Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Les Elementaires

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Les Elementaires

Message par diego » Jeu 17 Jan 2013, 19:59

J'ai deux petites questions sur les règles régissant les élémentaires :

- Il est indiqué que les élémentaires peuvent attaquer au corps à corps les ennemis du sorcier, mais dans la mesure où le pouvoir "Que mon serviteur apparaisse/disparaisse" n'a pas été choisi par le sorcier, peut-il néanmoins le faire ? En effet, sans ce pouvoir il n'a pas de forme tangible sur les jeunes Royaumes...

-Combien de temps précisément durent les pouvoirs des élémentaires? Les règles indiquent que "ce pouvoir dure aussi longtemps que l'élémentaire le maintient", mais je trouve cela plutôt vague. En effet il doit dépenser un point d’Âme quand il utilise l'un de ses pouvoirs, mais à quel rythme pour pouvoir le maintenir? 1 par tour? par minute? par heure...?

Merci de vos lumières ;-)
diego

Message(s) : 178

Re: Les Elementaires

Message par Serv. Rectifications » Jeu 24 Jan 2013, 22:42

Nous torturons actuellement les membres de la Cellule Sorcellerie afin qu'ils apportent des réponses au plus vite. Il leur a été signifié que ces deux questions, Diego, étaient de très bonnes questions.
Serv. Rectifications

Message(s) : 74

Message par Serv. Rectifications » Dim 27 Jan 2013, 15:49

diego a écrit :Il est indiqué que les élémentaires peuvent attaquer au corps à corps les ennemis du sorcier, mais dans la mesure où le pouvoir "Que mon serviteur apparaisse/disparaisse" n'a pas été choisi par le sorcier, peut-il néanmoins le faire ? En effet, sans ce pouvoir il n'a pas de forme tangible sur les jeunes Royaumes...

Oui, pour pouvoir attaquer, l'élémentaire doit être présent sous sa forme physique.

diego a écrit :Combien de temps précisément durent les pouvoirs des élémentaires? Les règles indiquent que "ce pouvoir dure aussi longtemps que l'élémentaire le maintient", mais je trouve cela plutôt vague. En effet il doit dépenser un point d’Âme quand il utilise l'un de ses pouvoirs, mais à quel rythme pour pouvoir le maintenir? 1 par tour? par minute? par heure...?

Y a-t-il des pouvoirs en particulier dont la durée ne te paraît pas claire ? Nos Sombres Relecteurs ont eu le sentiment que les paragraphes expliquant chaque pouvoir étaient assez explicites. Quand la durée n'est pas exprimée, n'est-ce pas à chaque fois parce que l'action est immédiate et unique (une attaque, par exemple) ? Quelle(s) précision(s) supplémentaire(s) souhaiterais-tu ?

En attendant ta réponse, nous avons décidé de surseoir à l'exécution des Rédacteurs incriminés.
Serv. Rectifications

Message(s) : 74

Message par diego » Lun 28 Jan 2013, 09:18

Dans le cas d'une attaque, le cas effectivement semble assez simple, mais certains pouvoirs sont, selon moi, un peu difficiles à évaluer sans indication précise. Prenons par exemple le pouvoir de l'élémentaire de feu "Que le feu consume tout" ; à combien de points d'âme les Sombres maitres évaluent-ils ce pouvoir quand il est maintenu? (et à son utilisation il semble d'ailleurs logique de le maintenir) 1 par tour? par minute? Même chose pour "Que le feu m'obéisse" ou, "que la chaleur du Feu veille sur moi" : pour ces deux pouvoirs le texte mentionne "ce pouvoir dure aussi longtemps que l'élémentaire le maintient". L'indication me semble un peu floue, et son coût un peu difficile à évaluer...
diego

Message par Agent Sylvain » Dim 03 Fév 2013, 13:08

"Que le Feu m'obéisse" / "Que la chaleur du Feu veille sur moi" : dans ces deux cas, la durée est illimitée tant que l'Elémentaire maintient le pouvoir et son coût est de 1 point d'Âme.

"Que le Feu consume tout" : il s'agit d'un pouvoir de création de feu. Le coût est donc de 1 point d'Âme : c'est une action ponctuelle, il n'y a pas par la suite d'effet à maintenir.
La différence avec un feu normal, c'est la vitesse de son développement (1 niveau d'intensité/tour) : pour un Elémentaire de Feu médian, par exemple (Puissance 7), en une quarantaine de secondes, l'incendie enveloppe une grande pièce d'habitation.
Par la suite, tu dois considérer ce feu comme un feu "normal" : il se développe à la manière d'un incendie ou d'un feu de joie, peut être maîtrisé par des hommes bien organisés, bénéficie du vent ou de la sécheresse des matériaux pour se répandre plus vite, etc.
Agent Sylvain

Message(s) : 112

Message par diego » Dim 03 Fév 2013, 20:55

Ok ! Merci bien, j'y vois déjà plus clair ;-)
diego

Message par Cœur ardent » Mer 27 Fév 2013, 21:04

Petite précision complémentaire : comme pour les démons , les savoirs limitant s'appliquent au test de Présence + Persuasion
Et on pourrait envisager une prédilection Elémentaliste (Persuasion) ?

[ Post made via iPhone ]
Cœur ardent

Message(s) : 23

Message par diego » Mar 23 Juil 2013, 14:00

A la (re)lecture des règles d'invocation des élémentaires, un petit point me taraude... En effet, il est indiqué page 217 du ldb que "Le coût en points d’Âme est égal au Seuil de difficulté à battre. En cas de succès, ces derniers sont dépensés et ne pourront commencer à être récupérés que si l'Elementaire en question est banni, détruit ou épuisé." Or, la page suivante, au paragraphe "Durée d'une invocation Elementaire", il est stipulé que "Les points d'Ame immobilisés par l'invocation commencent à être regagnés normalement lorsque cette dernière prend fin"...

Alors, à moins de mal comprendre ces phrases, je trouve ces règles particulièrement contradictoires. Comment comprenez vous ce point de règles svp?
diego

Message par Tabularasa » Mar 23 Juil 2013, 16:07

Je les joue de la maniere suivante: les points d'Ame investis dans un elemental ne sont regagnés qu'a la disparition de ce dernier (la fin de l'invocation) au rythme normal (1 P.A./heure, non?)

Plus ton elemental veillit, moins il lui reste de PA pour activer ses capacites. Par contre, il coute toujours autant a ton sorcier. En gros, la magie elementaire est moins efficace que les invocations demoniaques. Tu peux te retrouver à avoir immobilisé 10 P.A. pour un elementaire auquel il ne reste que 5 P.A.
Tabularasa

Message(s) : 51

Message par diego » Mar 23 Juil 2013, 18:16

Tabularasa, tu dis que les points d’Âme investis dans un elementaire ne sont regagnés qu'a la disparition de ce dernier (la fin de l'invocation) ; mais en fait l'élémentaire ne disparait pas à la fin de l'invocation, mais lorsque tous ses PA sont arrivés à 0, ce qui peut intervenir très longtemps après son invocation, si le sorcier l'utilise peu. (genre éternellement s'il ne l'utilise jamais)

Ma question était donc de savoir s'il convient de soustraire les PA du sorcier durant TOUTE la durée de l'élémentaire à son service (comme les Runes gravées en fait) ou s'il les récupère directement dès la fin de l'invocation.
diego

Message par Xalendar » Mar 23 Juil 2013, 19:46

Dans mon interprétation des règles, l'invocation ne prend fin qu'une fois que l'élémentaire a disparu (par bannissement, épuisement, destruction, etc.) pas une fois le jet effectué. L'invocation c'est tout le processus qui permet de faire venir ET de conserver un élémentaire sur le plan des jeunes royaumes, pas un simple jet de persuasion doublé d'une dépense de point d'âmes.
Xalendar

Message(s) : 7

Message par Tabularasa » Jeu 25 Juil 2013, 15:21

mais en fait l'élémentaire ne disparait pas à la fin de l'invocation, mais lorsque tous ses PA sont arrivés à 0

Tu ne peux pas simplement le liberer de son service? Je crois me souvenir que oui.

Selon moi, tu soustrais les PA tant que l'elemental est invoqué, exactement comme pour une rune.
Tabularasa

Message par diego » Ven 26 Juil 2013, 11:19

Si, bien sûr, tu peux le libérer de ton service. Il est indiqué que les PA "sont dépensés et ne pourront commencer à être récupérés que si l'Elementaire en question est banni, détruit ou épuisé". Donc je comprends cela exactement comme toi, à savoir qu'un élémentaire à ton service te coûte des PA comme une rune inscrite, et que tu ne les regagne pas autrement. Mais ce qui me faisait m'interroger était la phrase de la page suivante : "Les points d'Ame immobilisés par l'invocation commencent à être regagnés normalement lorsque cette dernière prend fin", ce qui donne l'impression du contraire selon moi.

Il faudrait que les concepteurs m'expliquent comment le sorcier utilisé dans l'exemple de la page 203 peut maintenir 3 élémentaires + plusieurs runes inscrites activées...quand on fait le calcul des PA requis, même en prenant des élémentaires mineurs, on arrive au total à 53, ce qui est déjà largement au-delà du sorcier humain le plus puissant existant, ne disposant au max que de 45 PA.

Si l'on prend les caractéristiques des melnibonéens donnés en exemple dans le livret du coffret Mournblade, on arrive vite au calcul que ces derniers ont [(CLA+TRE)x4]+5 PA. (soit quasiment le double des sorciers humains) Je sens que pour créer des sorciers ennemis un peu coriaces tous les MJ vont devoir se rabattre sur des sorciers originaires de l’Île aux Dragons...;-)
diego

Message par Tabularasa » Ven 26 Juil 2013, 11:35

"Les points d'Ame immobilisés par l'invocation commencent à être regagnés normalement lorsque cette dernière prend fin"

Je comprends cette phrase comme voulant dire que tu regagnes tes PA au rythme normal (un PA/heure de memoire) à la fin de l'invocation par opposition à regagner tous tes PA d'un seul coup quand l'elemental disparait. Perso, je n'y vois pas de contradiction avec le texte precedent mais c'est ma lecture à moi et tu as effectivement raison de dire qu'il faut attendre le Service des Rectifications pour trancher (le Service aime trancher dans le vif).

Pour le sorcier p. 203, il est effectivement balaise... Si cela se trouve, il a ete créé avec une version anterieure des regles.

Pour les grands mechants, je crois que la solution c'est surtout les demons parce que tu commences a regagner tes PA des que le demon arrive et non quand il part comme pour les elementaires. Tu peux donc te retrouver avec tous tes PA et ton demon à coté de toi.
Tabularasa

Message par krull » Mer 04 Sep 2013, 18:19

Dit moi diego, de quel livret parles-tu exactement au sujet du calcule pour les melnibonéens ?

Pour ma part j'imaginais quand même que les élémentaires aurait-eu la possibilité, par exemple, pour une ondine, de transporter son maître sur les flots, pour une silfe d'englober celuc-i dans une bulle d'air dans un lieu suffoquant, pour un gnome de creuser dans la terre aussi facilement que nous pourrions creuser dans de la boue...

De plus, je suis surpris par le fait que les élémentaires ne puissent pas combattre au corps à corps "normalement" (avec de grosse baffe quoi). Quand pensez-vous ?

Et pour apporter ma pierre à l'édicie je dirai également qu'il n'y a pas de contradiction entre les deux paragraphes cités plus haut et que pour moi on regagne normalement ses points d'âme après que l'élémentaire soit révoqué, tué...
krull

Message(s) : 69

Message par diego » Ven 06 Sep 2013, 22:33

Je parle du livre des PNJ dans le coffret Mournblade. Plusieurs melnibonéens y sont décrits, et en examinant leurs points d'Âme, on arrive vite au calcul que j'ai mentionné précédemment.

Les élémentaires n'ont plus, effectivement, dans la vision des créateurs de Mournblade, les pouvoirs qu'ils possédaient dans les précédentes éditions. Mais d'autres y sont décrits, assez originaux pour certains. En ce qui me concerne, je ne m'arrête pas aux pouvoirs établis dans le livre des règles de Mournblade et accorde aux joueurs d'autres services, quand ils semblent logiques et en adéquation avec leurs capacités. Rien ne t'empêche d'étoffer la liste si tu estimes qu'un autre pouvoir devrait être possédé par un élémentaire.

Pourquoi dis-tu qu'un élémentaire ne peut pas combattre au corps à corps? Ils en sont parfaitement capables, et tu disposes de toutes leurs capacités et caractéristiques pour les faire combattre dans le livre des règles... la seule condition est que ton élémentaire possède le pouvoir "Que mon serviteur apparaisse/disparaisse" afin qu'il puisse adopter d'une forme physique sur les Jeunes Royaumes. Ils sont d'ailleurs assez résistants au CAC, pour preuve leur faculté à ne subir que la moitié des points de dégâts ;)
diego

Message par Karanor » Sam 07 Sep 2013, 00:37

diego a écrit :Pourquoi dis-tu qu'un élémentaire ne peut pas combattre au corps à corps?

Je crois que ce que Krull veut dire c'est que les compétences des élémentaires au combat ne sont pas très claires.
D'après ce que j'ai compris, leur capacité à "toucher" l’adversaire est calculé avec PUIssance X 2.
Mais qu'en est-il des dégâts ? Je ne les trouvent nul-part. Ce serait aussi PUIssance X 2 ? Dans ce cas ce serait logique que pour combattre au corps à corps il faille dépenser des points d'âme.
Karanor

Message(s) : 1

Message par krull » Sam 07 Sep 2013, 08:49

C'est tout à fait ça Karanor, tu as parfaitement illustrer mes propos que j'aurais due étoffer. Qu'en est-il des dégâts ? parce que si c'est puissance x2 ça revient à utiliser le pouvoir... mais pourquoi pas puisque les dit pouvoirs sont "à distance". Disons que ça pourrait être précisé dans le livre de règle si c'est effectivement ça.
krull

Message(s) : 69

Message par diego » Sam 07 Sep 2013, 09:33

Effectivement les dégâts occasionnés au corps à corps ne sont pas mentionnés. Il faut supposer qu'ils sont identiques à ceux provoqués à distance lorsqu'un de leurs pouvoirs est utilisé, à savoir PUI X 2. Mais une confirmation de nos créateurs serait effectivement la bienvenue ;)
diego

Message par daoisith » Jeu 07 Août 2014, 19:20

En l'absence de réponse officielle je propose la règle suivante pour les dégâts au corps à corps des élémentaires (je n'aime pas trop l'idée suggérée plus haut des dégats fixes à PUI x 2 pour le corps à corps, qui semblent aussi un peu trop puissants):

Pré-requis:

* L'Elementaire doit être matérialisé ("Que mon serviteur apparaisse", coût 1 point d'âme)

* Nouvel Ordre possible "Combats pour ton Maitre", coût 1 point d'âme, qui fait se battre l'élémentaire au corps à corps pour toute la durée du combat, sans utiliser d'autres pouvoirs (sauf ordre supplémentaire de l'invocateur bien sur)

Dégats au Corps à Corps:

* Tout élémentaire Mineur: 1d6 + Bonus Dégats, soit 1d6+1
* Tout élémentaire Médian: 2d6 + Bonus Dégats, soit 2d6+2
* Tout élémentaire Majeur: 3d6 + Bonus Dégats, soit 3d6+4

Ca me parait équilibré par rapport au niveau de puissance de PJs armés jusqu'aux dents.

Et go go pour les élémentaires de terre au CaC! Parce qu'avec leur armure substantielle (les seuls élémentaires à avoir de la protection!) ET la règle générale des dégats non-magiques divisés par 2 pour tous les élémentaires, ces bons vieux gnomes font de parfaits tanks sur le champ de bataille, comme il se doit. :yua:
daoisith

Message(s) : 6

Suivant

Retour vers Runes et Magie : vos démons et vos runes