Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Les runes

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Re: Les runes

Message par diego » Dim 15 Fév 2015, 23:34

Je ne comprends pas très bien le sens de ta question, l'utilisation de cette rune étant, pour moi, bien détaillée. Que désires tu savoir précisément? Pour information un vent d'une force de 54 Km/heure n'est pas un vent très violent ; tu trouvera ici une équivalence force/vitesse : http://lesvents.free.fr/Mythologie/La_v ... _vent.html
diego

Message(s) : 178

Message par Tarabas » Dim 22 Fév 2015, 11:53

Je me suis sûrement mal exprimé. En fait, 1 point d'âme suffit pour augmenter ou diminuer la force du vent de 54km/h.

J pensais qu'un sorcier pouvait dépenser 10 point d'âme pour augmenter la vitesse du vent de 540km/h... Bref une tornade d'une puissance phénoménale.

Je trouvais ça très bourrin car mobiliser 10 points d'âme est accessible pour un sorcier débutant. C'est pourquoi je me demandais s'il n'y avait pas un paramètre qui m'avait échappé. :-o

En fait, la rune d'air ne permet de dépenser qu'uniquement 1 point d'âme.

Dans ce cas, mes joueurs et moi-même avons trop joué à D&D où l'on cherche souvent à optimiser les sorts de manière éhontée. :diablo:

Merci Diego pour m'avoir interpellé sur l'incongruité de ma question! :smile:
Tarabas

Message(s) : 13

Message par Sephinor » Sam 25 Avr 2015, 19:27

Hello hello,

J'ai un petit soucis avec la Rune d'Emprisonnement qui permet quand elle est écrite, globalement de garder un ou des PNJ bloqué(s) à un endroit jusqu'à sa(leur) mort pour une maigre difficulté de 15 (et 10 pts d'âme pour bloquer une zone de la taille d'un pont quand même...).

Bref, ça me paraît hyper fort, mais peut être que j’interprète ça de travers et/ou qu'il y a des effets "hors système" qu'il faut envisager ?

Merci pour votre aide !
Sephinor

Message(s) : 41

Message par diego » Sam 25 Avr 2015, 21:24

Je ne vois pas tellement de "faille" à ce sort, hormis peut être le fait que les êtres emprisonnés "ne souffrent aucune affliction, sauf celles éventuellement causées par l'environnement". En ce qui me concerne je comprends par là que les créatures sont insensibles à la faim ou à la soif, bref, au temps qui passe. Un peu comme dans un effet de "stase" en somme. Il n'y aurait que des effets extérieurs (emprisonnés dans une zone de feu, de lave, ou de froid intense, en chutant, etc) qui pourraient blesser ou tuer les créatures ou êtres capturés. (et ce genre d'endroit ne fait pas partie, pour moi, de la plus commune des prisons :-)

Bref pour moi ce sort ne permet pas vraiment de tuer un être, ou a vraiment peu de chances d'y parvenir. Après, si le but du jeteur de sort est uniquement d'emprisonner pour une très longue durée une personne/créature, c'est bien évidemment le sort plus que parfait...;-)
diego

Message par Sephinor » Dim 26 Avr 2015, 12:41

Bref pour moi ce sort ne permet pas vraiment de tuer un être, ou a vraiment peu de chances d'y parvenir. Après, si le but du jeteur de sort est uniquement d'emprisonner pour une très longue durée une personne/créature, c'est bien évidemment le sort plus que parfait...;-)

Le problème, pour moi, c'est que ça voudrait dire que le lanceur de rune peut graver la rune sur un pont et, globalement, bloquer 50 personnes jusqu'à ce que l'envie lui en passe. Sans parler de 50 miliciens à la trousse des persos, je trouve ça "game-breaking" et absolument anti-immersif.

Ou alors c'est peut être ma vision du monde de Moorcock qui n'est pas la bonne, mais d'imaginer des passants monter sur un pont et y être bloqués tant qu'un bon sorcier n'aura pas l'amabilité de briser la rune, et expliquant chacun aux malheureux qui veulent traverser le pont "désolé, je peux pas bouger, c'est pas l'envie qui manque mais j'y arrive pas".

A la fin, le seigneur local ramène sa milice en mode "bougez vous vous bloquez le commerce et en plus j'aime pas les manifestations", la milice est obligée d'intervenir physiquement et... se retrouve bloquée à son tour.

Mais peut être que le risque avec ce genre de runes c'est d'attirer l'attention d'une faction sur le fait qu'un sorcier est passé par là ?

Enfin je sais pas, ça me parait tellement absurde les situations que ça peut générer que je vois pas comment laisser la rune telle qu'elle.
Sephinor

Message par diego » Dim 26 Avr 2015, 21:06

Je comprends ton sentiment, mais je pense que le but de ce sort est d'emprisonner une créature, et non de lui bloquer le passage. Je pense que tu prends les choses à l'envers. Empêcher un groupe de passer un pont nécessiterait un sort du type de Barrage, et non d'Emprisonnement, qui lui, laisse tout le monde passer le pont, mais empêcherait de repasser dans l'autre sens...pas très utile donc.

Emprisonnement est à la base un sort utilisé par les prêtres de la Loi pour capturer une créature démoniaque dans un lieu confiné. C'est d'ailleurs dans ce sens que j'autorise pleinement l'utilisation de ce sort ; je ne vois aucun intérêt d'emprisonner une créature dans un lieu ouvert...la créature pouvant tout bonnement contourner la base de l'emprisonnement. Mais utilisé sur la porte/grille d'une cellule ou dans endroit condamné, et ce sort revêt alors toute sa dimension.
diego

Message par Sephinor » Lun 27 Avr 2015, 14:58

Effectivement, c'est sans doute ça qui me manquait, il faut limiter l'utilisation de la rune à un espace physiquement déjà confiné. Merci pour ton aide précieuse !
Sephinor

Message par diego » Mar 28 Avr 2015, 09:48

A ton service ;-)
diego

Précédent

Retour vers Runes et Magie : vos démons et vos runes