la rune peut prendre n'importe quelle forme, d'un simple dessin dans le sable à une gravure sur du métal. Le temps nécessaire à dessiner cette rune est bien moindre dans un cas par rapport à l'autre. Et pourtant, cela coutera toujours 2 tours/3 points d'âme pour créer la rune.
J'aurais donc tendance à penser que c'est l'investissement de l'âme de manière durable dans une rune inscrite qui est long plus que le dessin de la rune.

La différence, ce serait surtout qu'il ne serait plus nécessaire de dessiner/graver la rune lorsqu'on la réactive. Là où pour la lancer, on aurait besoin d'un "matériel" pour l'inscrire, la réactiver n'est qu'un investissement d'âme.
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Lun 14 Oct 2013, 14:23

Merci pour ton témoignage. J'attends également celui de diego et de tout ceux qui veulent se joindre à nous ;)

En tout cas pour ma part je voie les choses autrement. Puisque du point de vue des règles le fait de graver une rune sur le sable ou sur une armure prends techniquement autant de temps, j'ai opté pour une approche différente qui fait en quelque sorte une synthèse de tout ceci :
- un sorcier grave une rune de Barrage en utilisant 15 points d'âmes sur une porte (ça lui prend 8 tours de jeu) ;
- quelques temps plus tard il décide de la dissiper (il récupère donc progressivement ses 15 points d'Âme) ;
- mais depuis de nouveaux événements le force à la réactiver (seulement 1 tour de jeu pour 15 points d'Âme puisque la rune a déjà été créée) ;
- entre temps tout est rentré dans l'ordre, il désactive à nouveau la rune (il récupère progressivement ses 15 points d'Âme) ;
- il aimerait maintenant faire usage d'une rune de barrage moins puissante avec seulement 5 points d'Âme. Il doit donc graver une autre rune de barrage (ça lui prend 4 tours de jeu) ;
- n'ayant plus besoin de la rune il la désactive à nouveau (il récupère progressivement ses 4 points d'Âme) ;
Désormais le sorcier a la possibilité de réactiver l'une ou l'autre des deux runes en 1 seul tour de jeu s'il le souhaite en investissant soit 20 points d'Âme sur l'une, ou soit 5 points d'Âme sur l'autre
Je rappel qu'il est cependant OBLIGATOIRE de faire un test de Clairvoyance + Savoir : Runes quand on veut réactiver une rune quelle qu'elles soient !

Sortilège
Si un personnage vient à examiner une rune tracée issue de plusieurs runes, comment procédez-vous ?
- seule la rune dominante peut être étudiée ?
- toute les runes impliquées peuvent être étudiées mais les unes après les autres ?
- toute les runes impliquées peuvent être étudiées en même temps ?
- c'est tout bonnement impossible car seule une rune peut être étudiée et non un sortilège ?
- seule la dernière rune employée est identifiable ?
- autre ?

Déterminer la puissance d'une rune
d'après-vous peut-on connaître le nombre de points d'äme qui ont été investis dans une rune ? Si vous pensez que c'est possible, de quel manière ? :
- en utilisant l'oeil du sorcier avec un SD de 20 (cf p199 : déterminer la nature d'un Sortilège ou d'un envoûtement, ainsi que la puissance magique potentielle d'une créature, d'un objet ou d'un lieu) ?
- en essayant d'identifier la rune pendant 5 heures (test de Clairvoyance + Savoir : Haut-parler) ?
- que se passe t-il si le sorcier connaît déjà cette rune ?
- d'une autre manière ?

Merci à tous
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Jeu 17 Oct 2013, 19:56

Ca ne passionne pas les foules mes questions ;(
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par neferis » Ven 18 Oct 2013, 09:04

krull a écrit :Sortilège
Si un personnage vient à examiner une rune tracée issue de plusieurs runes, comment procédez-vous ?
- seule la rune dominante peut être étudiée ?
- toute les runes impliquées peuvent être étudiées mais les unes après les autres ?
- toute les runes impliquées peuvent être étudiées en même temps ?
- c'est tout bonnement impossible car seule une rune peut être étudiée et non un sortilège ?
- seule la dernière rune employée est identifiable ?
- autre ?

Déterminer la puissance d'une rune
d'après-vous peut-on connaître le nombre de points d'äme qui ont été investis dans une rune ? Si vous pensez que c'est possible, de quel manière ? :
- en utilisant l'oeil du sorcier avec un SD de 20 (cf p199 : déterminer la nature d'un Sortilège ou d'un envoûtement, ainsi que la puissance magique potentielle d'une créature, d'un objet ou d'un lieu) ?
- en essayant d'identifier la rune pendant 5 heures (test de Clairvoyance + Savoir : Haut-parler) ?
- que se passe t-il si le sorcier connaît déjà cette rune ?
- d'une autre manière ?

Pour l'étude d'un sortilège inscrit, amha, je permettrais l'étude de toutes les runes, mais j'augmenterais la difficulté de 1 par rune supplémentaire, de la même manière que la difficulté est augmentée pour lancer le sortilège.

Pour la puissance de la rune, je n'autorise que l'oeil du sorcier avec un SD de 20 effectivement pour déterminer le nombre de points d'âme actuels d'une rune.
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Ven 18 Oct 2013, 10:58

Merci neferis :jap:
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Sam 26 Oct 2013, 07:53

Diego tu es parti en vacance ?
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par diego » Mar 05 Nov 2013, 10:45

krull a écrit :Réactiver une rune p 202
Voici les termes exactes : Quiconque connait une Rune peut la réactiver en faisant un test de Clairvoyance + Savoir : Runes et en investissant des points d'Âme, la difficulté étant fixée par le Seuil de la Rune.
Question :
- est-ce que le sorcier ne met qu'un tour pour réactiver la rune (peut importe le nombre de points d'Âme qu'il investi ?
- est-ce que ça lui prends 1 action complexe pour chaque tranche de 3 points d'Âme utilisés (comme quand la rune est prononcée) ?
- est-ce que ça lui prends 2 actions complexes pour chaque tranche de 3 points d'Âme utilisés (comme quand la rune est tracée) ?


Non, désolé, je ne suis pas parti en vacances mais ayant des contraintes dans ma vie de famille et professionnelle, j'avais eu moins de temps pour arpenter ce forum et y répondre.

Pour en revenir à ta question, je considère que la rune en question est désormais plus rapide à lancer puisqu'elle a déjà été inscrite. Je fais payer le lancement comme une rune prononcée normalement : 1 action/3 pts d'Âme. S'il fallait payer à nouveau 2 actions / 3 pts d'Âme comme pour inscrire à nouveau une rune, je ne verrais aucun avantage au système de réactivation.
krull a écrit :Sortilège
Si un personnage vient à examiner une rune tracée issue de plusieurs runes, comment procédez-vous ?
- seule la rune dominante peut être étudiée ?
- toute les runes impliquées peuvent être étudiées mais les unes après les autres ?
- toute les runes impliquées peuvent être étudiées en même temps ?
- c'est tout bonnement impossible car seule une rune peut être étudiée et non un sortilège ?
- seule la dernière rune employée est identifiable ?
- autre ?


C'est une bonne question ; ce cas ne s'est jamais produit à notre table et je n'y avais jamais réfléchi. J'opterais pour une étude de toutes les runes, mais les unes après les autres.

krull a écrit :Déterminer la puissance d'une rune
d'après-vous peut-on connaître le nombre de points d'äme qui ont été investis dans une rune ? Si vous pensez que c'est possible, de quel manière ? :
- en utilisant l'oeil du sorcier avec un SD de 20 (cf p199 : déterminer la nature d'un Sortilège ou d'un envoûtement, ainsi que la puissance magique potentielle d'une créature, d'un objet ou d'un lieu) ?
- en essayant d'identifier la rune pendant 5 heures (test de Clairvoyance + Savoir : Haut-parler) ?
- que se passe t-il si le sorcier connaît déjà cette rune ?
- d'une autre manière ?


Tout comme Neferis, je n'utilise que l'Oeil du Sorcier pour déterminer la nature et la puissance d'une rune. Et s'il la connait, et bien tant mieux, et n'aura pas besoin de l'étudier pour l'apprendre ! :D
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Mar 05 Nov 2013, 10:58

Ne soit pas désolé je te comprends tout à fait. C'est à moi de m'excuser en fait :oops:

Merci pour ta réponse :jap:
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Lun 18 Nov 2013, 10:03

Bonjour

J'ai un souci avec une Trait spécifique démoniaque, j'ai nommé : Transmutation (p 233)
En effet le démon peut changer ce qu'il touche en un matériau à définir (cristal, poussière, or, vin...). Ses victimes peuvent résister à son pouvoir de transmutation.
Mes joueurs comptent renverser le pouvoir économique de Bakshaan en invoquant un démon pour lui ordonner de transformer tout le charbon de la ferme de la vieille Haggma en or.
J'ai bien quelques idées sur la question (du genre c'est pas définitif) mais avez-vous d'autres idées ou suggestions à me donner s'il vous plait ? Car rien n'indique de limite dans ce trait et je trouve ça HYPER puissant...
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par diego » Lun 18 Nov 2013, 22:09

Ce pouvoir existait déjà dans les versions précédentes du jeu, et le problème se posait déjà. La magie est puissante et rare, c'est la raison pour laquelle je ne vois pas de raison d'empêcher un joueur d'utiliser ce pouvoir s'il a eu l'occasion d'invoquer un démon le possédant. Il est certain que c'est un moyen facile de devenir rapidement riche, mais j'estime que c'est un MJ de savoir doser cet avantage en faisant preuve de bon sens. Car certes le sorcier va se retrouver rapidement avec de grandes quantités d'or, mais à qui va-t-il les vendre? et quand bien même des nobles ou marchands fortunés lui en achèteraient, ils n'auraient les moyens que dans racheter une certaine quantité.

Par ailleurs il ne faut pas oublier le lot de tire-laines et autres voleurs que la réputation de ce personnage fortuné va engendrer. Il risque même d'attirer sur lui l'attention de quelques personnages puissants, ne voyant pas du tout d'un bon œil tout cet or déversé dans leur économie locale. Sans compter que le sorcier risque également d'attirer sur lui l'attention de certains de ses confrères...

j'ai utilisé tous ces moyens et stratagèmes pour rappeler au personnage sorcier de l'un de mes joueurs que certes ce pouvoir, s'il était correctement utilisé, lui permettait de se retrouver à l'abri du besoin, mais qu'il n'avait aucunement intérêt à en faire l'étalage en s'enrichissant à grande échelle. Et ça a fonctionné ;)
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Lun 18 Nov 2013, 23:39

Je voie et merci de tes conseils, mais les joueurs que j'ai à ma table sont plus retors. Ils ne veulent pas s'enrichir, ils veulent distribuer l'or aux pauvres de Bakshaan comme le fait Rakmaen la bienfaitrice (mais elle elle distribue 1 pièce d'argent par mendiant...) dans le but de mettre le souk dans toute la cité. Donc ils peuvent très bien le faire discrètement sans attirer l'attention au prime abord. Dommage qu'il n'y ai pas une limite prévu par les règles.

Si jamais tu as d'autres idées surtout ne te gène pas et merci encore :jap:
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par MASTER » Mar 19 Nov 2013, 14:10

Dans ce cas fixe une limite en jour , mois , an , selon la nature du démon ou un de ses attributs ; ou tant que le démon est présent dans les JR .
Tu peux aussi insister sur le coté chaotique de ce nouveau matériau : symbole du chaos visible (étoile , changeant de forme constamment , odeur ...) , ce matériau a toujours les caractéristiques de l'ancien (trace, goût,odeur,texture,résistance,même façon de le travailler,..) .
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Re: Questions diverses et variées sur les Règles

Message par krull » Mar 19 Nov 2013, 18:27

Merci pour tout ces conseils. J'aime l'idée du symbole ;)
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