Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Les démons

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Les démons

Message par diego » Jeu 17 Jan 2013, 20:29

Dans les règles d'invocation de démons, il est indiqué que la compétence savoir Haut Parler ainsi que celle de Loi et Chaos agissaient comme un limitant. Je ne comprends pas très bien auprès de quelle compétence ces dernières agissent comme tel... Est-ce un limitant pour le test Trempe + Coercition (ou les compétences limiteraient la compétence Coercition) ?
Par ailleurs, pourrait-on envisager une Prédilection (invocation) à ce test de compétence selon vous?

De plus, dans le processus de personnalisation des démons, je n'ai vu nulle part la possibilité d'acheter pour ces derniers des compétences, voire des prédilections. (uniquement les attributs ou les capacités spéciales) Peut-on selon vous appliquer la même règle pour les compétences ? (1 point d'âme pour un bonus de +1) Et pour les prédilections, comment procéder? (3 points pour la prédilection?)

merci de vos précisions !
diego

Message(s) : 178

Re: Les démons

Message par Serv. Rectifications » Jeu 24 Jan 2013, 22:36

Bonsoir, Diego.

diego a écrit :Est-ce un limitant pour le test Trempe + Coercition (ou les compétences limiteraient la compétence Coercition) ?

Oui.

diego a écrit :Par ailleurs, pourrait-on envisager une Prédilection (invocation) à ce test de compétence selon vous?

Oui. Ce serait une Prédilection de la compétence Coercition. Tout à fait vraisemblable pour la caractérisation d'un sorcier habitué aux tractations avec les entités démoniaques.

diego a écrit :De plus, dans le processus de personnalisation des démons, je n'ai vu nulle part la possibilité d'acheter pour ces derniers des compétences, voire des prédilections. (uniquement les attributs ou les capacités spéciales) Peut-on selon vous appliquer la même règle pour les compétences ? (1 point d'âme pour un bonus de +1) Et pour les prédilections, comment procéder? (3 points pour la prédilection?)

Tout est indiqué p. 229, colonne de droite.
Pour l'instant, les prédilections ne sont pas mentionnées, mais tu trouveras sans doute une solution si tu ressens le besoin d'en créer.

A ton sombre service,

Le SR.
Serv. Rectifications

Message(s) : 74

Message par diego » Ven 25 Jan 2013, 00:29

Serv. Rectifications a écrit :
diego a écrit :De plus, dans le processus de personnalisation des démons, je n'ai vu nulle part la possibilité d'acheter pour ces derniers des compétences, voire des prédilections. (uniquement les attributs ou les capacités spéciales) Peut-on selon vous appliquer la même règle pour les compétences ? (1 point d'âme pour un bonus de +1) Et pour les prédilections, comment procéder? (3 points pour la prédilection?)

Tout est indiqué p. 229, colonne de droite.
Pour l'instant, les prédilections ne sont pas mentionnées, mais tu trouveras sans doute une solution si tu ressens le besoin d'en créer.

Ce n'est pas exactement ce que signifiait ma question. J'ai bien noté que chaque démon se caractérise par un nombre défini de compétences, et que les valeurs de ces dernières sont communiquées dans la colonne de droite de la page 229. Ma question est plutôt de savoir si, à l'instar des attributs ou des capacités spéciales que l'on peut augmenter pour personnaliser son démon, on peut également faire de même pour les compétences que le démon ne possède pas? Est-ce que par exemple, mon démon de combat médian peut avoir plus de 4 compétences si je dépense plus de points d'âme supplémentaires? Cela semble en effet un bon moyen de personnalisation, mais je ne suis pas sûr que les règles le permettent...

Par ailleurs, j'ai une dernière petite question ; lors d'une réussite héroïque les démons invoqués gagnent certains traits spécifiques gratuits. Ces traits gratuits s'accompagnent-ils également d'une faiblesse comme les traits initiaux, ou sont-ils "libres" de faiblesses?

Enfin, pour en revenir aux prédilections, si elles ne sont pas encore mentionnées, pourquoi les démons de désir de la page 236 en disposent-elles? :diablo:

Merci d'éclairer de vos lanternes ces quelques zones d'ombres ;)
diego

Message par diego » Jeu 31 Jan 2013, 18:10

Alors, alors, nos Sombres Maîtres sèchent-ils sur ces questions? :diablo:
diego

Message par Agent Sylvain » Dim 03 Fév 2013, 12:48

Salut, diego.

Pardon de ne pas t'avoir répondu plus vite, on est accaparés par la dernière relecture des fichiers du prochain supplément, et notamment du GROS scénario qu'on y trouvera (120 000 signes plutôt que les 50 000 prévus...).

Pour l'achat de compétences supplémentaires, et donc une plus grande personnalisation des Démons invoqués, rien n'est prévu dans le livre de base, mais je pense qu'on intègrera cette possibilité dans le supplément sur la Sorcellerie. En attendant, tu trouveras sans doute par toi-même une solution équilibrée à offrir aux PJ qui t'en feraient la demande.

Et pour la Prédilection du Démon de désir, eh bien, je pense qu'un Sombre Rédacteur n'a pas pu s'empêcher d'anticiper sur la publication des règles avancées. Il faut reconnaître que c'était très tentant...
Agent Sylvain

Message(s) : 112

Message par Mandragorus » Jeu 18 Avr 2013, 13:47

Salut à tous !

Il me semble avoir lu dans le LdB que les démons encaissaient les dommages en les divisant par 2 (arrondi au supérieur). Mais je ne trouve plus la page concernée. Il se peut que je sois victime d'une Extase persistante à force de parcourir ce sublime ouvrage (qui est, à mon sens, la meilleure adaptation de l'univers de Moorcock à ce jour).

Ou alors, je confonds avec les règles de Elric of Melniboné. Mais j'ai pourtant la certitude d'avoir lu ça quelque part... :roll:

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serait éternellement reconnaissant...
Mandragorus

Message(s) : 34

Message par Tabularasa » Jeu 18 Avr 2013, 16:25

De memoire, je pense que tu as du fumer de l'herbe a Reve d'Imrryr et atteint les spheres du plan superieur :D

Plus serieusement, je crois que les demons encaissent normlement.
Tabularasa

Message(s) : 51

Message par Mandragorus » Jeu 18 Avr 2013, 17:20

Ha ! Cette herbe à rêve ! Où est passée ma dernière dose ?

Cela dit, je pense que tu as finalement raison, cette règle de division des dégâts provient de la version de Mongoose.

Mais pourquoi reste-je certain d'avoir lu ça quelque part dans les règles de Mournblade ? Ha ! Ariooooch ! :yua:
Mandragorus

Message par diego » Jeu 18 Avr 2013, 19:19

Dans cette version la valeur de protection des démons est fixée à un seuil (pour les démons de protection et de combat) en fonction de leur type (mineur, médian ou majeur) et peut être (selon moi) majorée d'un ou plusieurs traits, comme "armure naturelle". Mais je n'ai vu nulle part fait mention que les dommages qu'ils encaissent sont divisés par deux...

Si tu veux les rendre vraiment difficiles à tuer, tu as aussi le trait "invulnérabilité" aux armes en métal... ;-)
diego

Message par Maskhim » Ven 19 Avr 2013, 09:26

Diego a parfaitement raison, ce sont bien les règles du livre de base.

Après ce que j'en dis c'est que les démons, par essence, n'obéissent à aucune règle. Partant de ce postulat tu peux sans doute, en tant que Meneur, te permettre quelques écarts.

Le jour où le Chaos respectera les règles, la Loi aura triomphé.

:)
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule.
Maskhim

Message par Mandragorus » Ven 19 Avr 2013, 09:39

Merci pour vos réactions les amis.

Malheureusement, la Loi gagne du terrain partout...

Je vais donc suivre les règles concernant les démons (enfin, la plupart du temps) et comme le dit si justement Diego, si je veux rendre un démon vraiment dangereux, il suffit de l'affubler du trait démoniaque Invulnérabilité à l'acier, et le tour est joué.

Dans ce cas, seule une arme traitée avec une Rune de Loi pourrait atteindre une telle créature, n'est-ce pas ? Ou l'invulnérabilité passe outre ? Ha ha ! Encore une question délicate (quoi que) :smile:
Mandragorus

Message par Maskhim » Ven 19 Avr 2013, 09:49

La rune de la Loi outrepasse le trait chaotique "Invulnérabilité à l'acier" à mon humble avis. Après il y a peut-être une histoire de ratio de puissance entre celui qui pose la rune et le type de démon, mais je n'en suis pas sûr du tout. En tout cas ça ne me semblerait pas idiot.
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule.
Maskhim

Message par Tabularasa » Ven 19 Avr 2013, 10:55

Pour moi, une rune de loi outrepasse une pact d'invulnerabilite. Je verais quand meme bien un petit jet oppose Trempex2 (le porteur contre le demon) lors du premier coup pour voir qui casse (l'arme ou le pacte).

J'aime bien la tete de mes joeurs quand ils se retrouvent sans arme face a un demon rugissant. Une epee qui pete facon grenade, ce foit bien faire 2D6 de degats pour tout le monde dans le rayon non?
Tabularasa

Message(s) : 51

Message par Mandragorus » Ven 19 Avr 2013, 12:56

Oui, c'est bien comme ça que je voyais les choses aussi. La Rune de Loi (ou de Chaos pour le cas où on se bat contre un Automaton particulièrement imposant) doit outrepasser le pacte d’invulnérabilité, sinon cette rune ne sert pas à grand chose... Du coup, un personnage chaotique se battant contre certains démons se trouve fort vite dépourvu... :diablo:

Le coup de l'épée qui explose façon grenade à fragmentation, je n'y avais pas pensé, tiens. Bien vu. 8)
Mandragorus

Message par diego » Ven 19 Avr 2013, 21:22

Le trait (ou pacte) d'invulnérabilité est sensé rendre invulnérable (comme son nom l'indique^^) à toute arme, dotée d'une rune...ou d'une entité qui l'abriterait, aussi puissante soit-elle. Ainsi, dans l'oeuvre de Moorcock, Stormbringer elle même ne parvenait à endommager le bouclier de jagreen Lern (ou son armure, ma mémoire me lâche un peu sur ce point de détail ;-) qui était doté d'un pacte contre les épées.

Je pense donc que pour coller au mieux à l'esprit de l'auteur, il conviendrait de faire du pacte d'invulnérabilité un rempart réellement insurmontable, quelle que soit l'arme à laquelle il est confronté, rune ou pas... Les Sombres Maîtres nous en diront peut être plus dans le supplément consacré à la sorcellerie ! ;)
diego

Message par Mandragorus » Sam 20 Avr 2013, 11:48

Hum... Je vois qu'il y a divergence de point de vue. Vive les débats !

Donc, si je suis ton raisonnement (et c'est toi qui a certainement raison), la Rune de Loi / Chaos sert à ajouter un bonus de +1, +2... au dégâts de son arme contre les créatures du camp opposé et rien d'autre. Mais, si cette même rune est gravée sur une belle grosse massue en bois, elle affectera les démons dotés du pacte d'invulnérabilité à l'acier ! :smile:

En ce qui concerne Jagreen Lern dans [i]Stormbringer[/i] durant la bataille au Jharkor, son bouclier et son armure sont effectivement invulnérables contre la lame de l'albinos, mais pas parce qu'une rune de Loi y est gravée, mais certainement parce que des démons de protection invulnérables à l'acier s'y trouvent enfermés. CQFD. Tu as encore une fois raison, Diego :jap:
Mandragorus

Message par diego » Sam 20 Avr 2013, 21:24

Mandragorus a écrit :
Donc, si je suis ton raisonnement (et c'est toi qui a certainement raison), la Rune de Loi / Chaos sert à ajouter un bonus de +1, +2... au dégâts de son arme contre les créatures du camp opposé et rien d'autre. Mais, si cette même rune est gravée sur une belle grosse massue en bois, elle affectera les démons dotés du pacte d'invulnérabilité à l'acier !

C'est exactement ça ! Ce principe était d'ailleurs déjà repris dans les précédentes versions du jeu (Storm et Elric)

Mandragorus a écrit :En ce qui concerne Jagreen Lern dans Stormbringer durant la bataille au Jharkor, son bouclier et son armure sont effectivement invulnérables contre la lame de l'albinos, mais pas parce qu'une rune de Loi y est gravée, mais certainement parce que des démons de protection invulnérables à l'acier s'y trouvent enfermés. CQFD. Tu as encore une fois raison, Diego :jap:

Je ne me rappelais plus que l'armure ET le bouclier étaient concernés, mais ce détail de l'histoire m'avait effectivement marqué !

Au fait Mandragorus, as-tu commencé à réaliser des aides de jeu pour cette nouvelle version de Mournblade? J'ai téléchargé dans le passé tes précédentes créations, autant pour Cyber 203X que pour Elric de Melniboné, et je suis un fan de tes créations, qui sont véritablement de superbe qualité ! j'ai hâte d'en découvrir de nouvelles ! :jap:
diego

Message par Mandragorus » Dim 21 Avr 2013, 11:18

Je n'ai pas encore commencé à écrire de nouvelles aides de jeu pour Mournblade (à part une carte du Jharkor prévue pour ma campagne en cours d'écriture, et qui n'intéressera que ceux qui font jouer dans ce royaume).

J'ai par contre "converti" un de mes anciens scénarios pour Elric à la sauce Mournblade. Je te l'envoie par MP et si nos amis forumistes sont intéressés, je peux le mettre à dispo sur le Sden. :D
Mandragorus

Message par diego » Dim 21 Avr 2013, 11:32

J'accepte avec grand plaisir ! En revanche si ce dernier est celui des "Chuchoteurs Affamés" ce sera inutile car je l'ai déjà téléchargé ;)
diego

Message par Mandragorus » Dim 21 Avr 2013, 11:54

Oui, c'est "Les Chuchoteurs affamés”, mais adapté aux règles de Mournblade, avec les carac. des adversaires et les règles de gain de PX en fin d'aventure. Je viens de te l'envoyer.

Je ne peux malheureusement pas aller plus vite pour de nouveaux scénarios, je masterise d'autres jeux qui occupent beaucoup de temps d'écriture par ailleurs (Delta Green n'est pas des moindres dans cette catégorie :roll: ).

Mais dès que j'ai quelque chose de valable je le mettrai en ligne.
Mandragorus

Suivant

Retour vers Runes et Magie : vos démons et vos runes