Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Règles de combat de masse

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Règles de combat de masse

Message par Sephinor » Sam 16 Août 2014, 11:59

Bonjour à tous !

En guise d'avant propos : je réalise qu'il y a un post "Questions diverses et variées sur les règles", et que ça fait même pas une semaine que j'ai ouvert un post "Règles de navigation", mais je me dis que c'est mieux d'isoler les questions indépendamment pour que les visiteurs futurs s'y retrouvent sans avoir à lire les contenus des tous les posts de règles. Ceci dit, si jamais ce n'est pas comme ça que je suis supposé faire, je peux déplacer le contenu de ce post ailleurs ! :oops:

Si j'en crois ma compréhension des enjeux de Mournblade, et le scénario accompagnant l'écran (ou plutôt ses conclusions possibles), il me semble que des combats à grande échelle, temporaires ou non, sont des choses qui peuvent arriver au cours de la vie des PJ. Certainement pas tout le temps, mais qui peut être pourquoi pas un arc historique tournant autour d'une campagne militaire (disons pour une fin de saga typiquement). Les règles de Mournblade, concernant les formes de magies typiquement, fourmillent de bonnes idées visant à rendre ce type d'aspect de jeux moins basique que des jets de dés perpétuels. Aussi, j'en viens à me demander comment traduire en règles un engagement massif ne pouvant plus raisonnablement être traité par les règles de combat individuel.

J'ai beaucoup aimé, par exemple, les idées derrière le combat de masse à Qin ou à Seventh Sea, et j'imagine qu'il y a bien des jeux qui traitent du sujet. Faut-il que j'envisage d'adapter les règles de l'un et/ou l'autre de ces jeux ? Si oui, lequel a votre préférence ? Devrais-je partir de zéro pour créer quelque chose de plus "Elric-esque" ? Les sombres maîtres ont-ils l'intention de se pencher sur cet aspect du jeu ?

Si certains d'entre vous se sont déjà penchés sur la question, vos avis m'intéressent beaucoup !

Merci pour vos idées :jap:
Sephinor

Message(s) : 41

Re: Règles de combat de masse

Message par Melti » Sam 16 Août 2014, 12:32

Heu... T'aimes bien vouloir faire des choses sur lesquelles j'ai déjà écrit des règles en fait XD.

Parce qu'il se trouve que j'ai écris un petit morceau de règle pour le CYD (plus précisément pour Wasteland mais ça peut aller avec Mournblade) sur justement le combat en masse. Je comptais les publier début Septembre quand l'aide de jeu complète qui comporte ces règles sera bien fini.
Cependant, ces règles ne sont pas "épiques" comme cela peut à mon avis se passer dans Mournblade. Je suis parti du principe que les personnages sont des soldats un peu supérieurs à la moyenne mais qu'il y a peu de chance qu'il renverse à eux tout seul le court complet de la bataille. Ils peuvent cependant être des capitaines ou le général qui gère les troupes.

(Les combats de masse à la Qin... J'ai jamais réussi à trouver le supplément "l'Art de la Guerre", toujours en rupture de stock :pleure: )
Collectif Cherche-Rêves
Jeux de rôle et aides de jeu amateurs.
http://cherche-reves.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/cherchereves
Melti

Message(s) : 57

Message par diego » Sam 16 Août 2014, 13:41

Pour info, si tu possèdes les anciens suppléments de Stormbringer, tu trouveras dans l'Octogone du Chaos des règles de batailles. Ce système est assez générique pour pouvoir être utilisé par divers jeux médiévaux et ne nécessite quasiment aucune adaptation pour Mournblade, hormis transformer l'ancienne compétence "connaissance de la guerre" en Savoir "guerre" et peut être réadapter le tableau des "rencontres au cours d'une bataille" pour les PJ.
diego

Message(s) : 182

Message par Sephinor » Dim 24 Août 2014, 15:02

Heu... T'aimes bien vouloir faire des choses sur lesquelles j'ai déjà écrit des règles en fait XD.

Eh mince, j'attendrai septembre alors !

Pour info, si tu possèdes les anciens suppléments de Stormbringer, tu trouveras dans l'Octogone du Chaos des règles de batailles. Ce système est assez générique pour pouvoir être utilisé par divers jeux médiévaux et ne nécessite quasiment aucune adaptation pour Mournblade, hormis transformer l'ancienne compétence "connaissance de la guerre" en Savoir "guerre" et peut être réadapter le tableau des "rencontres au cours d'une bataille" pour les PJ.

Malheureusement, je n'ai pas accès à ce supplément et j'imagine qu'il va être assez délicat de me le procurer. Est-ce qu'il serait possible d'avoir une idée de ce qui était fait, particulièrement au niveau des rencontres ?

Merci en tout cas pour vos réponses !
Sephinor

Message par Sykes » Ven 05 Sep 2014, 19:09

(LO !)

Alors au niveau des règles et surtout des rencontres, c'est plutôt succinct : 10 à tous casser !
Sykes

Message(s) : 23

Message par Sephinor » Mer 29 Oct 2014, 10:47

Hello,

A tout hasard, est-ce que tu as publié ces fameuses règles, Melti ? J'ai cherché un peu sur le forum Wasteland mais sans succès...

Merci beaucoup pour ton aide !
Sephinor

Message par Melti » Mer 29 Oct 2014, 13:46

Hey !

Il se trouve que j'ai avancé plus lentement que prévu, atteignant même un rythme digne des Sombres Projets :roll:

Toutefois, je viens de mettre un message sur le forum de Wasteland pour partage ces règles.
http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?f=119&p=1000965#p1000965
Va y faire un tour si ça t'intéresse ;)
Collectif Cherche-Rêves
Jeux de rôle et aides de jeu amateurs.
http://cherche-reves.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/cherchereves
Melti

Message(s) : 57

Retour vers Les Millions de Sphères : actus, inspis, règles